• LOSC

Alors comme ça il paraît que le PSG a plein de nouveau joueur et sera handicapé en début de championnat par l’absence d’automatismes… Gervinho (meilleur joueur de la saison 2010-2011 en Ligue 1), Adil Rami, Yohann Cabaye, plus Pierre-Alain Frau (un des remplaçants les plus utiles et efficaces de Ligue 1), Emerson et quelques bouche-trous comme Stéphane Dumont ont quitté Lille, Dimitri Payet, Marko Basa, Benoît Pedretti, Sylvio Rodelin et Laurent Bonnart les remplacent (sans compter le second gardien qui de toute façon ne jouera jamais puisque Landreau veut systématiquement jouer toutes les rencontres). Ça fait du monde tout ça, non ?

Surtout que les joueurs partis étaient véritablement des tauliers soit sur le terrain, soit en dehors, surtout que le succès lillois était véritablement le résultat d’une stabilité totale par rapport à la saison précédente. On a vu le LOSC prendre l’eau en début et en fin de match lors du Trophée des Champions, ce n’est pas bon signe.

En plus de devoir intégrer des joueurs à des postes clés, joueurs n’ayant de surcroît pas les mêmes caractéristiques que ceux dont ils doivent prendre la place (la tâche de Payet sera très difficile, Gervinho faisait la différence quand son équipe était en difficulté, idem lorsque ça allait bien), les Nordistes vont devoir faire face à un problème redoutable. La saison dernière, ils ont fait semblant de disputer l’Europa League, ont fait outrageusement tourner lors de la phase de poule puis ont fait leur maximum afin de se faire rapidement éliminer (le PSV Eindhoven ne s’est pas fait prier pour en profiter). Cette saison, impossible d’aligner une équipe B la semaine.

Moussa Sow devrait participer à la CAN… Il devra également confirmer sa saison

Pronostic : 3e place (2 à 4).

  • OM

Anigo et compagnie tentent de mettre la pression sur le PSG. Sans doute ont-ils bien conscience des limites de leur effectif.

La grande nouvelle de l’intersaison est la signature de Bracigliano comme second gardien. On le sait tous, il a signé à l’OM pour ne plus jamais se faire exploser la face par le pied de Loïc Rémy.

Plus sérieusement, on note les départs (gratos) de Ketchupman, Hilton et Taïwo (plus Abriel, qui ne jouait plus). Alors c’est vrai, le niveau intellectuel moyen des joueurs de l’OM est soudain monté en flèche, il pourrait même presque rejoindre la moyenne nationale si un milieu/défenseur s’en allait (vous savez sans doute à qui je fais allusion), il plombe tout. Côté gauche et dans l’axe ça fait moins de solutions. Ça fait surtout du leadership et de l’expérience en moins.

Jérémy Morel est un bon joueur, il est bien supérieur au Nigérian (vous le savez, je voulais Morel au PSG à l’époque des vaches maigres :-) ) mais il n’y a personne à l’OM pour le remplacer.

Les autres recrues ne présentent pas tellement de garanties.
-Alou Diarra marquera sans doute des buts de la tête, reste à savoir s’il aura le niveau de sa meilleure période à Bordeaux ou le niveau de la saison passée. Il est venu pour renforcer le côté ultra-physique – qui a dit bourrin ? – de la moitié défensive de l’OM avec Mbia, Diawara, Fanni, Nkoulou (arrivé de Monaco, un club qui descend, c’est toujours très attirant les défenseurs d’équipes reléguées sportivement^^)… Kaboré est toujours là… Avec ça il y a toujours le mythique Azpi(rateur) recruté 7 millions, un prix très élevé pour un latéral ne sachant pas défendre (avant de se faire un genou il a fait 2 matchs corrects après s’être montré bidon pendant plusieurs semaine, d’où une légende, celle du grand Azpi fauché en pleine ascension^^). On a vu toutes les limites défensives de l’OM tant lors du Trophée des Champions que lors du match amical de mardi soir à Monaco contre une sélection de Manchester United… Sans toute le Manchester du New Hampshire, pas le Manchester anglais. C’était assez pathétique.
-Morgan Amalfitano… un mystère. Où va-t-il jouer ? Dans quel rôle ? Sur un côté ? Dans l’axe ? Sera-t-il titulaire ? S’entendra-t-il avec ses nouveaux coéquipiers comme avec Gameiro et les autres Merlus ? S’adaptera-t-il au jeu tout en force de l’OM après avoir brillé à Lorient dans un style très collectif avec beaucoup de passes au sol[1] ? S’épanouira-t-il dans l’environnement marseillais où la pression se mêle avec la peur de se faire braquer chez soi par des gangster locaux ?

Quid du cas Loutcho ? Va-t-il enfin réussir à partir ? Si oui quand ? Le 31 août ? Par qui serait-il remplacé ?

Si Rémy est placé dans l’axe, il peut réussir une belle saison et finir 2e meilleur buteur de L1 derrière Gameiro. L’arrivée d’un attaquant axial le replacerait sur un côté.

Valbuena est une gigantesque arnaque footballistique, Gignac en est une autre. Tout repose sur André Ayew, de très loin le meilleur joueur de l’OM, Cheyrou – pendant ses bonnes périodes – et donc Rémy. Jordan Ayew ? Il a tout à prouver et devrait partir à la CAN avec son frère, Diawara devrait aussi partir pendant 2 mois pendant l’hiver. C’est un paramètre non négligeable.

Pronostic : 2 (2 à 4).

  • OL

La clé pour l’OL est la véritable nature de Rémi Garde, entraîneur sans réelle expérience. Est-il un magicien ou un simple entraîneur débutant ayant l’avantage de connaître les jeunes en qui le club est forcé de faire confiance faute de moyens financiers pour recruter sérieusement ?

Récupérant une équipe bien amochée par Claude Puel, l’ancien scout d’Arsenal va bénéficier de la bienveillance du public, il a un a priori doublement positif, d’une part en raison de sa condition d’ancien lyonnais revenu au club pour travailler avec les jeunes, d’autre par car il ne s’appelle pas Claude Puel. Les joueurs n’en pouvaient plus, ils vont sans doute se montrer sous un meilleur jour, libérés du joug de Monsieur Zolpidem[2]. Que les joueurs se sentent mieux est une chose, mais on ne fait pas d’un âne un cheval de course. Cris est cramé depuis 2 bonnes années, a-t-il reçu une dose d’élixir de jouvence ? Cissokho a-t-il appris à défendre cet été ? Gonalons continuera-t-il à commettre 2 fautes à la minute ?

Si des départs – qui n’en veut du Cissokho ? vous prendrez bien un petit Bastos messieurs dames ! – devaient débloquer des fonds pour lancer le mercato de l’OL (les 11 millions de Toulalan ne semblent pas suffire), le retard pris risque de peser lourd, d’autant plus avec le tour préliminaire de la Ligue des Champions au mois d’août. Il faut intégrer des jeunes, seulement ils sont 7 partis en Colombie pour le Mondial U20… Et si certains semblent promis à un bel avenir (Grenier), ils ne sont pas tous bons ou alors cachent bien leur niveau (Kolobidule, Tafer). Parti gratuitement, César Delgado va manquer. OK, il était souvent blessé... comme tout le monde en fait. Si l’OL avait recruté un bon service médical et trouvé un préparateur physique capable de ne pas casser les joueurs, l’investissement aurait été rentabilisé et l’Argentin n’aurait peut-être pas décidé de partir.

Pour le moment au rayon des recrues on trouve des retours de prêts (dont John Mensah), peut-être attend-on aussi des recrues venues de l’infirmerie ? Yoann Gourcuff peut-il enfin s’adapter et apporter ? Pjanic a-t-il un avenir dans le football de haut niveau où est-il condamné à avoir toute sa vie le corps d’un adolescent de 14 ans ? Mano Domenenzes attendra-t-il la guérison d’Ederson pour l’appeler une 2e (2nde) fois en équipe du Brésil après une première sélection hallucinante interrompue au bout de quelques secondes par une autodestruction de la jambe[3] ?

L’OL dispose encore de quelques bons, très bons et excellents éléments (Réveillère, Gomis et Briand parmi les bons, Källström et Bastos parmi les très bons, Lloris et Lisandro sont les excellents). Le manque de banc, la défense particulièrement douteuse, le grand nombre de jeunes à intégrer d’un coup, la difficulté de gérer une compétition européenne en plus du championnat, l’inexpérience de l’entraîneur… Les incertitudes sont trop grandes et trop nombreuses pour avoir de grandes ambitions.

Officiellement, l’OL ne joue pas le titre cette année (aussi une façon de se retirer de la pression). En revanche une Coupe de la Ligue par exemple, ou une qualification en EL par la finale de la CdF me semble possible. Une bonne dynamique doit s'installer rapidement, sinon il sera difficile de redresser la barre.

Pronostic : 4 à 7 (dans le pire des cas 7e avec l’ASSE juste devant…).

  • PSG

Pour la première fois depuis très longtemps le club va jouer le titre. Enfin de l'ambition !

Bien sûr, j’analyserai de façon plus approfondie le cas du PSG. Rapidement je peux donner les grandes lignes.
-La base reste la même que la saison passée, a priori 3 défenseurs sur 4 (peut-être 4/4 après le retour d’Armand), l’animation offensive au début du championnat partira de Chantôme avec Nenê plus Hoarau – tous deux en grande forme – (ou Bodmer) en soutien de Gameiro, manifestement déjà intégré au regard de ses prestations lors des rencontres de préparation. Pastore a le temps d’arriver et de se préparer.
-Le PSG a résolu son principal problème, celui de la quantité de joueurs à disposition pour faire face à un calendrier très lourd (tous les joueurs partis depuis le 30 juin ont été remplacés poste pour poste, on y a ajouté Gameiro, Pastore et les jeunes néo-professionnels). Le club avait déjà sa place sur le podium la saison dernière mais 16 joueurs de champ pour 60 rencontres en enchaînant jeudi-dimanche une bonne dizaine de fois plus un paquet de mercredi-samedi, ce n’était pas possible, physiquement ça a fini par craquer. Les points pris après avoir joué en semaine ont été rares.
-Coupet et Erding ont été des boulets très gênants dans la marche en avant du club, leurs remplaçants sont d’un autre calibre.
-Je ne suis pas convaincu par toutes les recrues (Bisevac, Jérémy Ménez, Matuidi, Momo Sissoko), ceci dit, elles remplacent des joueurs dont l’apport sur le terrain était faible (hormis Giuly dont la prolongation semblait s’imposer). L’équipe ne peut donc être que plus forte, d’autant que le recrutement n’a pas été fait n’importe comment en prenant 12 attaquants, il y a une cohérence évidente (Matuidi>Maké à 45 ans, Sissoko est plus physique que Clément et marque plus souvent, Bisevac>Traoré et Camara, Gameiro>Erding, Douchez>Coupet, en principe Sirigu>Edel, Pastore>>>>Sessegnon).
-Manquent encore un latéral gauche titulaire et peut-être un joueur d’expérience dans l’axe selon le sort de Camara (on pourrait aussi remplacer Erding par un bon attaquant polyvalent à développer).

Ma seule crainte serait éventuellement un léger manque d’expérience et de leadership. C’est très relatif car l’effectif compte beaucoup de faux jeunes (24 à 26 ans avec beaucoup de matchs joués en L1 ou en pro). Matuidi était un taulier à l’ASSE, Bisevac à VA, Douchez à Rennes, Sissoko a joué dans de grands clubs, Armand, Nenê et Cearà ne sont pas des gamins, Sakho a beaucoup de présence et est un leader naturel… les Hoarau, Bodmer, Jallet ont aussi leur mot à dire, Chantôme n’est peut-être pas un patron dans le vestiaire, il l’est sur le terrain en montrant l’exemple… et jouera l'Euro.

Pronostic : 1 (1 ou 2 en cas de multiples coups de malchance genre cascade de blessures).

  • Sochaux

Quel est le départ le plus regrettable ? Ideye Brown ou Francis Gillot ? Dramé, Faty, Maurice-Belay… En tout, 10 départs de joueurs en fin de contrat, un seul transfert lucratif[4] et quelques bons coups, au premier rang desquels la venue de Sébastien Corchia. Sébastien Roudet peut être une recrue intéressante, Steven Mouyokolo je demande à voir. Sloan Privat a explosé à Clermont en L2, il est de retour de prêt, pourquoi échouerait-il en L1 ?

Le président Lacombe – le 7316e Lacombe dans l’histoire du football français – a réussi à conserver la plupart de ses joueurs majeurs (Martin, Boudebouz, Maïga, Anin,…). J’ai quelques doutes sur le choix de Mehmet Bazdarevic pour remplacer Gilot au poste d’entraîneur… S’il fait joueur son équipe comme Grenoble lors de la première année en L1, ce sera horrible à voir, si ça se passe façon Grenoble version seconde année en L1, ce sera catastrophique. Teddy Richert ne me semble plus du tout être un gardien rassurant, il est comme Audard, capable du meilleur comme du pire.

Il y aura beaucoup de pression sur Marvin Martin, il doit confirmer sa saison formidable, justifier sa place en équipe de France, ceci tout en apprenant à gérer l’enchaînement des matchs (si Sochaux passe les barrages de l’EL, ce que je souhaite fortement). Le Parisien de cœur reste sur sa lancée, il peut devenir un grand joueur, sinon le risque est une meriemisation…

L’effectif est très jeune, quelques cadres sont là pour apporter un peu d’expérience, on va voir le résultat, je l’attends moins bon que la saison passée. Sochaux était très performant à domicile, nul à l’extérieur, a bénéficié de la faiblesse des autres équipes, notamment de l’effondrement rennais, je n’imagine pas telle chose se reproduire, surtout s’il faut jouer les poules de l’lEuropa League.

Pronostic : 8 à 12.


****************************

Dans la deuxième partie Rennes, Bordeaux, Toulouse, Auxerre et l’ASSE.
Dans la troisième partie Lorient, Valenciennes, Nancy, Montpellier et Caen.
Dans la dernière partie Brest, Nice et les promus, Evian-Thonon-Gaillard, Ajaccio et Dijon.

Notes

[1] Traduction : le Merlu deviendra-t-il facilement Sardine ?

[2] Le Zolpidem est un somnifère très connu, il est toutefois nettement moins efficace que Puel.

[3] L’ancien Niçois s’en est remis mais depuis s’est à nouveau blessé.

[4] Le club avait investi une belle somme pour l’acheter en Suisse en janvier il y a 1 an ½, l’investissement était réfléchi, le joueur a été supervisé à de nombreuses reprises avant d’être recruté, il rapporte gros, c’est du très bon travail de club de milieu de tableau.