Je ne suis pas du tout étonné de ces succès, en août dans ma liste de paris sur la saison de football j’avais notamment mis que le LOSC gagnerait un titre cette saison (je n’ai pas eu bon sur tout, tant s’en faut, mais pas tort sur tout non plus^^).

Mais je rappelle juste qu’on parle d’un club champion :
-en profitant de la faiblesse de ses adversaires principaux (la plupart quasi-totalité des supporters de l’OM vous le diront, leur équipe a été bidon cette saison ; ceux de l’OL ne demandent pas la démission de Puel pour rien ; le PSG avait un effectif beaucoup trop léger, un gros problème au poste de gardien et un problème d’efficacité, physiquement il y a eu d’énormes trous ; Bordeaux a été ridicule ; Rennes a marqué 36 buts en 37 journées), le niveau de la Ligue 1 a en effet été faible cette saison, si vous me dite que ce n’est pas la faute du LOSC, je ne vous contredirai pas ;
-en ayant totalement balancé l’Europa League dans l’indifférence générale (ce qui va probablement condamner le LOSC au 4e chapeau en Ligue des Champions) à moins d'avoir la chance que les tours préliminaires éliminent des mieux classés, et là, c’est bien de leur faute, ils ont plombé l’indice UEFA de la France, le Portugal revient très vite, on risque de le payer cher très rapidement ;
-en ayant été bien "épargné" par les arbitres (comme d’autres, malheureusement pas comme le PSG, qui aurait bien aimé que les erreurs s’équilibrent sur la saison).

Pour finir, les Lillois ont eu un comportement très limite au Parc des Princes. Ils auraient au moins pu se montrer un peu plus sport. Ils étaient champions à 99%, la moindre des choses était de ne pas snober la mini cérémonie avant le match pour rendre hommage à Makélélé et Coupet ! Perso ce genre de cérémonies avant une rencontre avec un si gros enjeu, jamais je n’aurais eu l’idée, mais si la LFP donne son accord pour qu’elle soit organisée (ça devait être juste une petite haie d’honneur avec remise de bouquets), alors le moindre des choses est d’accepter de la faire. Le respect dû aux personnes du 3e âge, les Lillois ne connaissent pas. On parle tout de même de Maké un joueur dont le palmarès est long comme le bras (5 fois champion dans 3 pays, des coupes, une Ligue des Champions plus une finale et plein de demi-finales, 71 sélections en EdF, vice-champion du monde…), et de Coupet, le mec qui a offert au LOSC son premier trophée depuis plus de 50 ans ! La gratitude, c’est un mot inventé par Ségolène Royal pour évoquer l’humour gras qu’ont certaines personnes…

Pendant et après le match ça n’a guère été mieux. Les pressions sur l’arbitre à la mi-temps ont payé, M. Jaffredo a exclu Hoarau avec une sévérité flirtant avec la démence, à aucun moment il n’a appliqué aux Lillois un traitement équivalent, au contraire, sur des actions où le carton jaune est automatique (comme empêcher un CF d’être joué vite, acte d’antijeu caractérisé), il a laissé faire ! Que 8 fautes sifflées aux visiteurs contre 18… C’était un arbitrage à sens unique grâce auquel les Lillois ont réussi à ne pas perdre un match qu’ils méritaient 19 fois de perdre… Une seule équipe a joué au football.

Le LOSC n’avait pas besoin de prendre un point, nous a vendu depuis 3 jours un discours conquérant de «on va à Paris pour gagner» mais a totalement arrêté de jouer après avoir marqué en contre, a été largement dominé même en ayant plus le ballon, n’a montré absolument aucun panache, au niveau football pur il n’y a pas eu photo (comme lors de 2 confrontations précédentes entre les 2 clubs). A 11 contre 10 grâce à une décision inique au tout début de la seconde période, les Lillois ont alors décidé de jouer la montre et faire de l’antijeu. Ils ne craignaient pourtant rien (même dans l’hypothèse où le PSG aurait fini par marquer et où à Marseille l’OM aurait fait de même, le LOSC n’avait aucun risque de ne pas être sacré). Je suis désolé, mais c’est assez minable.

Encore pire, la déclaration de Rudi Garcia en conférence de presse. L’entraîneur arraché au MUC72 par le LOSC – cette façon d’agir particulièrement incorrecte a cassé toute la dynamique et la construction du club dont le nom est maintenant "Le Mans FC" – a totalement manqué de classe et d’intelligence : «Après avoir fait le dos rond, et bien défendu, on a vu le PSG revenir sur une erreur d'arbitrage, les gars ont été concentrés. On a mené au score à 11 contre 10 mais c'est pas toujours facile de jouer comme ça, car ça a survolté les Parisiens. Mais on savait qu'un point pouvait suffire, on a laissé Bodmer égaliser, mais on a su garder la maturité pour finir.»

Bah voyons, t’es champion mais t’as besoin de raconter que les adversaires ont égalisé sur une erreur d’arbitrage – alors que c’est plutôt une erreur d’inattention de ses joueurs, Hoarau n’étant pas HJ[1] – et d’inventer que ton équipe a laissé un adversaire égaliser. C’est d’une prétention incroyable, que veut-il nous faire croire ? Que le LOSC est bon prince (au Parc^^) et offre des buts tel le seigneur distribuant des quignons de pain aux mendiants. La saison du melon débute…

A quand une hagiographie de Garcia et de Seydoux ? On dirait qu’ils sont sans défaut, qu’ils n’ont commis aucune erreur dans leur carrière… le second voulait juste virer le premier il y a moins de 2 ans !

Il n’est pas interdit de garder un peu mesure et faire preuve de lucidité.

Le grand stade arrivera bientôt, mais pendant ce temps les joueurs importants vont partir, c’est déjà le cas d'Adil Rami, il a signé à Valence dès cet hiver pour pas très cher, Gervinho et Cabaye sont souvent donnés partants, pour Eden Hazard il s’agit d’une question de temps, sans parlers des Frau, Rozenhal, joueurs bien utiles… Que va récupérer le LOSC ? Les nouveaux s’intègreront-ils bien, la mayonnaise prendra-t-elle ? Il sera de plus en plus difficile de réaliser de bonnes affaires, la pression médiatique va s’accentuer de façon exponentielle – évidemment, actuellement elle est quasi nulle – et chaque faux-pas, chaque accroc sera examiné à la loupe, grossi, les rumeurs et critiques viendront perturber la vie du club… S’il avait été joueur du PSG Hazard aurait été catalogué gros simulateur, car dans le genre mec qui tombe facilement et en rajoute, Hazard est le maître, Nenê est l’élève. Pour devenir vraiment un grand joueur il faudra qu’il gagne en constance et apprenne à encaisser les coups, ce que fait Leo Messi.

Préparez-vous les Lillois, après le beau temps la pluie revient toujours… Les lendemains qui déchantent peuvent arriver très vite. D’ailleurs, pour info, samedi la réserve du LOSC a été rétrogradée en CFA2…

Martine est contente, depuis une semaine elle voit la vie en rose… et en bleu-blanc-rouge. Si les élections présidentielles avaient eu lieu cette semaine, elle aurait sans doute été élue sur une erreur d’arbitrage… Non vraiment, pour Martine Aubry la réussite du LOSC et les déboires judiciaires de DSK, c’est Delors !

Notes

[1] Ses 2 coéquipiers qui ne pouvaient pas jouer le ballon car HJ n’ont pas été considérés comme actifs, il n’y a aucun scandale là-dedans, ils n’étaient pas placés là pour détourner l’attention des défenseurs, Nenê a joué rapidement, ils ne sont pas allés vers le ballon au contraire. De plus absolument aucun défenseur n’a demandé un HJ, la contestation semblait concerner le temps additionnel dépassé alors que le 4e arbitre avait annoncé 2 minutes MINIMUM au moment où Tiéné était blessé, il était donc logique d’ajouter du temps. Ils ont contesté de façon particulièrement vive, surtout après avoir vu les ralentis diffusés sur l’écran géant (on se demande pourquoi ils ont été diffusés), leur comportement aurait mérité des cartons, ils ne sont jamais venus.