Le sujet de la semaine. Championnats du monde de cyclisme sur piste : Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michaël d'Almeida ont seulement décroché la 2e place de la vitesse par équipe, battus par l’Australie à Melbourne (qui avait pourtant été battue en ½, mais l’Allemagne a été disqualifiée par la suite), l’écart est hallucinant, 1… millième ! Le 3e relayeur français a ensuite terminé 2e du kilomètre (épreuve non-olympique), François Pervis finissant 3e et le jeune Quentin Lafargue 6e.

Grégory Baugé a explosé tout le monde en vitesse individuelle dont il est à nouveau devenu champion du monde pour la 3e fois[1], une domination si énorme qu’en finale, lors de la seconde manche, Jason Kenny a tenté un coup de Trafalgar en lançant le sprint dès le départ, mais comme Baugé revenait il a dû faire 2 vagues plus énormes que celles d’un tsunami et a été déclassé. Dans les autres épreuves olympiques, chez les femmes la France a terminé 5e de la vitesse par équipe, Virginie Cueff 7e de la vitesse individuelle, Clara Sanchez 5e du Keirin (donc en finale), et Pascale Jeuland 20e de l’omnium (pas mieux que 13e dans les 6 épreuves). Chez les hommes Mickaël Bourgain a fini 4e du Keirin et Bryan Coquard 8e de l’omnium (loin du podium) en gagnant la course aux points mais en terminant dernier de la course à élimination.

La bonne nouvelle de la semaine. Sélections olympiques de canoë-kayak : Tony Estanguet gagne la 2e et la 3e manche après avoir totalement foiré la 1ère, il se qualifie pour ses 4e JO alors que Denis Gargaud (n°1 mondial en C1 et n°3 en C2) n’ira pas, ni en C1, ni en C2 où il avait de grandes chances de se qualifier avec Fabien Levèvre (double médaillé olympique en K1), qui manquera lui aussi Londres.

En C2, le duo retenu est celui formé de Gauthier Klauss et Matthieu Pêché, en K1 il s’agit d’Etienne Daille (illustre inconnu sans palmarès… mais jeune, donc gardons un tout petit espoir de médaille), désigné après un imbroglio au niveau du règlement, Boris Neveu a cru pendant une heure être l’élu.

Enfin, en K1 féminin, Emilie Fer tentera de faire sur 2 manches ce qu’elle a fait à Pékin sur une (elle était en tête).

Bonne nouvelle car j’étais pour Estanguet.

La mauvaise nouvelle de la semaine. Coupe Davis : la France est éliminée en ¼ de finale par les Ricains, John Isner a été énorme sur la terre battue de Monte Carlo, il a gagné contre Gilles Simon puis contre Tsonga dont on a cru quelques minutes au retour improbable quand il a arraché la 3e manche, les Bleus perdu le double contre les Bryan, Monfils était blessé, fin de l’ère Guy Forget.

Poisse/ski alpin : les examens effectués sur le genou de Jean-Baptiste Grange ont décelé une déchirure ligamentaire à son genou opéré en 2010. Il en a pour 6 mois.

La nouvelle passée inaperçu. OSEF : les Brûleurs de Loups ont été ravagés par les Dragons de Rouen lors des finales de la Ligue Magnus (3e titre consécutif pour Rouen).

Le coup de cœur de la semaine NBA : les San Antonio Spurs réalisent une série impressionnante (ils en sont à 11 victoires consécutives) qui les porte en tête de la conférence ouest. Le public texan commence à chanter «MVP ! MVP !» pour Tony Parker, et c’est mérité !

L’événement insolite de la semaine. Aviron : la 158e édition de la course Oxford-Cambridge sur la Tamise est partie en quenouille, un intrus s’est invité à la nage, la course a dû être interrompue, puis à sa reprise il y a eu collision, une rame a cassée, Cambridge a gagné pratiquement sans combattre.

En bref. Boxe :
-le champion WBA des lourds-légers par intérim, le Russe Denis Lebedev (32 ans, 1,80m, 24 victoires, dont 18 avant la limite, 1 défaite), annonce qu’il affrontera Jean-Marc Mormeck début juin à Paris ;
-la réunion prévue en Guinée-Equatoriale au cours de laquelle le Franco-Camerounais Hassan N'Dam devait affronter l'Ukrainien Maksym Bursak pour le titre WBO vacant des moyens par intérim est reportée et déplacée à Levallois début mai.

Mécanique : la saison de GP moto a repris au Qatar. Espérons que Mister Bin[2] ait opté pour la moto et non pour la Sardinade… il ne faudrait pas le dégoûter du football.

Surf : Jérémy Florès a décroché le 3e place lors du Rip Curl Pro Bells Beach, deuxième étape du World Tour. Il a été éliminé en demi-finale contre Kelly Slater pour une interférence (traduction, il s’est fait enfiler par une décision du jury alors que sur les vagues il avait été meilleur).

Cyclisme :
-4e victoire de Tom Boonen sur Paris-Roubaix, il est parti seul à 53 bornes de l’arrivée. Sébastien Turgot, 2e en gagnant le sprint au millième est le premier Français sur le podium depuis 1997 ;
-Europcar, Cofidis et Saur-Saujasun sont invités sur le Tour de France 2012.

Natation :
-performances impressionnantes aux sélections japonaises et aux sélections chinoises. Kosuke Kitajima va participer à ses 4e JO, il est parti pour encore faire un carnage lors des épreuves de brasse ;
-les ChM 2014 en petit bassin auront lieu à Doha.

Handball :
-les TQO (H) ont eu lieu, pendant ce temps l’équipe de France s’est retrouvée après l’échec de l’Euro, elle a battu 2 fois la Suisse en amical.
-Le Havre s'est qualifié pour la finale de la Coupe Challenge féminine.

Tournoi NCAA de basket masculin : en finale les Kentucky Wildcats battent les Kansas Jayhawks (67-59), le MOP est l’homme au monosourcil, Anthony Davis.

Rugby :
-l’ASM Clermont-Auvergne va exploser les Saracens chez eux (3-22) pour se qualifier en demi-finale de la H-Cup alors que la veille le Stade Toulousain a échoué à Edinbourg en étant bidon (les Toulousains ont joué quelques minutes à 15 contre 13 en première période, ils ont mené… et tout gâché) ;
-en Challenge européen, c’est du 100%, ça donne des demi-finales Biarritz-Brive et Toulon-Stade Français ;
-le Briviste Julien Caminati est suspendu suite à un contrôle positif au cannabis. Djibril Camara, arrière du Stade Français, devrait l’être prochainement pour 3 manquements aux obligations de localisation.

Tennis : Serena Williams a remporté à Charleston le 40e titre de sa carrière, Lucie Safarova a pris cher en finale (6-0, 6-1).

Football :
-aucune surprise lors des quarts de finale de la Ligue des Champions, en demi-finales le Barça rencontrera Chelsea, le Bayern Munich et le Real Madrid se disputeront l’autre place ;
-en Europa League on retrouvera 3 clubs espagnols (Valence, l’Atlético de Madrid et l’Athletic Bilbao) plus un portugais, le Sporting CP ;
-la Grande Sardinade est remportée par le PSG (mais quel match en bois !) ;
-l’équipe de France de football féminin s’est qualifiée pour l’Euro 2013 en enchaînant une 6e victoire en 6 rencontres (4-0 contre le Pays de Galles à Caen, coup du chapeau de Thomis).

Judo : finalement, Riner et Decosse renoncent à participer aux ChE de judo, ils se concentrent sur la préparation des JO.

Notes

[1] Rappelons que son 3e titre obtenu en 2011 lui a été retiré suite à sa suspension rétroactive pour 3 manquements aux obligations de localisation.

[2] Le propriétaire du PSG.