Entre septembre 2007 et novembre 2010 j’ai tenu un blog hébergé sur le site d’Eurosport, mais soudain un soir de novembre, plus rien ! Mes plus grands classiques, mes articles de référence comme les plus insignifiants, PLUS RIEN ! Ma rétro d’Athènes 2004 en au moins 40 parties, mes dizaines d’articles sur Pékin 2008, Vancouver 2010 le Tour de France, les Championnats du monde de plein de disciplines, l’équipe de France de foot, la Ligue 1, la Ligue des Champions, la NBA, le SuperBowl, les Jeux paralympiques, Rolland Garros, les Globule Awards, et tout le reste… Plus rien. 3 ans de travail réduits à néant. Plus de 1600 articles (dont OK, moins en fait puisque pour des raisons pratiques je les divisais souvent en 2, 3 ou même 4 parties) effacés… heureusement, j’ai pu sauvegarder pas mal de textes, il est possible que j’en publie dans une rubrique spéciale.

Une seule solution, débuter une nouvelle aventure. La voici ! J’espère que ce nouveau support beaucoup plus moderne va vous plaire, que vous allez faire tourner le lien et venir tous les jours, commenter mes écrits, participer quand je vous demande votre avis.

Je vais essayer de modifier un peu mon style pour faire moins long. Faire long, c’est le grand problème des passionnés, je ne veux rien oublier, vous faire vivre les événements au mieux avec mes mots (ce qui mais ça évite aussi d'écrire ce que vous pouvez trouver ailleurs, que ce soit dans les journaux, sur les sites d'info sportive ou sur d'autres blogs qui ne font que survoler les faits). Comme je suis fan de sport en général il y a beaucoup à dire. Je n’accroche pas avec certaines disciplines et certains championnats. Le hockey, le volley… ce n’est pas ma tasse de thé. J’aime beaucoup le foot (y compris féminin), d’ailleurs je vous en parlerai souvent, c’est LE sujet qui intéresse le public le plus large et va me permettre de vous attirer vers d’autres choses : boxe, basket (je suis assidument le championnat NBA), sports d’hiver, tennis, cyclisme, athlétisme, natation… la plupart des sports olympiques, quelques fois un peu de sport US, de handisport…

On se livrera aussi à nos séances de pronostiques… On retrouvera la rubrique KKC (Kes-Kila-Changé)… Plein de bonnes choses, souvent en s’amusant, parce que la déconne, l’humour et les jeux de mots sont une de mes spécialités. Quand on est Parisien on est obligé d’avoir un sens de l’autodérision assez prononcé, sinon on se suicide.

Je suis fan du PSG, fan lucide, ce qui ne m’empêche pas de suivre aussi les autres clubs français, je critique tout le monde avec la même sévérité. Bien sûr, certains me reprocheront de ne pas être objectif. On ne va pas faire de la philosophie, mais j’explique une bonne fois pour toute mon point de vue sur la chose : l’objectivité n’existe pas, c’est une vue de l’esprit. Au lieu de faire semblant d’être totalement neutre, ce qui pour moi serait d’une grande hypocrisie, j’assume TOUT ce que j’écris et ce que je suis. Je me contente de dire ce que je vois et comment je le vois. Quand je vais plus loin que les faits et mon ressenti, j’argumente. S’il y a bien une chose que je déteste, ce sont les critiques faites à partir de rien. Si vous pensez que j’ai raconté n’importe quoi dans un article, pas de problème, prouvez-moi que votre avis se défend !

Est-ce que mon regard sur tout ce qui ne concerne pas le PSG est totalement biaisé par ma condition de Rouge et bleu ? Non !
Est-ce que mon amour du PSG peut biaiser mon jugement sur le PSG ? Parfois… Je me suis en effet surpris à être beaucoup plus cinglant dans les critiques au sujet de mon club que dans celles concernant les autres.

Je suis avant tout Français et globalement supporters des Français, ce qui ne m’empêcher pas d’apprécier aussi pas mal d’athlètes étrangers et d’avoir une aversion pour certains, français comme étrangers. J’ai mes chouchous, mes têtes de Turcs, cependant quand ils sont bons je dis qu’ils sont bons et quand ils sont mauvais, je dis qu’ils sont mauvais, c’est aussi simple que ça. De même, quand j’ai tort, que je me suis trompé, je le reconnais sans aucun problème ! Bon, c’est vrai aussi que je n’ai pas souvent tort… :sifflotte:

Et puis… je suis aussi un esthète. J’aime le beau jeu, le beau geste, la belle athlète/joueuse. Lorsque je tombe sur une belle photo en général j’aime partager mes découvertes. A l’inverse je n’aime pas tomber dans le people mais parfois j’en suis obligé – si la vie extra-sportive influe sur les prestations – alors parfois j’aborderai des sujets qui sortent du seul monde du sport. Veuillez m’en excuser d’avance.

Maintenant que les présentations sont faites, je vous souhaite bonne lecture… ;-)

Je vous mettrai sans doute un petit lexique pour comprendre mes habitudes de langage. Tous les articles ayant des dates antérieures à cette présentation étaient sur mon ancien blog. Dans la mesure du possible je vais essayer d'en remettre un max.