Avant chaque journée (en général la veille) je publierai la liste des matchs à pronostiquer. Sauf mention particulière au début du post concernant la journée sur laquelle on pariera, il faudra impérativement publier vos pronostics avant le coup d’envoi de la première rencontre de la liste. L’idéal est de faire un copier/coller de la liste pour faire vos pronos (c’est plus facile pour moi et ça vous évitera d’oublier des matchs et les gros coups qui rapportent des points bonus).

Avant tout, il vous faut un pseudo, toujours le même, vérifiez qu'on ne peut pas vous confondre avec les autres participants (pour ce faire consultez le classement), éviter les pseudos trop compliqués, trop longs (histoire que ça tienne dans la case prévue dans mon tableau).

=: LES PRONOSTICS.

Pour chaque match de la liste vous DEVEZ proposer :

  • 1 résultat sous forme de 1N2[1], c’est-à-dire 1, N, 2, 1N, N2 ou 12, car vous avez droit aux doubles ;
  • 1 ou 2 paris annexes[2].

Que sont les paris annexes ? Cette liste est exhaustive :
-1, N ou 2 à la mi-temps,
-le nom d’un buteur,
-plus ou moins de 2,5 buts lors de la rencontre (écrivez <2,5 ou >2,5),
-au moins 2 buts d’écart,
-un seul but d’écart,
-chaque équipe marque au moins un but,
-telle équipe n’encaisse pas de but,
-telle équipe marque lors des 2 mi-temps,
-telle équipe inscrit au moins 3 buts,
-un score exact.

:!: Concernant les paris sur les buteurs, sachez que si le joueur ne dispute pas la rencontre le pari annexe le concernant sera annulé à condition bien sûr qu’un autre pari annexe ait été tenté. Si vous pris le risque de ne parier que sur le résultat et sur un buteur mais que ce joueur n’est pas là ou reste sur le banc, le parti sera tout de même comptabilisé.

=: LES GROS COUPS.

Pour chaque journée de pronostics vous aurez le droit en plus à des gros coups rapportant chacun 2,5 points bonus. Sauf exceptions [3] vous aurez droit à 2 gros coups par journée.

Que sont les gros coups ? Il peut s’agir de et seulement de :
-n’importe quelle combinaison d’un résultat sec (1, N ou 2) et d’un pari annexe concernant le même match,
-n’importe quelle combinaison de 2 paris annexes concernant le même match (y compris 2 buteurs du lors de la même rencontre),
-du même pari annexe concernant 2 matchs différents (ex : 2 buteurs, 2 "n’encaisse pas de but", > ou <2,5 buts dans tel et tel matchs, etc.),
-de 2 résultats secs dont au maximum une victoire à domicile,
-un score exact à la fin des 90 minutes,
-un seul buteur s’il s’agit d’un défenseur (ou d’un gardien)[4],
-le doublé d’un joueur.

=: REGLES PARTICULIERES AUX COUPES (matchs à élimination directs/matchs retours d’une double confrontation).

Lorsqu’il y a risque de prolongation, on prend en compte les résultats après 90 minutes[5], idem pour les paris annexes SAUF pour les buteurs (les concernant, même un but à la 126e minute comptera, seuls les tirs au but sont exclus).

Vous pouvez très bien vous contenter de mettre un résultat nul ou un double après 90 minutes sans vous engager sur qui s’en sortira le mieux.

  • A la liste des paris annexes on ajoute «qualification de telle équipe» ou «telle équipe titrée» s’il s’agit d’une finale. Ce pari signifie qualification/victoire après prolongation ou tirs au but. Ce pari sera annulé s’il n’y a pas de prolongation (toujours sous réserve d’avoir proposé un autre pari valable car il droit TOUJOURS y avoir un pari annexe valable).
  • La liste des gros coups autorisés comprend en plus :

-telle équipe se qualifie/gagne après prolongation (donc avant les TAB),
-telle équipe se qualifie/gagne après les tirs au but,
-pour un match de coupe de France entre un gros (L1 ou L2) et un club d’au moins 2 divisions inférieure, la surprise est acceptée comme gros coup.
En cas de pronostic sur le score final, il faut préciser le moment (90 ou 120 minutes).

:!: En Coupe de France le gros coup consistant à mettre 2 résultats secs ne sera pas accepté s'il comprend une ou 2 victoires à l'extérieur d'un gros chez un petit (2 divisions d'écart ou plus).

=: COMPTAGE DES POINTS.

C’est très simple, pour chaque match il y a une note sur 2 ou sur 3 selon que vous avez tenté 1 ou 2 paris annexes. Chaque pronostic juste rapporte 1 point (0,5 pour un double), si vous avez faux ou que vous n’avez donné aucun pari valable c’est 0 (dont un match oublié, c’est 0/2).

Les gros coups rapportent 2,5 points bonus chacun[6], on les additionne au total des points obtenus, puis on divise le résultat de cette somme par le nombre de paris comptabilisés[7], on multiplie par 100 pour avoir un pourcentage de réussite, vous avez votre note.
Exemple : vous avez obtenu 9,5 en tentant le maximum de paris annexes autorisés pour les 10 matchs de la liste (soit un total de 30 paris), un de vos gros coups est bon donc vous rapporte un bonus, ça vous fait (9,5+2,5), on divise par 30, autrement dit 12/30. Votre note serait alors de 40%.

=: CLASSEMENT FINAL.

A chaque participation les notes s’accumulent, le vainqueur est déterminé par celui qui a le meilleur pourcentage à la fin.
Logiquement il devrait y avoir 4 sessions, une jusqu’à la 9 ou 10e journée, une jusqu’à la trêve, une ensuite jusqu’à la 29 ou 30e journée, et une jusqu’à la fin de la saison. Peut-être qu’en plus il y aura un challenge spécial pour l’Euro. Je déterminerai ultérieurement le nombre de paris nécessaires pour entrer dans le classement final.

Le vainqueur du concours obtiendra :
-une satisfaction personnelle exceptionnelle,
-une sorte de gloire sans frontière,
-le droit de publier un article sur le blog en choisissant le sujet sportif de son choix[8].

=: PENALITES.

  • Si vous proposez plus de paris annexes que permis, vous aurez 0/3 pour ce match et 0,5 point de pénalité par pari en trop.
  • Si vous proposez vos paris en retard j’aviserai au cas par cas, ça peut vous faire perdre des points ou des demi-points.

=: F.A.Q.

Peut-on parier sur les pénos et les cartons ?
=> NON !

Peut-on proposer un pari annexe ou un gros coup qui n’est pas dans les 2 listes ?
=> NON !

Peut-on parier sur un but contre son camp ?
=> NON !

Notes

[1] 1 pour une victoire de la première équipe nommée, qui en général joue à domicile, N pour un match nul, 2 pour un succès de la seconde équipe nommée.

[2] Lors de la première saison c’était jusqu’à 3 paris annexes, je réduis à 2 maximum.

[3] Mentionnée avant la liste des paris si on est dans le cas d’une exception.

[4] Le site de la LFP faisant foi.

[5] Ou si vous préférez avant une prolongation éventuelle.

[6] Si aucun n’est juste c’est 0 point, si un est juste 2,5 points, et si les 2 sont juste, +5.

[7] Pour une journée standard de L1 avec 10 rencontres vous aurez fait entre 20 et 30 paris, les gros coups ne rajoutent rien au dénominateur.

[8] Attention, il faut que ce soit de la qualité !