En même temps, il y avait un match de playoffs NBA, les Bulls jouaient à Indianapolis chez les Pacers, ils étaient à la rue, sont revenus sur la fin à 1 point mais ont perdu. Ce duel était beaucoup plus intéressant. Pour une fois Derrick Rose n’a pas été très bon, à sa décharge il s’est tordu la cheville assez tôt mais est revenu en jeu. J’ai trouvé une énigme sympa qui a tenu un bon quart d’heure avant qu’au bout de dizaines de réponses quelqu’un trouve qui correspondait à cette description : Joueur noir, très athlétique, qui court partout et va très vite, aime dribbler, passer, marquer, meilleur joueur de son équipe (à qui il a souvent sauvé la mise), il évolue dans le club de sa ville, a beaucoup taffé cet été et beaucoup progressé en participant au Mondial, il joue en ce moment[1] contre une équipe de casseurs. Ça aurait pu être André Ayew, le seul joueur valable de l’OM.

Pour être honnête je regardais le basket et ne levait la tête vers ma télé que pour voir les coups, blessures et grosses occasions annoncées par les commentaires radio (c’est surtout arrivé pour les coups et blessures^^). Parfois l’écart entre les signaux TNT et radio est utile. Dès la 6e minute Mbia s’est arraché tout seul au niveau de l’entrecuisse… Et non, ce n’était pas un coup de Taïwo, qui pourtant était venu à Paris pour faire des trucs sexuels, on y reviendra.

Dans un match du Fight Club où ça découpait méchamment des 2 côtés, M. Gautier a mis 63 minutes pour sortir un jaune… Pour un mec prompt à exclure Mamadou Sakho à Nancy après moins d’un quart d’heure pour un contact involontaire et non fautif n’annihilant même pas d’occasion de but, bonjour la cohérence !

A match entre équipes en bois avec arbitrage laxiste, fin en queue de poisson – de Sardine – avec but en bois accordé à tort… Un but de Taïwo du droit après un HJ de Ketchupman qui charge le gardien et une passe de volleyeur de Diawara (le tout sur CPA, vous n’imaginiez pas un but dit "dans le jeu"). Il ne restait plus que 10 minutes.

Ce but est passé comme une lettre à la poste, les médias ont complètement zappé sa non-validité… Et dire que pour un péno sévère mais juste provoqué par Luyindula lors d’une autre finale de Coupe de la Ligue ils en avaient fait des tonnes. De même, on avait eu droit à une affaire d’Etat après l’histoire de la banderole, c’était allé jusqu’à l’Assemblée Nationale, Sarko s’en était mêlé, des associations de supporters ont été dissoutes sans aucune forme de procès… Cette fois, on a eu droit à un truc impensable, un joueur qui au micro se permet de chanter à gorge déployée un vieil hymne marseillais grossier et insultant concernant un club n’ayant rien à voir avec cette finale[2]. Il était entouré de coéquipiers qui s’amusaient bien à côté de lui.

Lui retirer le micro ? Mais pourquoi ? Qui aurait pu avoir cette brillante idée ? Il faut dire qu’ils ont l’habitude de l’entendre chanter ça, c’est d’ailleurs la seule chanson qu’il sait chanter – et mal en plus – car les paroles sont simples et correspondent à son niveau intellectuel. Il avait fait à peu près la même chose à l’antenne d’RMC il y a quelques mois, ça n’avait même pas choqué Luis Fernandez qui si ma mémoire est bonne avait laissé faire, je me demande même si ça ne l’avait pas faire marrer[3]. La LFP n’avait pas réagi[4], celle fois elle est obligée de le faire car il s’agissait de la finale de sa coupe et que du côté du PSG ça a réagi. Entre supporters, ça peut avoir un côté folklore, si les joueurs s’y mettent…

Samedi soir, en incitant le public à chanter avec lui «Les Marseillais montent à Paris pour encul*r le PSG», Taïwo a seulement commis un délit punissable d’emprisonnement… mais les politiques n’en ont rien à secouer, c’est le week-end de Pâques, et c’est l’OM, il ne faudrait pas froisser les supporters de l’OM, mieux vaut la fermer. Le populisme, parfois, c’est de ne rien dire.

A Marseille on va encore nous sortir des excuses grotesques, dire que la sanction est très sévère, injuste, crier au complot parisianiste… Ils viennent de nous faire le coup avec le rouge de Loïc Rémy et les 3 matchs – qui pourtant étaient le minimum pour un doublé coup de boule-baffe consécutif à l’obtention d’un penalty de truqueur – en tentant de nous le faire passer pour un enfant de chœur victime de la provocation du méchant Montpelliérain. Ce dernier en a bien sûr fait des caisses, néanmoins les faits sont là, il y a un coup de boule, un peu le même que celui de Sessegnon ayant fait scandale il y a 2 ou 3 ans et été puni de plusieurs matchs de suspension. S’il avait été puni pour cette esquisse de coup de tête, c’est uniquement en raison de son statut de joueur du PSG[5].

Est-ce qu’à l’OM ils vont oser nous expliquer que Taïwo ne connaît pas le sens du mot "encul*r" ? Un mec qui passe 7 ans à Marseille et est ami avec Brandao ? Allons ! Aussi crédible que l’histoire du gars qui était tombé dans le Vieux Port et en était ressorti sans être mouillé ! Un truc comme ça en NBA, ce serait simple, David Stern suspendrait le joueur – sans salaire – jusqu’à la fin de la saison, et là, sans s’être fait "encul*r", vu son salaire, le joueur aurait eu beaucoup de mal à s’asseoir…

Ses excuses sur le site internet de l’OM ont l’air d’une sincérité ! Pfiou ! Jean-Claude Dassier a dû passer au moins 9 minutes à les écrire lui-même ! Espérons que de Taïwo soit suspendu, ce serait le minimum, il est temps de réagir à ce genre de débordements.

On programme cette rencontre le soir de la veillée pascale… on ne va pas s’étonner que les cloches soient de sortie !

Notes

[1] A la même heure que la finale de la CdL.

[2] On se souvient tous de la magnifique prestation de Taïwo face au PSG en finale de la Coupe de France 2006, il était déjà monté à Paris pour encul*r le PSG, mais dans l’avion du retour il a été obligé de demander des coussins à l’hôtesse…

[3] Moi, ça m’avait scandalisé, je n’ai plus écouté son émission pendant plusieurs semaines, depuis je ne la suis plus que partiellement.

[4] Et pour la banderole «3 ans sans Julien, 3 ans qu’on est bien» en référence à la mort d’un supporter parisien tué sous les balles d’un policier qui tirait dans la foule, toujours rien ?

[5] Car tout pet de travers au PSG provoque immédiatement le buzz, l’indignation surjouée, donc réaction de la LFP ou de la FFF. Le même coup dans l’autre sens – Matuidi méritait au moins autant une suspension – n’aurait provoqué aucune réaction médiatique, donc aucune suspension… Voyez le coup de coude de Kantari sur Hoarau ce dimanche, je suis curieux de savoir si on va en entendre parler.