La bonne nouvelle de la semaine. Ligue 2 : le verdict est tombé en Ligue 2, les 3 relégués sont Metz, Boulogne-sur-Mer et Amiens. Les 3 promus sont Bastia, Reims et Troyes. Bastia… c’est compliqué pour tout le monde, c’est loin, il y a souvent eu des incident, je ne suis content que pour Jérôme Rothen et Frédéric Hantz. Troyes, c’est plus facile d’y aller, je m’en fous un peu. Le Stade de Reims, là, je dis oui ! Des clubs de légende avec un beau stade (il y a du public à Reims), on en a besoin en Ligue 1, les voir en L2, c’est du gâchis. La saison prochaine tous les clubs français finalistes européens au cours de leur histoire évolueront dans l’élite. Oui… sauf Monaco[1].

On va perdre le derby bourguignon, il est transféré en L2, on récupère le derby champenois… En espérant voir du football champagne en L1 !

La mauvaise nouvelle de la semaine. Légendes africaines : quelques jours après le décès de Yekini, anciennes gloire du foot nigérian, Jules Bocandé s’est éteint à son tour (à 53 ans). Au cours de sa carrière le grand buteur sénégalais des années des années 80 est passé par la Belgique, par Metz, le PSG, Nice et Lens.

Le sujet de la semaine. On a 2 sujets de la semaine…

Premier League : le titre allait se jouer entre les 2 clubs de Manchester. Manchester City devait battre QPR pour être sacré pour la première fois depuis 1968, Manchester United devait espérer une improbable contre-performance de son rival invaincu à domicile et obtenir un bon résultat à Sunderland. Rooney a marqué au bout d’une vingtaine de minutes, MU l’a emporté 1-0, c’est donc dans le stade de City que tout s’est joué. Zabaleta a ouvert le score 5 minutes avant la mi-temps sur un passe décisive de Yaya Touré, obligé de sortir peu après. En seconde période les Citizens ont craqué en encaissant un BALC (erreur de Lescott, but de Djibril Cissé), puis, de pire en pire, Jamie Mackie a marqué un nouveau but pour mener 2-1 à moins d’une demi-heure de la fin du match. Et pourtant entre-temps Joey Barton avait été exclu, QPR était donc en infériorité numérique. City poussait, poussait, sans jamais parvenir à égaliser. Mais dans le temps additionnel, Edin Dzeko de la tête sur corner puis Kun Agüero au bout du bout du suspense ont permis aux nouveaux riches du foot anglais de porter le score à 2-2 puis à 3-2, s’offrant le titre devant l’ennemi intime… à la différence de buts.

Samir Nasri a ainsi pu fêter le premier titre de sa carrière (hors équipes de jeunes) avec son porte Cissé, qui a semblé encore plus heureux que lui…

Des scenarii aussi fous lors des dernières minutes de la dernière journée, on a déjà vu ça en Allemagne et en Italie il y a quelques années (Ancelotti a d’ailleurs perdu un titre comme ça avec la Juventus au profit de la Lazio si mes souvenirs sont bons, je peux me tromper sur ce coup).

Le 3e est Arsenal, directement qualifié en LdC, le 4e est Tottenham, il participera au tour préliminaire à une grosse condition près, que Chelsea ne gagne pas sa finale de LdC contre le Bayern Munich samedi. (Si Chelsea gagne, Tottenham va en Europa League, les Blues sont directement en poule de la LdC.)

Les relégués sont Bolton, Blackburn et Wolverhampton.

Le sujet de la semaine. EdF/Euro 2012/déshonneur de la France : Laurent Blanc nous a sorti une première liste de joueurs présélectionnés pour l’Euro, une liste qui ne concerne que les Français évoluant à l’étranger, elle comporte 12 noms. Pas d’Abidal (greffé), pas de Bacary Sagna (jambe cassée), pas d’Abou Diaby (qui s’est re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-reblessé dernièrement).

Voici la liste : Philippe Mexès (pas AC de temps de jeu au Milan AC), Adil Rami (Valence, bouilli los des 2 derniers mois de la saison), Patrice Evra (Manchester United, toujours mauvais en EdF et dont le passif est plus lourd que celui de la Grèce), Gaël Clichy (Manchester City, toujours TRES mauvais en EdF), Laurent Koscielny (Arsenal, toujours blessé quand il aurait pu jouer en EdF), Younès Kaboul (Tottenham… blessé ce week-end), Florent Malouda (Chelsea, quasiment inutilisé depuis le changement d’entraîneur, on se demande à chaque fois ce qu’il fout là), Samir Nasri (Manchester City, un des Bleus de l’étranger qui ont fait la moins mauvaise saison), Bernard Fa (Newcastle, 2 très bons mois sur Youtube, ça a fait de lui la surprise annoncée partout depuis plusieurs semaines… on demandera à l’Académie Française de changer la définition du mot "surprise"), Yohan Cabaye (Newcastle, moins bien paraît-il ces dernières saisons mais qui a fait une bonne saison), Franck Ribéry (Bayern Munich, la plaie, le mec TOUJOURS mauvais en EdF depuis quasiment 6 ans, qui se fout ouvertement de la gueule du monde, qui passe son temps à nous faire honte), Karim Benzema (Real Madrid, le seul qui puisse sauver les Bleus de la noyade, on va peut-être devoir le renommer Noé).

La suite avec les joueurs de L1 doit tomber mardi. A noter que depuis l’annonce de cette première liste, Kaboul et Malouda mais aussi Loïc Rémy sont passés dans la catégorie des joueurs incertains voire très incertaines pour l’Euro (le Marseillais s'est blessé à la cuisse contre Auxerre). Si seulement Ribéry pouvait se faire une déchirure au mollet en finale de la LdC… une petite… genre 45cm… oui, une petite déchirure qui remonterait jusqu’à la fesse.

Constater que Clichy et Evra sont préférés à Jérémy Mathieu – qui en plus est capable de jouer milieu gauche, le genre qui centre… on a quoi comme centreurs en EdF ? côté gauche on n’a personne – me fait craindre le pire concernant la seconde liste.

La nouvelle passée inaperçu. Le Racing Club de Strasbourg remonte en CFA…

L’événement insolite de la semaine. On n’demande qu’à en rire : à Marseille c’était la semaine de l’humour et de l’insolite, Gignac a marqué un but ! Mais oui ! Et ce n’est pas tout, l’OM a offert à la France une occasion de se gausser grâce à l’histoire du maillot n°3 pour la saison prochaine. 3, comme le nombre de fautes… 1. Une faute de goût… il est dégueulasse. 2. Une faute grave concernant l’identité du club car l’OM c’est ciel et blanc, pas orange. 3. Une faute d’orthographe au dos dans le texte – ridicule – extrait d’un texte d’Akhenaton : «Et nos cœurs sont oranges, comme au couchant sont les flots.» Oranges avec un s, comme ça l’OM va se faire sponsoriser par une marque de jus de fruits. Le ridicule ne tue pas.

Le coup de cœur de la semaine Europa League : cette saison, on ne s’est pas vraiment régalé avec la Ligue des Champions, on a seulement eu quelques bons matchs de temps en temps et pas mal de suspense lors des demi-finales après s’être globalement fait chi*r lors des huitièmes et des quarts.

Cette saison, l’Europa League a été beaucoup plus b*ndante. On a vu un paquet de super matchs avec des équipes très offensives, pas mal de surprises, des découvertes comme l’Athletic Bilbao du légendaire Marcelo Bielsa avec Fernando Llorente et Iker Muniain, ou encore Ricky Van Wolfswinkel, l’attaquant néerlandais du Sporting CP, le tout couronné par une finale entre 2 clubs ayant participé à toute la compétition (pas des repêchés de la LdC). Le niveau de la rencontre organisée dans le nouveau stade de Bucarest a été très élevé, les Basques étaient un peu trop usés par leur saison pour rivaliser avec leurs adversaires madrilènes, d’où une défaite 3-0 pas totalement révélatrice du contenu de la rencontre (ça aurait pu faire 2-1 peu avant le beau but de Diego).

Le grand homme de cette édition est le même que la saison dernière. Falcao avait marqué 17 fois avec Porto en 14 matchs, il a fait à peine moins bien avec l’Atlético de Madrid (12 buts en 15 matchs). Lors de la finale il a inscrit 2 buts somptueux et tiré sur le poteau… J’aurais aimé compter le nombre de fois que j’ai prononcé le mot "monstrueux" le concernant pendant les 90 minutes de cette rencontre. S’il y a UN joueur à recruter au PSG, c’est lui, pas Higuain, Kakà, Pato ou Hulk ! En plus il n’est pas si cher que ça… Falcao à Paris ! Falcao à Paris ! Falcao à Paris ! Falcao à Paris !

Le coup de cœur de la semaine Manque de respect : alors que tout était prêt à Bastia pour organiser la remise du trophée de champion de Ligue 2 dans la foulée du dernier match à domicile de la saison, Thiriez a décommandé, préférant aller au centenaire de Guingamp ! N’est-ce pas totalement hallucinant ? Quel manque de respect ! Il aurait très bien pu se faire excuser en Bretagne – mais c’est le club de Le Graët… – ou envoyer en Corse un vice-président de la LFP, voire de faire remettre le trophée par le délégué de la Ligue… Non, il a préféré proposer soit de le donner à l’hôtel pendant la collation – et pourquoi pas au fond d’une ruelle sombre et humide près des poubelles d’un restaurant chinois ou sur le parking d’un centre commercial un jour de fermeture ? – ou à Istres lors de la dernière journée… Ouais, remarquez, faire ça à Istres c’est un peu comme le filer au fond d’une ruelle sombre et humide près des poubelles d’un restaurant chinois ou sur le parking d’un centre commercial un jour de fermeture.

A Bastia, les joueurs ont tous arboré une magnifique moustache peinte en blanc et/ou bleu... Petit message pour toi, Maître Moustache !

Dans l'c*l Lulu ! Sabordage : descendre en L2 en perdant 3-0, c’est douloureux. Que le 3e but soit marqué par Gignac est même humiliant, mais la chute de l'Association de la Jeunesse Auxerroise n’est pas due seulement à cette défaite, cette nouvelle déroute n’est que le dernier coup qui achève la bête aux 32 ou 33 saisons consécutives en D1/L1. Et dire qu’il y a 2 journées le club avait réussi à sortir de la zone rouge…

Les causes du mal sont profondes :
-la formation a été oubliée pendant plusieurs années,
-une guerre des chefs a plombé le club en interne (il y a eu le changement de président puis des manœuvres de déstabilisation à l’encontre de Laurent Fournier avant qu’il ne soit viré),
-Gérard Bourgoin a fait n’importe quoi au niveau des finances et du recrutement (citons les cas N’dinga, Jemaâ, la budgétisation d’une 6e place, etc.), la blessure d’Adama Coulibaly n’a pas été compensée par l’arrivée d’un autre défenseur,
-certains, dont Bourgoin, ont totalement manqué d’humilité.

Et voilà comment le club est passé en 2 saisons de la Ligue des Champions à la Ligue 2… Tout ça à cause de l’incompétence des "papys gâteaux" (je ne sais plus de qui est la formule, elle est excellente).

Dans le même genre, on a la chute de Metz en National avec Boulogne/mer et Amiens. Si vous regardez la liste des joueurs passés chez Grenats ces 10 à 15 dernières années, vous vous demandez comment ce club a pu tomber si bas. Remarquez, des clubs qui ont compté pour le foot français ayant connu une descente aux enfers jusqu’en National ou encore pire, on en voit beaucoup. La bonne nouvelle est qu’il est possible de s’en remettre, Reims et Bastia l’ont encore prouvé cette saison.

En bref. Football féminin : l’OL a remporté la Coupe de France féminine en battant Montpellier 2-1 à Bourges grâce à un doublé de Lotta Schelin lors du premier quart d’heure. Au passage, la Suédoise a marqué son 100e but avec l’OL.

Ligue 1.
-Qualification en LdC : Montpellier et le PSG participeront à la Ligue des Champions, Lille participera au dernier tour préliminaire.
-Relégation : Auxerre est en L2 (déjà vu).

Liga.
-Record : le Real Madrid atteint le total de 100 points, Christiane O’Ronaldo a marqué contre les 19 autres équipes (46 buts cette saison).
-Qualification en LdC : Malaga disputera le tour préliminaire.
-Relégation : le Sous-Marin jaune a coulé, Villarreal descend avec Gijon et Santander.

Serie A.
-Juventus : la Juve préserve son invincibilité, elle est championne avec 23 victoires et 15 nuls.
-Qualif en LdC : Udinese a pris la 3e place derrière le Milan et participera au tour préliminaire de la LdC.
-Relégation : OSEF.

Retraite sportive/départ.
-Italie : les papys de la Serie A prennent leurs retraite ou quittent l’Italie, notamment un paquet de vétérans du Milan AC, les Alessandro Nesta, Clarence Seedorf, Pippo Inzaghi (qui a marqué et donné la victoire aux Rossoneri pour son dernier match), Mark Van Bommel (qui retourne au PSV), probablement Gennaro Gattuso, mais aussi Alessandro Del Piero à la Juve (lui aussi buteur pour son dernier match, son 289e but pour la Vieille Dame). Inzaghi et Del Piero, c’est toute une époque ! Ils détiennent tous les 2 des records de buts très assez impressionnants, ces mecs sont des légendes ! On en annonce certains en MLS ou au Brésil.
-Pays-Bas : Ruud van Nistelrooy, revenu en Espagne il y a quelques mois (à Malaga), a décidé d’arrêter sa carrière. La retraite et la pré-retraite sont décidemment à la mode chez les grands buteurs des années 2000. Rappelons aussi que Raul va au Qatar.

Coupe d’Allemagne : le Borussia Dortmund a corrigé le Bayern Munich 5-2 à une semaine de la finale de la Ligue des Champions.

Copa Libertadores : Santos a passé un 8-0 à je ne sais plus quel club, je suis tombé dessus à 7-0 à la 56e, il y avait 8-0 à la 60e, il a fallu que Neymar fasse un sauvetage sur sa ligne contre son camp pour éviter le 9-0. (^^)

D2 argentine : River Plate a encore gagné grâce à Monsieur David Trezeguet, auteur d’un doublé. Trezegol est grand, il méritait de pouvoir connaître la ferveur des stades argentins. Il en est déjà à une douzaine de buts depuis son arrivée.

La vidéo de la semaine. Lundi (hier) a eu lieu la cérémonie des Trophées UNFP, qui sont une vaste plaisanterie, on le sait tous, les joueurs (les votants) étant ceux qui regardent le moins les matchs. Les lauréats étaient connus à l’avance, Eden Hazard meilleur joueur (à la place de Nenê, beaucoup plus régulier sur la saison), Belhanda meilleur espoir (admettons), Lloris meilleur gardien (j’adore Lloris, mais Sirigu a fait une meilleure saison), un seul Parisien dans l’équipe type, René Girard meilleur entraîneur (pauvre L1 !), Gaëtane Thiney meilleure joueuse. Jérôme Rothen a été élu meilleur joueur de L2 et Bodmer a reçu un prix de la Fondation du football pour son engagement dans le club amateur d’Evreux dont il est président (avec Nanard Mendy).

M. Lannoy meilleur arbitre… Ce n’est pas très réjouissant, sauf si vous demandez à Julien Cazarre de lui remettre son trophée…

Notes

[1] Mais l’ASM peut-il encore être considéré comme un club français depuis qu’il a été acheté par un Russe et a recruté l’armée mexicaine ? En outre, si les 75% d’Hollande passent, l’avantage fiscal de l’ASM par rapport aux clubs français sera démultiplié.