Après le 110m haies du décathlon lors duquel Romain Barras a fait 14’’37 (-0.7m/s) avaient lieu les séries (ou plutôt les quarts, il y avait 4 courses). Liu Xiang, aussi intermittent de l’athlétisme que Ladji Doucouré depuis leurs sacres respectifs, a fait un retour tonitruant, il a fait grosse impression bien que son temps – 13’’20 (+1m/s) – ne soit pas exceptionnel par rapport à la concurrence. Dimitri Bascou, acclimaté à l’Asie puisqu’il sort des Universiades (finaliste), n’a pas réussi à accrocher une des 3 premières places de sa série, il doit sa qualification à un repêchage au temps (13’’51) au terme d’une course propre sans être dans le rythme. Garfield Darien nous manque[1]

Autre gros retour, celui de Yelena Isinbayeva, passée au travers des Mondiaux en 2009 en payant cher un énorme excès de confiance. Elle n’est pas encore à son meilleur niveau, on ne sait pas si elle sera capable de dominer une finale, en revanche une chose est certaine, on a retrouvé une Isinbayeva à l’ancienne, serviette la tête jusqu’au dernier moment, une seule barre pour se qualifier, valise. Sera-t-elle à nouveau sacrée reine du saut à la perche ? Dieu seul le sait.

Au lancer du poids féminin (qualifs)… on n’a emmené personne, pas de Jessica Cérival. Au 1500m féminin (séries)… idem, on n’a personne. Je passe. Désolé.

Les séries du 400m masculin (qui qualifient pour les 3 fausses demi-finales) ont été marquée par le retour LaShawn "tite bite" Merritt, suspendu pour avoir été pris par la patrouille. Pourquoi ce surnom ? Il a expliqué la présence dans son organisme du produit interdit par la prise d’un médicament censé allonger la taille du pénis. Le mec revient, il claque en série un 44’’35… et bah… le matin en séries… Au passage, il n’a pris que 21 mois de suspension, pourquoi 21 et pas 24 ?

L’autre moment fort, la course d’Oscar Pistorius. Expliquez-mois comment ce gars peut avoir le droit de courir avec les valides en ayant ce matériel ? C’est comme si sur le Tour de France on autorisait un gars à courir avec un contre-la-montre avec un vélo spécial à l’ancienne avec le cadre tout plat (vélos interdits maintenant), ou alors autoriser un escrimeur à avoir une épée beaucoup plus longue que celle de son adversaire. Il a clairement un avantage, comme je l’expliquais il y a quelques semaines. Regardez la course, il suffit d’ouvrir les yeux pour constater que sa façon de courir en negative split est totalement anormale. S’il n’a pas de jambes, il ne peut pas courir contre ceux qui ont des jambes, ça me semble tellement évident ! Pourquoi ne pas autoriser des valides à participer aux Jeux Paralympiques, par exemple les courses en fauteuil ? Si tu mesures 2m03, tu ne peux pas demandez à combattre en poids plumes, c’est comme ça. A quand des hommes dans les compétitions féminines ? Le gars est en demi-finale.

Très intéressant maintenant, les séries du 100m, courues avec un vent très changeant.

Carmelita Jeter dans la 1ère, elle passe facilement.

Kerron Stewart dans la 2e avec la Gabonaise qui a gagné les championnats de France. Pas de souci.

Ivet Lalova et Oludamola Osayomi dans la 3e… joli fessier la miss Lalova (qui gagne) !

Dans la 4, Kelly-Ann Baptiste et une Ricaine, Mikele Barber. Il y a aussi une Japonais dont le nom est… Fukushima. Surprise ! Fukushima a failli griller tout le monde… 2e alors que la Ricaine n’est que 4e !

Shelly-Ann Fraser (elle aussi revenue de suspension) dans la 5. Elle se balade même si une Nigériane double sur la fin en maintenant son effort.

Myriam Soumaré dans la 6e course, normalement ça doit passer même si elle a dans sa série la Ricaine Marshavet Myers et une Jamaïcaine. Une jolie Coréenne aussi. Elle réussit un départ foudroyant, une mise en action exceptionnelle et gagne en 10’’12, mais avec +2.2m/s de vent, c’est dommage, ça ne comptera pas comme un PB. La Jamaïcaine est 4e et l’Américaine Barber n’est plus parmi les repêchées.

Véronique Mang, la championne de France, est dans la dernière course. Veronica Campbell est là elle aussi… Un faux départ… annulé, on a eu très peu car la Française et l’Ukrainienne étaient super bien parties pile en même temps, mais sans fauter. Elle fait un départ très moyen, revient en courant proprement et termine 2e en 11’’20 sur la même ligne que Campbell (le vent était tombé). Très bien !

Les 2 Françaises ont fait bonne impression, ont rempli leur premier objectif, elles auront beaucoup de mal à se qualifier pour la finale, mais pourquoi pas ? Elles sont en forme ascendante, on peut espérer renouer avec la tradition française du relais 4x100m, un podium ne semble pas impossible.

Reste le décathlon. Le disque puis la perche. Barras s’est loupé, 41m65 au dernier essai, ça ne suffit pas, il vaut beaucoup mieux normalement. A sa décharge il a dormi entre 1h et 5h du matin… A la perche il a sauté 5m00, enfin une épreuve dans laquelle il a été performant à hauteur de ses possibilités. Il finira sans doute en roue libre, ou du moins sans se sortir les tripes car il n’a plus rien à gagner.

Dans quelques heures les choses sérieuses commencent.

Notes

[1] Il est blessé.