La bonne nouvelle de la semaine. Taekwondo : certes, la France n’a pu obtenir que 2 quotas sur 8 pour les JO, 2 quotas féminins, mais il s’agit clairement de 2 grandes chances de médailles. Une de nos 2 représentantes sera Marlène Harnois en -57kg, elle ira à Londres pleine de confiance après avoir décroché un 2e titre européen après celui de 2008. Venue du Québec il y a quelques années, la médaillée de bronze des Mondiaux 2011 s’était engagée en -62kg pour s’éviter un régime (pas besoin de pomper de l’énergie inutilement à 3 mois de l’objectif ultime). Gwladys Epangue n’a pas pris part aux Championnats d’Europe de Manchester, étant médaillée de bronze à Pékin et double championne du monde depuis, elle sera bien sûr à Londres, mais son absence n’a pas empêché l’équipe de rentrer du nord de l’Angleterre avec un très bon bilan.

Elle aussi championne du monde en 2011 (j’avais vu sa demi-finale, elle avait marqué avec un joli coup de pied retourné dans la tronche de son adversaire), Anne-Caroline Graffe ne sera que remplaçante aux JO (sa catégorie olympique est la même qu’Epangue), elle le prend bien et se prépare en attendant son heure. Se préparer, c’est notamment se construire un palmarès. En plus d’être championne du monde, elle est maintenant championne d’Europe (+73kg), bien que son adversaire espagnole ait longtemps mené en finale.

Profitant que Marlène Harnois monte de catégorie pour l’occasion, Floriane Liborio a pu disputer ces championnats en -57kg… et a gagné la médaille d’or, battant une Hongroise en finale.

A ces titres s’ajoutent l’argent chez les hommes pour Moussa Cissé (-58kg) et Augustin Bata (-87kg), ainsi que pour Haby Niaré (-67kg) chez les femmes, sans oublier 4 médailles de bronze, une chez les hommes pour Torann Maizeroi (-74kg), 3 chez les femmes pour Yasmina Aziez (-49kg), Maeiva Coutant (-53kg) et Maeva Mellier (-73kg)

Avec 10 médailles dont 3 titres, la France termine en tête du classement des médailles, on peut donc l’affirmer, Pascal Gentil peut vraiment prendre sa retraite sportive – pour la 12e fois (^^) – car la relève est assurée ! Le nouveau come-back de l’ancien champion du monde poids lourds spolié 2 fois en demi-finale des JO s’est achevé au premier tour contre un gros client grec (euh… oui, ça existe encore, malgré la crise^^). En principe, à grosso modo 39 ans, c’est la véritable fin de la carrière sportive de Gentil, l’homme qui a incarné le taekwondo en France pendant une bonne décennie.

La mauvaise nouvelle de la semaine. Natation : La nouvelle est tombée le 1er mai le Norvégien Alexander Dale Oen est décédé à l’âge de 26 ans de cause inconnue. Encore plus qu’une mauvaise nouvelle, c’est un véritable drame, un terrible choc pour le monde de la natation et du sport en général. Il était en stage aux Etats-Unis avec son groupe d’entraînement, les autres s’étonnaient de ne pas le voir arriver, ils ont commencé à se poser des questions, l’ont cherché et finalement trouvé mort dans les douches. On ne sait pas ce qui a pu lui arriver, l’autopsie n’aurait rien révélé d’anormal (arrêt cardiaque, ça ne veut rien dire en soi). Champion d’Europe et du monde (en titre), recordman d’Europe, vice-champion olympique, Dale Oen s’est livré ces dernières années de magnifiques confrontations avec Hugues Duboscq et Kosuke Kitajima. La finale du 100m brasse aux JO de Londres s’annonçait très disputée, elle le sera beaucoup moins que prévu, et à vrai dire, on s’en fout complètement, la baisse d’intérêt d’une finale olympique de natation passe au 500e plan quand elle est la conséquence d’une nouvelle aussi terrible.

Football : là aussi, une mauvaise nouvelle, le décès à 48 ans[1] de Rashidi Yekini, légende du football nigérian.

Le sujet de la semaine. Basket : on va parler basket, et plus particulièrement de l’équipe de France, car le tirage au sort des poules pour le tournoi olympique de basket a eu lieu en début de semaine.

La France débutera contre le Team USA basketball, le plus gros morceau d’entrée.

  • Groupe A : France, Etats-Unis, Argentine, Tunisie et deux qualifiés.
  • Groupe B : Espagne, Brésil, Chine, Australie, Grande-Bretagne et un qualifié.

Pour rappel les nations qui participeront au TQO à Caracas du 2 au 8 juillet sont les suivantes : Angola, République Dominicaine, Macédoine, Grèce, Jordanie, Corée du Sud, Lituanie, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Porto Rico, Russie, Venezuela. Autrement dit les qualifiés devraient être la Grèce, la Lituanie et la Russie, mais Porto Rico, la Macédoine voire le Venezuela auront un coup à jouer.

Les Bleus ont tiré le groupe le plus difficile, de loin le plus difficile même, car l’Argentine est un très gros morceau et les 2 qualifiés seront de grosses équipes, néanmoins il n’y a rien d’insurmontable (à l’Eurobasket la France a tapé la Grèce, la Lituanie et la Russie). La bonne nouvelle est que les groupes se croisant en quart de finale, l’adversaire des Bleus – en cas de qualification – devrait être plus abordable. Si la France et les Etats-Unis prennent les 2 premières places, il ne sera pas possible de se retrouver avant une finale (la grande ou la petite). En plus, quand on voit la cascade de forfait chez les Ricains, on a le droit de rêver pouvoir créer la surprise. Bien sûr, on peut aussi se ramasser, finir 3e ou 4e – voire pire (je n’y crois pas) – et se manger l’Espagne en quart.

Un événement nous a rappelés que notre statut de favori pour une médaille olympique peut s’évanouir très rapidement et faire des Bleus de petits outsiders en un clin d’œil : Joakim Noah s’est salement blessé à la cheville gauche en marchant sur le pied d’André Iguodala après avoir remonté tout le terrain en sprint et en dribles pour aller marquer tout seul lors du 3e match de la série opposant les Chicago Bulls aux Philadelphia 76ers. Les images sont insoutenables, il a eu la cheville à 90°, pourtant il est revenu en jeu pour tirer ses LF et tenter de continuer à jouer, a dû sortir au bout de quelques dizaines de secondes, on lui a fait passer une radio… et il est revenu quelques minutes plus tard, marquant même un panier avant d’être définitivement sorti car il pouvait à peine marcher. Quand on voit ça, on comprend mieux comment Derrick Rose a pu se péter 5 fois cette saison, le staff médical de cette franchise n’est pas sérieux, ce sont des clowns, il fallait immédiatement lui mettre une poche de glace et l’évacuer pour de véritables examens ! Si les Bulls ne sont pas rapidement j’ai peur qu’il joue blessé… En principe ce n’est pas cassé, mais ça reste très inquiétant, il pourrait être handicapé plusieurs semaines (souvenez-vous du cas Gelabale après l’Euro), on espère le récupérer dans un état normal pour les JO, son absence serait une catastrophe pour l’équipe de France. Pour avoir la dream team française espérée, on ne peut pas se passer de certains joueurs.

Rappelons que l’équipe de France de basket féminin va bientôt commencer sa préparation pour le TQO organisé à Ankara fin juin où s’affronteront l’Argentine, le Canada, la Croatie, la République Tchèque, la France, le Japon, la Corée du Sud, le Mali, le Mozambique, la Nouvelle-Zélande, Porto Rico et la Turquie. Les Bleues joueront le Canada et le Mali au premier tour, elles vont se qualifier (5 qualifiées sur 12, sachant que les Bleues ont le niveau pour prendre une médaille à Londres, il ne peut en être autrement).

Le tirage est impossible à analyser (on sait juste que la Russie sera sans Stepanova).

  • Groupe A: Angola, Chine, Etats-Unis, qualifiés 1, 2 et 4.
  • Groupe B: Australie, Brésil, Grande-Bretagne, Russie, qualifies 3 et 5.

La nouvelle passée inaperçu. Cyclisme/dopage : d’habitude les affaires de dopage dans le cyclisme font grand bruit, mais cette fois on n’en entend pas trop parler (la force de l’habitude ?), pourtant elle concerne une des équipes les plus connues du peloton, une des plus anciennes aussi, la Rabobank, sur une durée de… 12 saisons (de 1996 à 2007). Le dopage y était toléré, les patrons de l’équipe savaient que plusieurs de leurs coureurs allaient se faire des transfusions sanguines chez Humanplasma, dont les stars du groupe. On ne peut pas parler d’information surprenante, ça mériterait tout de même un peu plus de médiatisation. Quand vous voyez le nombre de victoires remportées par cette équipe sur cette période, le nombre de fois que ses coureurs ont frustré toute la France en piquant des victoires à des Français (surtout dans la période post-révolution antidopage chez nous)…

L’événement insolite de la semaine. -Basket/NBA/QI d’une mouche/blessure/Yohan Demont sors de ce corps : on se souvient qu’il y a environ 1 an ½ le cultissime Yohan Demont, boulet du RC Lens alors en L1 – ça n’a pas duré (^^) – s’était cassé la main en frappant de rage dans une porte… Et bien Amaré Stoudemire (l'ailier fort des New York Knicks) a fait aussi con. Plutôt que de défoncer une porte, il a mis un grand coup dans une de ces espèces de boîtes rouges où sont rangés les extincteurs dans les lieux publics (ou destinés à accueillir du public). Il ne faut pas que n’importe qui puisse prendre ou dégoupiller les extincteurs, c’est pourquoi ils sont derrière une sorte de vitre ou de plexiglass… Stoudemire a explosé cette vitre avec sa main et s’est ouvert la paume en profondeur, des muscles ont été bien sectionnés… Oh le c*n !

Celle blessure ridicule lui a fait louper le 3e match de la série, il a pu revenir pour le 4e avec une tripotée de points de suture (20pts, 10 rebonds, la victoire). Chez les Pacers, on s’est bien foutu de sa gueule, voyez ce qu’a fait un membre de l’organisation… La photo a été publiée sur Tweeter.

Le coup de cœur de la semaine Boxe : on aura peut-être bientôt un vrai champion du monde de boxe ! On attend ça depuis un moment, on est en droit d’y croire, car Hassan N’Dam s’est octroyé le titre mondial WBO par intérim des poids moyens en battant l’Ukrainien Maxim Bursak de façon incontestable. Il a gagné le droit d’affronter le champion – entier ? on dit comment ? – d’ici 4 mois, il s’agit du Russe Dmitry Pirog, qui a battu un Japonais lors d’un combat de rentrée après une blessure. N’Dam, qui n’avait plus combattu depuis 1 an, a été très convaincant, il a vraiment le potentiel pour faire une grande carrière, techniquement c’est très fort. (Cliquez ici pour en savoir plus et regarder le combat.)

Le coup de cœur de la semaine Dopage/AMA : plus ça va, plus la lutte antidopage me dégoûte. Elle détruit ou fout à moitié en l’air la carrière de certains pour une petite erreur et… se montre clémente avec d’autres qui ont vraiment triché, spolié leurs concurrents des titres, de la gloire, de l’argent et du bonheur qu’ils méritaient. En fait, mieux vaut tricher avec des moyens lourds au risque de se faire choper que d’essayer d’être honnête, ça rapporte plus. Vous balancez quelques noms une fois pris par la patrouille – si vous avez été assez imprudent pour vous faire griller – et on vous réduit votre peine (d’autant qu’ayant bien gagné vous avez de quoi vous payer d’excellent avocats), puis vous pouvez revenir en profitant des capacités physiques construites grâce à votre dopage, vous gagnez à nouveau, vous vous remplissez encore les poches. Le Tribunal Arbitral du Sport et l’Agence Mondiale Antidopage sont complices, ils font trainer les dossiers, offrant l’impunité pendant des mois voire des années à des escrocs… et empêchent les fédérations et CNO nationaux de se montrer plus sévères ! Ainsi, le TAS vient d’invalider la décision du CNO britannique de bannir à vie des Jeux Olympiques ses athlètes ayant fait l’objet d’une suspension pour dopage. Pourquoi ? Parce que c’est contraire au Code mondial antidopage. Ah… si seulement Jean-François Lamour avait pu être élu président de l’AMA… Mais il aura dérangé ceux dont la volonté de lutter contre ce fléau n’est qu’une façade.

Dans l'c*l Lulu ! Rugby : dans ce sport où on aime jouer les donneurs de leçons en mettant en avant les fameuses "valeurs du rugby", pointer du doigt le football et ses dérives (alors qu’en réalité les mecs du rugby rêvent de ressembler au foot^^), on se retrouve ces derniers temps avec des situations hallucinantes. Certains joueurs ont signé pour la saison prochaine avec un autre club, mais pas de bol, ils doivent jouer contre leur futur employeur. S’il n’y a plus d’enjeu OSEF, mais si un des 2 clubs joue son maintien ou que les 2 jouent leur maintien, s’ils se battent pour une place en playoffs et pour la qualification en H-Cup, c’est tout de suite plus problématique. Fatalement, on en vient à douter de la probité des joueurs concernés : joueront-ils à fond sans penser aux conséquences ou avec le frein à main (même inconsciemment) ? Dimitri Szarzewski, le talonneur du Stade Français, s’est retrouvé dans ce cas lors du derby francilien au Stade de France (très mal organisé par le Racing Métro 92, il y avait un peu plus de 50000 personnes, pas d’animations), son futur club a gagné 19-13, il s’est qualifié pour les barrages et pour la coupe d’Europe. Attention, Dimitri S. n’a pas lâché le match, du moindre il ne semble pas qu’il l’ait fait, il a même offert le premier essai du match à un futur ex-coéquipier.

En foot, ce genre de signatures de joueurs libres pose parfois problème (comme les prêts), mais en rugby les mecs font encore mieux, cette c*nnerie concerne aussi les entraîneurs ! Le staff du SU Agen (Christian Lanta, Christophe Deylaud et le préparateur physique) a signé 3 ans avec l’Aviron Bayonnais, 2 concurrents directs dans la course au maintien… qui s’affrontaient lors de cette avant-dernière journée de la phase régulière. Du coup les dirigeants agenais ont décidé d’écarter le staff par avance pour éviter un sabordage afin de sauver les Basques (lesquels ont gagné 31-10). La semaine prochaine, il arrivera la même chose avec l’entraîneur de l’Union Bordeaux-Bègles, recruté par l’USAP, il a annoncé ne pas vouloir diriger la dernière rencontre… contre son futur club.

Conflits d’intérêts, suspicions… Ah… Elles sont belles les valeurs du rugby ! Tous ces types gonflant jaloux du foot ont belle allure dans leur posture de moralistes invétérés… mais, là, ils l’ont dans l’c*l ! Et oui ! Dans l’c*l Lulu !

Sachez tout de même qu’en perdant à domicile contre l’UBB (9-23), Brive – qui n’avait jamais été en position de reléguable depuis le début de la saison – s’est quasiment condamné à descendre en Pro D2, car si j’ai bien compris il faudrait gagner avec le bonus à Clermont lors de la dernière journée pour avoir une chance de se maintenir en Top 14.

En bref. Lutte.
-TQO : Christophe Guénot (gréco-romaine, -74kg) et Cynthia Vescan (lutte féminine, -72kg) sont les seuls membres de l’équipe de France de lutte à avoir obtenu leur qualification pour les Jeux Olympiques lors du dernier TQO organisé à Helsinki. La France sera représentée par seulement 6 athlètes, une femme et 5 hommes (1 en libre, 4 en gréco-romaine dont les frères Guénot). Dimanche Audrey Prieto (-63kg) a été contrainte à l’abandon sur blessure, Anna Gomis (-55kg) et Vanessa Boubryem (-48kg) ont loupé le coche, tout comme Yannick Szczepaniak (gréco-romaine, -120kg). En lutte libre Chakir Ansari (-55kg), Luca Lampis (-74kg) et Stéphane Marczinski (-84kg) avaient échoué vendredi.
-Dopage : Myroslav Dykun, lutteur britannique d’origine ukrainienne représentant une grande chance de médaille olympique pour le Royaume Uni, a été suspendu suite à un contrôle positif aux amphétamines.

Cyclisme.
-Tour d’Italie : le Giro a débuté… au Danemark – et oui, ridicule mais vra !! – par une victoire de Taylor Phinney sur la première étape (un clm/prologue) puis une victoire de Cavendish (avec un Français, Geoffrey Soupe, 3e du sprint).
-4 jours de Dunkerque : Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) a remporté la 3e étape et est en tête du classement général avant la dernière étape lundi.

Football :
-Coupe de France féminine : la finale opposera l’OL à Montpellier, vainqueur 1-0 du PSG grâce à un but ultra chanceux.
-Euro 2012/foot international : à 1 mois de l’Euro, Roy Hodgson – entraîneur WBA – est nommé sélectionneur de l’Angleterre pour 4 ans.
-Equipe de France : Bacary Sagna se casse encore la même jambe, il est bien sûr forfait pour l’Euro.
-Premier League : grâce à sa victoire lors du derby de Manchester, City de revient à hauteur et double même United à 2 journées de la fin.
-Polémique : les dirigeants de l’ASSE et de l’OL s’attaquent dans les médias après le chant des joueurs lyonnais à l’encontre des supporters stéphanois pendant la fête au balcon de l’Hôtel de ville célébrant la victoire en Coupe de France. Aulas nous réinvente le sens du bot "bâtard", qui selon lui n’est pas une insulte.
-Liga : le Real Madrid est champion, Messi atteint la barre des 50 buts en championnat, il en est à 72 en 58 match, record de l’histoire du football. Désormais on pourra dire qu’en football, le plus difficile n’est pas de marquer des buts, mais d’empêcher Messi de le faire. ©GR&B
-Serie A : la Juventus est championne d’Italie en n’ayant perdu aucun de ses 37 premiers matchs.
-FA Cup : Chelsea gagne la compétition pour le 4e fois en 6 ans avec encore un but de Didier Drogba qui aura marqué lors de 4 finales de la Cup et inscrit 8 buts en 8 matchs disputés à Wembley.

Badminton : Hongyan Pi (n°21 mondial) et Brice Leverdez (n°36) ont été retenus pour représenter la France aux JO, le bonne nouvelle est que la Française sera tête de série n°16 et donc protégée durant la phase de poule, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment (elle devait être première non tête de série).

Escrime.
-Fleuret : Astrid Guyart a remporté à Shanghai la première victoire en Coupe du Monde de sa carrière.
-Epée : Maureen Nissima a pris la 3e place de l’épreuve de Coupe du Monde de Rio, Laura Flessel a été sortie en quart.

Handball.
-D1 masculine : Montpellier Handball a été officiellement titré champion de France pour la 207e fois (à quelques-unes près[2]) en profitant de la défaite de Chambéry à Nantes.
-D1 féminine : lors de la finale aller Arvor 29 (Brest) a battu Issy-Paris 26-19.
-Coupe Challenge (F) : Le Havre s’est imposé à Antalya lors de la finale aller (27-36).

Basket.
-Ligue féminine de basket : Bourges remporte un nouveau titre (le 11e) en battant Lattes-Montpellier en 2 matchs.
-NBA : Gregg Popovich élu Coach of the Year pour la 2nde fois de sa carrière (en 2002-2003 il a aussi été champion), Tyson Chandler (Knicks) élu défenseur de l’année – j’aurais mis Ibaka, le néo-Espagnol a échoué à la 2e place à quelques points - et Ryan Anderson (Orlando Magic) élu MIP avec assez peu de points.
-Playoffs NBA : champions en titre, les Dallas Mavericks ont été éliminés 4-0 par le Oklahoma City Thunder avec 3 matchs serrés et une bran-bran suite à un premier QT catastrophique (Rodrigue Beaubois n’a pratiquement pas joué, bravo Carlisle). On n’avait encore jamais vu un champion en titre victime d’un sweep au premier tour des playoffs dans une série en 7 rencontres.
-Playoffs NBA : Le Jazz est mené 3-0 suite à 3 leçons de basket infligées par les San Antonio Spurs avec à chaque fois un super TP. Paul Pierce a compensé la suspension de Rajon Rondo et permis aux Boston Celtics de reprendre l’avantage du terrain aux Atlanta Hawks (3-1 pour Boston). Les Lakers mènent 3-1 contre les Nuggets, même score pour les Pacers contre le Magic (avec un 4e match gagné en prolongation), les Clippers ont remporté une 2e victoire d’1 point face aux Grizzlies (ça fait 2-1 pour l’autre franchise de L.A.).
-Playoffs NBA/blessure : on en a déjà parlé, Joakim Noah s’est blessé, et lors de la même rencontre Taj Gibson s’est fait tordre le genou mais a pu continuer à jouer. Sans ses 2 piliers (l’axe meneur-pivot), l’avenir des Bulls dans ces playoffs semble plus que compromis (ils sont menés 3-1).
-NBA/blessure : Baron Davis s’est détruit le genou en fin de match dimanche contre le Miami Heat (qui n’a pas réussi à mette un coup de balai aux Knicks, lesquels ont gagné le match 4 de 2 points grâce aux 41 unités de Carmelo Anthony), il en a pour des mois… à moins qu’il ne prenne sa retraite.

Athlétisme.
-ChE en salle : Prague accueillera les Championnats d'Europe en salle en 2015.
-MPM : l'Américain Lashawn "tite bite" Merritt a établi la MPM sur 400m (44"73) en Guadeloupe, mais c’est à Kingston qu’ont eu lieu les grosses performances de la semaine. Usain Bolt a débuté sa saison avec un monstrueux 9"82 (+1,8m/s) dans une course marquée par 2 faux départs, mais au cours de la même réunion Yohan Blake[3] a claqué un gros en 19"91 (+1,1m/s) sur 200m et Carmelita Jeter[4] un 10"81 (+1m/s) flippant devant Kelly-Ann Baptiste (10"86). En outre Brigitte Foster-Hylton a couru le 100m haies en 12"51 (+1,5m/s), pas loin de la MPM de Sally Pearson (12"49 il y a 2 mois). Enfin Liu Xiang a pris la tête des bilans sur 110m haies avec un 13"09 à Kawasaki (Japon).
-Sprint : après avoir complètement raté sa rentrée sur 100m, Christophe Lemaitre a fait un peu mieux sur 200 m (20"48, -0,5m/s) à Aix-les-Bains lors des Interclubs.

Tir à l’arc : à Antalya l’équipe de France masculine d’arc classique a pris la 4e place de la 2e étape de la Coupe du monde (elle avait fini 2e de la 1ère étape).

Tir : médaillé de bronze en fosse olympique aux Championnats du monde 2011, Stéphane Clamens est de nouveau monté sur un podium à l’occasion de la 3e étape de la Coupe du monde (à Lonato en Italie). Grâce à cette 3e place il devrait être sélectionné pour les JO.

Tennis.
-Tournoi ATP d’Estoril : Richard Gasquet s’est incliné en finale contre Jean-Martin de la Poutre (2 petits sets), ce qui lui permet néanmoins de repasser devant Benneteau dans la course aux JO (la 4e place ne devrait pas lui échapper).
-Tournoi ATP de Belgrade : Benoît Paire (23 ans le 8 mai) a atteint pour la première fois de sa carrière la finale d’un tournoi ATP mais a été vaincu sèchement par Andreas Seppi.
-Tournoi Challenger de Tunis[5] : Jérémy Chardy a été battu en finale par Ruben Ramirez Hidalgo.

Hockey sur glace, championnats du monde : l’équipe de France de hockey sur glace s’est inclinée 7-2 contre les Etats-Unis avant de remporter 6-3 le match de poule l’opposant le Kazakhstan, match le plus important dans l’optique du maintien.

Squash : la France a rapporté 2 médailles des Championnats d’Europe de squash par équipes organisés à Nuremberg (Allemagne), les hommes ont pris la médaille d’argent pour la… 12e fois depuis 2000, se faisant battre par les Anglais… pour la 12e fois (ces derniers n’ont pas été battus dans cette compétition depuis… 1993 !). Les femmes ont quant à elle perdu en demi-finale contre l’Irlande puis obtenu le bronze en venant à bout de l’Allemagne.

Short-track/dopage : le TAS a confirmé la suspension de 18 mois infligée à Thibaut Fauconnet par l'ISU suite à un contrôle positif du Français au Tuaminoheptane en décembre 2010. Il a pris se produit… parce qu’il avait le nez bouché, il s’agissait de simple gouttes pour le nez, un décongestionnant nasal. Certes, il a fait preuve de légèreté en ne prenant pas les précautions nécessaires pour éviter telle mésaventure, mais quand vous pensez que des mecs qui font la totale (EPO dernier cri, hormones de croissance plus transfusions sanguines) prennent 18 ou 20 mois… Pour une erreur, Fauconnet a perdu au moins les ¾ de son palmarès, sa réputation a été ternie, ses revenus ont probablement sauté, et il va devoir rester sur le côté jusqu’en novembre 2012.

Boxe.
-World Series of Boxing : le Milano Thunder, qui a éliminé Paris United en quart de finale, a été sacré champion 2012 en battant Moscou. Ludovic Groghue réalise donc le doublé après avoir été champion avec Paris lors de la première saison.
-Boxe amateur : Alexis Vastine (-69kg) et Rachid Azzedine (-60kg) se préparent bien pour les JO, ils ont remporté le tournoi de Belgrade en battant respectivement en finale un Russe et un Australien. Abdoulaye Diane (-91kg), qui n’a pas pu se qualifier pour les JO, l’a aussi emporté sa catégorie (face à un Russe en finale). En -52kg Jérémy Beccu a perdu en demi-finale.
-ChM WBO poids moyens : voir le coup de cœur de la semaine.
-ChM WBA des super-welters : Floyd Mayweather a battu Miguel Cotto aux points (décision unanime) et reste invaincu après 43 combats. On connaît Cotto, c’est un type très résistant, il sait encaisser et même plus, il avait failli pouvoir terminer contre Pacquiao en 2009 en s’étant pourtant fait défoncer pendant les dernières reprises. Mayweather avait invité plein de vedettes en tous genres… y compris Justin Bieber (plus 50 Cent, Lil Wayne, j’en passe), il va maintenant pouvoir aller purger sa peine de prison pour violences conjugales.

Aviron : après avoir qualifié 5 bateaux sur 6 en finale, la France n’a obtenu aucun podium lors de la première manche de la Coupe du monde.

Voile olympique.
-Championnats du monde de Star : Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot ont remporté la 1ère manche des championnats organisés sur le site où a eu lieu la Semaine Olympique Française, puis pris la 7e place de la suivante.
-Rio 2016 : la fédération internationale de voile a décidé d’opérer plusieurs changements dans le programme des prochains JO en modifiant les séries olympique. Adieu la planche à voile, bonjour le kitesurf (ça vaut chez les hommes comme chez les femmes). Le Star et le bateau utilisé pour le match racing sautent, un catamaran fait son retour (mixte) et les femmes auront droit à un nouveau dériveur, le Mackay FX. Traduction, la fédération avait toujours droit à 10 séries, elle a voulu faire plus jeune avec le kitesurf et a remplacé une épreuve masculine (elles ne seront plus que 5 au lieu de 6) par une épreuve mixte.

La vidéo de la semaine. Delio Rossi, alors entraîneur de la Fiorentina, n’a pas été content de la réaction d’un de ses joueurs (Adem Ljajic) après qu’il l’ait remplacé. Il a s’est jeté sur lui pour le démonter. Le lendemain, il a été viré.

Et bien sûr… la baston à Montpellier à la fin de MHSC-ETG.

Notes

[1] Age officiel… je suis obligé de le préciser.

[2] C’est 14 fois en réalité.

[3] Ce type ne m’inspire rien de bon… je m’en méfie, il a un casier, il ne semble pas avoir de caractéristiques physiques hors normes…

[4] La concernant ma conviction est faite…

[5] 125000$.