• Rennes

Rennes va sans doute faire selon ses habitudes, ne pas jouer la compétition européenne pour laquelle le club est en voie de se qualifier, c’est la raison pour laquelle cette surcharge du calendrier ne devrait pas peser autant que pour d’autres clubs.

La seule grosse perte de l’été est Douchez, parti gratuitement au PSG. Les autres (Leroy, Marveaux, Souprayen) avaient atteint leur seuil de compétence ou leurs limites physiques (Marveaux n’a pas joué de la saison).

Le Stade Rennais s’est renforcé avec l’arrivée de Julien Féret, très bon joueur de L1, je ne sais pas ce que vaut exactement Jonathan Pitroipa, on le dit très remuant et dribbleur mais pas très adroit devant le but. Wait and see. Benoît Costil est le nouveau gardien titulaire, il a reçu le trophée UNFP du meilleur gardien de L2 mais reste néanmoins un pari. Chris Mavinga[1] a-t-il le niveau pour être titulaire soit dans l’axe (son poste de formation) ou à gauche ? L’avenir le dira.

A mon sens il manque encore un véritable buteur, tenter un Youssouf Hadji (pour reformer le duo avec Féret) ou carrément un Trezegol (gratos, il suffirait de payer son salaire sachant qu’il accepterait de faire des concessions), voilà comment Rennes pourrait jouer la 3e place… Pinault veut-il faire de son club une place forte du football français, là est la question. D’après les déclarations d’Antonetti le proprio du club est OK pour faire l’effort, mais le profil recherché est un joueur capable de prendre la profondeur.

Yacine Brahimi a déjà montré de belles choses la saison passée, il peut exploser ces prochains mois… à condition de ne plus se blesser. Du taux d’occupation de l’infirmerie – ou de l’hôpital car il a fallu ajouter tellement de lits en 2010-2011 que ce n’est plus une simple infirmerie – dépendront les résultats. Si la casse n’est pas trop importante, le public breton pourrait aimer son équipe autant que la traditionnelle galette-saucisse. J’exagère peut-être un peu (ils en mangeraient des kilos dans toute l’Ille-et-Vilaine avec du lait ribot).

Les départs à la CAN peuvent être très problématiques (surtout celui de Mangane).

Pronostic : 3 à 7.

  • Bordeaux

Francis Gillot est la recrue principale du club, son arrivée signifie une réelle envie d’à nouveau jouer au football. Si Carrasso, Trémoulinas et surtout Plasil – excellente nouvelle – restent, Fernando et Wendel ont quitté le club pour le Golfe persique. Si le départ du second nommé ne sera pas forcément une grande perte sportive dans la mesure où depuis un bon moment il était loin de son meilleur niveau, celui du grand et polyvalent n°4/6/8/10 est infiniment plus dommageable. Alou Diarra était très payé, il a énormément déçu la saison passée, son implication a été mise en doute, il ne sera pas regretté mais manquera, notamment parce qu'ils débloquait souvent la situation par ses buts sur CPA.

Les recrues sont Landry N’Guemo et Nicolas Maurice-Belay. Ça ne fait vraiment pas rêver, ça peut néanmoins être efficace. Les retours de prêt d’Abdou Traoré et surtout d’Henri Saivet devraient avoir un impact.

Je reste très dubitatif concernant Bordeaux dans son état actuel (la défense n’inspire pas confiance). Gillot est un bon entraîneur mais pas un magicien, peut-il guérir et revitaliser en quelques semaines un effectif malade depuis 1 an ½ ? J’en doute. Bonne chance à lui.

Pronostic : 8 à 10.

  • Toulouse

On tient un cas intéressant avec Toulouse : le TéFéCé est un des très rares clubs de L1 à se montrer ambitieux. Garder ses meilleurs joueurs, y compris les très demandés (Franck Tabanou, Moussa Sissoko, Etienne Capoue, sans oublier Machado et Didot) et faire quelques dépenses pour prendre les joueurs manquants dans son effectif, à savoir 2 attaquants (il n’y avait personne devant, ça a beaucoup manqué).

Alain Casanova peut-il changer de style ? Il faut le souhaiter. La saison passée son équipe a alterné les sorties honteuses, les matchs simplement chiants et les prestations encourageantes.

Ali Ahamada sera-t-il titulaire ? Je l’ai vu multiplier les parades contre Benfica il y a quelques jours, je me demande si ce jeune très peu expérimenté (il vient d’avoir 21 ans, a joué 9 matchs en L1) a le niveau pour être titulaire dans un club ambitieux.

Ne connaissant pas du tout les 3 recrues dans ce secteur, je serais bien incapable de me prononcer sur la tenue de la défense post-Cetto. Sans l’Argentin parti sans indemnité après avoir fortement contribué au maintien du club de la ville rose, on peut craindre pour cette fameuse "solidité" si chère à Casanova. Il faudra donc compenser offensivement en marquant des buts.

Pour ce faire une grosse somme a été investie pour recruter le roi des croqueurs, Emmanuel Rivière, ainsi qu’un Turc sortant d’une bonne saison dans son pays, Umut Bulut. Dans tous les cas on se souviendra de lui grâce à son nom, comme on se souvient de Kazim-Kazim, le dernier Turc toulousain[2]. Perso, je table plutôt sur le retour de blessure de Xavier Pentecôte, il a énormément manqué la saison dernière. Là aussi un gars comme Youssouf Hadji m'aurait semblé être un bon choix.

N’ayant pas de compétition européenne à disputer, les Toulousains ont un coup à jouer. Ils devraient commencer par se maintenir tranquillement, on verra si ensuite ils réussissent à pousser les machines ou si elles s’arrêtent.

Pronostic : 4 à 7.

  • Auxerre

Pedretti, Valter Birsa, Jelen, Mignot[3], Quercia, Sammaritano… Tout ce monde est déjà parti. Mieux vaudrait que Delvin Ndinga ne soit pas transféré à Lyon sinon Laurent Fournier va avoir envie de se flinguer (il serait probablement remplacé, mais ça ne l’amuserait pas de devoir faire avec une arrivée tardive d’un joueur à intégrer dans un milieu en complète reconstruction depuis fin juin). Il le savait, il a accepté un challenge très difficile, celui de remplacer Jean Fernandez, chantre d’un football ennuyeux, en disposant d’un effectif de qualité a priori bien inférieure (le groupe n’a pas été délesté de tous ses bons éléments).

Pour ne rien arranger Fournier aura Guy Roux et Gérard Bourgoin dans les pattes.

Les recrues sont :
-Rudy Haddad, un des meilleurs joueurs de L2 la saison passée (encore un de ces jeunes formés au PSG n’ayant pas pu y percer et qui après quelques années trouvent leur place dans un club de L1) ;
-Ben Sahar probablement un des bons coups du mercato (attaquant passé par les équipes de jeunes de Chelsea avant de rentrer en Israël, Luis Fernandez en dit le plus grand bien, il a même conseillé Auxerre sur le coup) ;
-Issam Jemaâ, l’ancien Lensois, un joueur capable de ne pas être mauvais dont le gros problème est le caractère, il a une sale réputation ;
-Omar Kossoko, venu de L2, qui, si ma mémoire est bonne, s’est faire griller sur Facebook en train de balancer des propos totalement honteux à propos de la ville d’Auxerre ou des supporters bourguignons, ceci juste après avoir signé.

Les supporters auxerrois devraient voir plus de football, néanmoins la saison devrait être difficile.

Pronostic : 12 à 16.

  • ASSE

Les Verts ont très bien vendu : Payet, Matuidi, Rivière (plus le squelette de Mirallas qui trainait dans un placard, et Landrin, plus à son meilleur niveau depuis un moment). Ils ont récupéré beaucoup d’argent et ont agi plutôt intelligemment pour reformer un effectif cohérent en faisant signer une série de joueurs expérimentés dont certains veulent se relancer (Jean-Pascal Mignot, Jérémy Clément, Steed Malbranque, Florent Sinama-Pongolle), en prenant Ruffier car l’occasion se présentait et en prolongeant le prêt d’Aubameyang (il y a mieux). J’ai cru comprendre que Paulão jouissait d’une bonne cote au Portugal. Gonzalo Bergessio revient, il a repris du poil de la bête en Italie, on va voir s’il reste et s’il est plus performant que par le passé.

Malbranque, ça ressemble furieusement à une excellente idée.

J’ai très souvent critiqué le travail des dirigeants de l’ASSE lorsqu’ils faisaient n’importe quoi, quand ils font bien leur taf, il faut le dire aussi. Sur le papier ça me semble vraiment bon, au point que l’hypothèse de voir l’ASSE devant l’OL en fin de saison ne me semble pas impossible…

Pronostic : 4 à 7.


****************************

Dans la première partie le LOSC, l’OM, l’OL, le PSG et Sochaux.
Dans la troisième partie Lorient, Valenciennes, Nancy, Montpellier et Caen.
Dans la dernière partie Brest, Nice et les promus, Evian-Thonon-Gaillard, Ajaccio et Dijon.

Notes

[1] Joueur formé au PSG puis parti s’enterrer à Liverpool avant un prêt en Belgique.

[2] Aussi connu pour le célèbre "marathon du sexe".^^

[3] Jean Pascal Mignot, c’est beaucoup beaucoup beaucoup mieux que Lucio, que Lucio.