La bonne nouvelle de la semaine. Plongeon : à quelques semaines des JO, Matthieu Rosset, le meilleur plongeur français, est en grande forme. Aux Championnats d’Europe de natation organisés à Eindhoven en ce qui concerne les épreuves notées, il a obtenu 3 médailles : l’or de l’épreuve par équipes[1] avec Audrey Labeau (avec une grosse avance sur l’Ukraine et la Russie), le bronze à 1 mètre, et surtout l’or dans l’épreuve individuelle à 3 mètres, un exploit qu’aucun Français n’avait réussi depuis… 52 ans ! L’équipe de France attendait un titre européen en plongeon depuis 1960. 3e l’an dernier à 3 mètres et en synchronisé à 3 mètres avec Damien Cely, il a cette fois pris la 4e place avec son partenaire (lui-même 13e à 1 mètre et 12e à 3 mètres).

Marion Farissier s’est classée 9e à 1 mètres, 12e à 3 mètres, Audrey Labeau et Laura Marino ont respectivement terminé 6e et 9e à 10 mètres, au 4e rang en synchronisé.

Aux JO, il y a le plongeoir à 3m et la plateforme à 10 mètres, tant en solo qu’en duo synchronisé, tant chez les hommes que chez les femmes. Jusqu’alors, Rosset était le seul Français qualifié pour Londres, il reste le seul espoir de médaille (les Chinois vont encore tout rafler), il semble qu’Audrey Labeau soit bien partie pour obtenir un des quotas supplémentaires que la FINA doit distribuer (j’ai beaucoup de mal à trouver ce qu’il en est exactement, en principe la FINA a déjà alloué les quotas le 4 mars et il tout attendrait confirmation le 9 juin, on pourrait avoir Matthieu Rosset et Damien Cely à 3 mètres, Marion Farissier et Fanny Bouvet aussi à 3 mètres mais chez les femmes, ainsi qu’Audrey Labeau à 10 mètres).

La mauvaise nouvelle de la semaine. Boxe féminine : catastrophe aux Championnats du monde de boxe féminine amateur, l’équipe de France n’a pu qualifier aucune de ses filles aux JO. Il n’y a pas eu d’autre médaille dans les autres catégories. (La Russie n’a obtenu qu’un titre mais 9 médailles sur 10 possibles, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne aussi ont un bon bilan). Cette compétition se déroulait en Chine, à Qinhuangdao, et pas de chance pour Erika Guerrier (-75kg), elle a dû affronter une… Chinoise. Eliminée en 16e de finale (20-8).

Sarah Ourahmoune (-51kg) était un très grand espoir de médaille à Londres pour l’équipe de France… Elle a été sortie en 8e de finale alors qu’il fallait au moins atteindre les quarts de finale pour obtenir un quota olympique. Sa défaite 15-21 contre une Bulgare marque probablement la fin de ses espoirs olympique (elle a 30 ans).

Estelle Mossely (-60kg) a subi un sort encore plus horrible. Le quart de finale, cette jeune femme de 19 ans l’a atteint, seulement on a appris après le début des ChM que le nombre maximum d’Européennes qualifiées pour Londres serait de 3. Autrement dit il fallait être parmi les 3 meilleures Européennes en plus d’atteindre les quarts. Passée de justesse en 8e (12-11 en 16e contre une Allemande), elle a ensuite sorti une Thaïlandaise (13-11)… Seulement il y avait encore 5 Européennes à ce stade de la compétition, il est donc devenu nécessaire d’atteindre les demi-finales, ce que n’a pu faire la Française, victime d’une Tadjike (23-15).

Permettez-moi de le dire, c’est une put*in de honte et un énorme bord*l : 8 qualifiées par catégorie, aucun repêchage possible… pourtant il est censé y avoir 36 combattantes aux JO, soit 12 par catégorie, et pas de combat pour la 3e place (à moins qu’il y ait une règle spéciale pour les femmes, je ne crois pas que ce soit le cas)… D’où les qualifiées supplémentaires vont-elles débarquer ? A moins qu’il y ait des têtes de série d’office envoyées en quart, on peut imaginer qu’une fille battue en huitième de finale aux Championnats du monde puisse être médaillée olympique en ayant simplement gagné 1 combat à Londres (et pourquoi pas par forfait^^), alors que la petite Estelle Mossely, en ayant pourtant gagné son 8e de finale, n’aura pas cette chance… parce qu’elle est européenne. Le truc encore plus fort serait qu’une Britannique qualifiée d’office qui n’aurait pas été performante aux Mondiaux soit médaillée en battant une fille éliminée en 8e aux Mondiaux mais qualifiée car non-européenne… Vive la justice sportive ! Vive le CIO ! Vive l’AIBA !

Aucune des 3 autres françaises présente en quarts, à savoir Boussadia (-49kg), Hamadouche (-57kg) et Gonthier (-69kg), n’a pu ramener une breloque.

Le sujet de la semaine. Politique : Valérie Fourneyron, député-maire de Rouen, est le nouveau ministre des sports. Ses premières déclarations sont à pleurer (que ce soit pour les amateurs de F1, pour les supporters de football ou ceux qui comme moi sont à fond – et depuis des années – pour Paris 2024). Entre autres problèmes fondamentaux dans ses schémas de raisonnement, elle n’a même pas compris que le football est un sport mondialisé, n’a pas pigé ni principe, ni le fonctionnement du fair-play financier de l’UEFA, elle veut attendre de savoir qui aura les JO en 2020 pour se décider pour 2024 (alors qu’au contraire il faut être actif dès maintenant pour que 2020 ait lieu hors d’Europe et faire des alliances en vue de 2024)… Des gens de gauche compétents pour être ministre des sports, il y en avait pourtant ! L’idéal eût été quelqu’un comme Alain Cayzac (peu importe qu’il ait été président du PSG, le fait est qu’il connaît très bien le sport pro, ses enjeux, mais pas seulement le sport pro, et il aurait pu être utile pour Paris 2024…), il y en avait d’autres, le choix s’est porté sur un second couteau. Arf.

La nouvelle passée inaperçu. Voile olympique : le DTN a fixé l'objectif de médailles à Londres – ce n’est pas à Londres mais vous avez compris – à six médailles (sur 10 possibles). Soit il est fou, soit on a vraiment une équipe de France monstrueuse. Avez-vous déjà vu un DTN se montrer aussi ambitieux ? On dirait des objectifs à la Frédéric Thiriez !

Remarquez, cette semaine, pas mal de choses se sont passées dans son sport dont certaines peuvent générer de l’optimisme.
-470 : lors des Championnats du monde à Barcelone, la France a décroché 2 médailles d’argent avec son équipage féminin formé de Camille Lecointre et Mathilde Géron, mais aussi avec son équipage masculin (Pierre Leboucher et Vincent Garos).
-Laser radial : les Françaises Sarah Steyaert et Sophie de Turckheim ont pris respectivement la 7e et la 11e place des Championnats du monde organisés en Allemagne. Suite à cette compétition, le DTN a choisi de sélectionne Steyaert (25 ans), championne du monde en 2008, pour représenter la France aux JO. 7e en ayant eu pour objectif principal de faire mieux que sa concurrente en EdF quitte à la marquer au lieu de faire la course pour la médaille, c’est pas mal du tout.
-Finn : Julien Lobert (sélectionné pour Londres) a pris la 15e place de la Finn Gold Cup (le Championnat du monde de Finn) organisée cette année en Grande-Bretagne (pour voir ce que ça peut donner aux JO vous pouvez retirer 3 GB car ils étaient 4 parmi les 8 premiers^^).

Le coup de cœur de la semaine Sports mécaniques/moto : un jeune Français a remporté le GP de France moto au Mans en catégorie Moto 3, anciennement appelée 125cc. Louis Rossi natif du Mans, fait tout par lui-même. Il s’occupe de trouver des sponsors, de sa moto, analyse ses courses (en se plongeant dans les données télémétriques)… Il avait besoin de visibilité pour satisfaire les entreprises qui ont accepté de l’aider à financer sa participation au championnat, des entreprises de sa région. Quoi de mieux qu’une victoire au Grand Prix de France pour être vu ? La course a été extrêmement mouvementée, elle a été disputée sous la pluie, d’où beaucoup de chutes, il a su les éviter et en profiter. Il partait 15e sur la grille de départ… Il s’agit bien sûr de son premier succès, souhaitons-lui d’en obtenir d’autres.

Portrait dans Stade 2.

Le coup de gueule de la semaine Football/Euro 2012 : je ne serai pas supporter de l’équipe de France de football pendant l’Euro 2012. Je serais même plutôt pour une humiliation au premier tour en espérant que Ménez et Matuidi puissent rapidement partir en vacances et revenir frais au PSG pour la tournée aux Etats-Unis.

Laurent Blanc a donné sa liste des joueurs de Ligue 1 retenus pour l’Euro, il s’agit d’une pré-liste qui complète la première pré-liste de joueurs évoluant à l’étranger, ils sont 26, il faudra en éliminer 3, personnellement j’en sortirais bien la moitié… Blanc est est encore pire que Domench, il a pris :
-Alou Diarra que même les Marseillais assassinent,
-Valbuena la grosse blague (à moins qu’il ait besoin de quelqu’un pour tondre la pelouse, il passe son temps la tête dans le gazon),
-Yoann Gourcuff à la cave depuis 2 ans ½ et n’a pas joué de la saison hormis 4 ou 5 matchs sur la fin contre des équipes en mousse,
-le boucher Yanga-Mbiwa (qui n’a jamais joué un match européen... il a été pris parce que Younès Kaboul est forfait),
-Evra et Clichy le duo de latéraux toujours catastrophiques en EdF,
-Loïc Rémy dont la blessure ne permettra aucunement de participer,
-Yann M’Vila qui ne fait plus rien depuis 1 an ½,
-Malouda le chauffeur de banc des Blues très rarement bon chez les Bleus,
-Ribéry me dégoûte, depuis 6 ans il est un véritable boulet pour le football français,
-Bernard Fa vient de faire 2 bons mois, ça lui a suffi…
Ajoutons Mexès à la liste, il ne joue plus au Milan (mais lui, il y a des raisons objectives de le prendre)…

En voyant ces 26 noms, certains ont sans doute eu envie de gerber, je pense à Mathieu, Jallet, Gomis, Gameiro (qui a fait une saison autrement meilleur que beaucoup de mecs sur la liste, même s’il n’a pas beaucoup joué ces dernières semaines), Capoue, Mavuba, Balmont, Bodmer et d’autres, y compris Sakho et Gameiro.

Les raisons évoquée pour en écarter certains n’ont pas été retenues pour tout le monde, il y a eu des passe-droits, du favoritisme, du délit de sale-gueule, des rancunes personnelles (à l’encontre de Mavuba)…

Avec sa liste, Blanc a perdu toute crédibilité.

En bref. Londres 2012.
-Porte-drapeau : Laura Flessel a été désignée porte-drapeau de l’équipe de France olympique, la nouvelle a été annoncé lundi, plus tôt que prévu – ça devait être fait pendant Roland-Garros – afin de couper court au débat entre les pro-Flessel et le pro-Parker.
-Flamme : la flamme olympique a débuté son parcours au Royaume-Uni.

Tennis.
-Tournoi de Rome : Maria Sharapova a remporté le tournoi de Rome en battant Na Li en finale.
-Masters 1000 de Rome : Gasquet et Tsonga ont perdu en quart contre Ferrer et Djokovic, l’Espagnol s’est incliné en demi-finale contre Nadal, le Serbe a battu Federer, la finale n’a pu être jouée en raison de la pluie, elle aura lieu lundi.

Ski alpin : Marcel Hirscher, le mutant autrichien vainqueur du gros Globe de cristal cette saison, a échappé à la mort dans un grave accident de voiture, sa voiture a été détruite en finissant dans un arbre, il n’a rien eu.

Hockey sur glace/Championnats du monde : l’équipe de France de hockey sur glace a terminé ses ChM aux portes des quarts de finale après avoir réussi sa meilleure performance depuis très longtemps (5e sur 8 de leur poule). Les Bleus ont gagné un 3e match au premier tour, une victoire 2-1 contre la Biélorussie (arrachée en fin de match en ayant été fortement dominés et en ayant eu la chance qu’un but valable n’ai pas été accordé par les arbitres, ceux-ci n’ayant pas vu que le palet était entré dans le but) après les succès contre le Kazakhstan et la Suisse. Pour se qualifier en quart, ils devaient obtenir un succès supplémentaire contre la Slovaquie lors du dernier match, ça s’est joué à peu puisqu’ils ont perdu 5-4 en n’étant jamais menés de plus d’un but. Le Canada, les Etats-Unis et la Su-de (co-organisatrice) ont été éliminés en quarts, la Russie a été sacrée face à la Slovaquie, la République Tchèque a battu la Finlande (co-organisatrice) pour la 3e place.

Biathlon : Raphaël Poirée est le nouvel entraîneur de l’équipe masculine de Biélorussie. Il y a du taf !

Canoë-kayak, course en ligne.
-Qualification olympique : la France n’a pu obtenir qu’un dernier quota sur 4 à Poznan (Pologne) lors du repêchage continental. Cyrille Carré, champion du monde 2007 en K2, a obtenu sa qualification pour les Jeux Olympiques en gagnant la finale du K1-1000m, en revanche Thomas Simart, vice-champion du monde en 2009 au même endroit, s’est loupé en C1-200m (7e de sa finale), tout comme Vincent Lecrubier (vice-champion du monde 2009 en K4) et Philippe Colin (champion du monde 2007 en K2 et en 2010 en K4, vice-champion en monde 2009 en K4), éliminés prématurément du K2-1000m. Le sort a été encore plus cruel pour Mathieu Goubel (qualifié en C1) et Mathieu Beugnet, 2e de leur finale de C2-1000m derrière les Polonais… car il n’y avait qu’un quota à prendre.
-Coupe du monde : la première étape de la Coupe du monde a eu lieu à Poznan dans la foulée des épreuves de repêchage, les embarcations qualifiées pour les JO y participaient. Le K2-200m double champion du monde en titre d’Arnaud Hybois et Sébastien Jouve s’est imposé. Par ailleurs on notera que Mathieu Goubel a pris la 4e place en C1-1000m, le K4-500m féminin s’est adjugé la 6e place (avec une nouvelle composition), et Cyrille Carré a fini 7e en K1-1000m.

Basket.
-Coupe de France : Chalon-sur-Saône, déjà vainqueur de la Semaine des As, a conservé son titre acquis l’an dernier contre Limoges en battant de nouveau Limoges en finale (83-75).
-Coupe de France : chez les femmes, énorme surprises, Arras n’avait pas joué depuis 5 semaines faute d’avoir pu se qualifier les playoffs, Bourges déroulait… et a pris la marée lors du dernier QT ! Arras a donc décroché son premier titre et s’est qualifié pour l’Euroligue féminine.
-Pro A : la saison régulière est terminée, on connaît le tableau des playoffs, Chalon-sur-Saône trouvera Roanne sur son chemin, Gravelines-Dunkerque rencontrera Cholet, Orléans le Paris-Levallois, Le Mans affrontera Nancy.
-LNB/récompenses : la Ligue Nationale de Basket a remis ses trophées, Fabien Causeur (Cholet) a été élu MVP français, Blake Schilb (Chalon) est le MVP étranger, Gregor Beugnot (Chalon) est le meilleur entraîneur, Evan Fournier (Poitiers) est meilleur jeune et meilleure progression. J’en passe.
-NBA/récompenses : Larry Bird a été élu meilleur dirigeant de l’année, personne avant lui n’avait cumulé au cours de sa carrière en NBA les titres de MVP, d’entraîneur de l’année et de dirigeant de l’année.
-Playoffs NBA : les San Antonio Spurs ont déjà poinçonné leur ticket pour les finales de la conférence en éliminant les Los Angeles Clippers 4-0. Il s’agit du 2nd (2e ?) sweep[2] consécutif des Texans lors de ces playoffs, ils sont imbattables depuis le 11 avril, soit une série hallucinante de 17 succès avec une marge moyenne quasiment jamais vue.
-Playoffs NBA : le Thunder mène 3-1 contre les Lakers, les Celtics et les Sixers en sont à 2-2, le Heat, qu’on croyait mort après la perte de Chris Bosh et une prestation dégueulasse chez les Pacers, est aussi revenu à 2-2. A la fin des finales de conférences de mettrait un gros résumé de chaque série.

Aviron : lors des régates de qualification olympique qui ont débuté à Lucerne ce week-end, 8 embarcations tenteront de rejoindre les 3 ayant déjà leur quota, 3 embarcations masculines, le deux de couple Berrest-Bahain, le deux de couple poids légers et le quatre sans barreur poids légers.

Boxe : les négociations concernant le championnat du monde des lourds censé opposer Hassan N'Dam au Russe Dmitry Pirog ont beaucoup de mal à aboutir, elles capotent concernant le lieu du combat.

Volley : l’équipe de France de volley a bien débuté la Ligue Mondiale avec une grosse victoire 3-1 sur les Etats-Unis, elle s’est ensuite inclinée 1-3 contre l’Italie (c’était en Italie), puis elle a battu la Corée du Sud 3-2. Ces résultats sont encourageants dans l’optique du TQO qui se déroulera en Bulgarie du 8 au 10 juin (4 équipes, le vainqueur se qualifie, c’est faisable mais difficile).

VTT : malgré une chute dans une descente non loin de l'arrivée, Julien Absalon est sorti vainqueur de l’étape de Coupe du monde disputée à La Bresse (France), il se replace au 2e rang du classement de la CdM. Jean-Christophe Peraud et Maxime Marotte, qui cherchent à obtenir leur qualification pour les JO, ont fini respectivement 7e et 8e derrière 4 Suisses. Julie Bresset, 3e de la course féminine, reste en tête de la CdM.

Escrime.
-Fleuret : Astrid Guyart a terminé sur le podium de l’épreuve de Coupe du monde de Séoul – elle a perdu contre une Coréenne – 2 semaines après avoir remporté un premier succès en CdM à Shanghai.
-Epée : Laura Flessel a été battue 19-18 en quart de finale de l'épreuve de Coupe du monde de la Havane contre la future gagnante du tournoi, la Roumaine Anca Maroiu. 19-18 alors que normalement la première à 15 touches gagne… ça a dû être épique !

Football.
-Ligue des Champions : Chelsea chez les hommes et l’OL chez les femmes ont été sacrés à Munich.
-Premier League : l’entraîneur de Liverpool a été viré.
-Ligue 1 : Montpellier est champion, Dijon et Caen rejoignent Auxerre en L2.
-Euro 2012 : outre Laurent Blanc, les sélectionneurs de différents pays ont dévoilé leur sélection ou présélection, on retiendra la présence dans ces listes de pas mal de joueur de L1, notamment les 4 Danois d’ETG, l’Italien et Brésilien déguisé en Italien du PSG. A l’Euro on devrait aussi retrouver Obraniak et Perquis, Källström, Lovren, peut-être d’autres, je n’ai pas fouillé la question.
-Coupe d’Italie : victoire de Naples 2-0 sur la Juventus, qui n’est plus invaincue cette saison.
-Ligue 2/Russie : Marco Simone a été remercié par l’AS Monaco dont le propriétaire russe compte faire de nouveau un très gros club à coup de millions. Grand supporter du club, François Hollande va faire de son mieux pour aider avec ses nouvelles mesures fiscales contre les riches qui constitueront un lourd handicap pour les clubs français… mais pas pour l’ASM.

Handball.
-Coupe de l’EHF : Dunkerque a fait match nul à domicile contre 26-26 lors de la finale aller l’opposant à Göppingen. Le retour à l’extérieur s’annonce très compliqué.
-D1 masculine : Nîmes est relégué.

Justice/soupçons : une enquête a été ouverte suite à des anomalies concernant des paris sur un match de L2 (Istres-Lens) et un match de hand.

Cyclisme.
-ADAMS : Sébastien Turgot (Europcar), récemment monté sur le podium de Paris-Roubaix, risque une suspension pour 3 manquements aux obligations de localisation en moins de 18 mois, il serait la nouvelle victime du système informatisé ADAMS. Il semble que le contrôle ait pourtant bien été effectué le jour de la 2e infraction reprochée au coureur français.
-Tour de France : Edimbourg est candidat pour accueillir le départ du Tour de France 2017. -Tour d’Italie : Sandy Casar (FDJ) a pris la 2e place de la 12e étape et a manqué le maillot rose pour 26 secondes.

Rugby.
-H-Cup : le Leinster a explosé l’Ulster (42-14) lors d’une finale 100% irlandaise disputée à Twickenham. Il s’agit du 3e titre du Leinster.
-Challenge européen : le Biarritz Olympique a remporté la finale contre le RC Toulon au terme d’un match assez… nul joué dans une atmosphère assez glauque de stade à moitié vide (une grosse moitié même^^). Le score de 21-18 en faveur des Basques est le résultat de 7 pénalités de Dimitri Yachvili – aussi auteur d’un geste de filou déterminant dans le déroulement de la rencontre qui lui aurait sans doute valu un jaune s’il avait été vu – contre 5 pénalités et un drop de Johnny Wilkinson. Le B.O. a ainsi obtenu son ticket pour la H-Cup la saison prochaine (le Stade Français l’a donc dans l’os). Sylvain Marconnet termine sa carrière sur un dernier titre.

Athlétisme.
-Retraite sportive : Christian Olsson (32 ans), le sauteur en hauteur et triple-sauteur suédois, a annoncé la fin de sa carrière suite à ses nombreuses blessures.
-Blessure : Romain Barras, champion d’Europe 2010 du décathlon, s’est déchiré le mollet droit à l’entraînement (une déchirure de 11 cm sur 5cm du muscle solaire… il a pris un coup de sabre ou quoi ), ce qui va bien sûr le priver des JO.
-Meeting de Daegu : les performances les plus marquantes sont la victoire de Kirani James (44"72) sur 400m, de Dawn Harper (12"65) devant Kellie Wells (12"66) sur 100m haies, de Justin "pas suspendu à vie c’est un scandale" Gatlin en 9"93 sur 100m.
-Diamond League, meeting de Shanghai : 3 MPM ont été réalisées sous la pluie au cours de la réunion, celle du 1500m féminin (Genzele Dibaba, 3'57"77), celle du 5000m masculin (Hagos Gebrhiwet, 13'11"00), et surtout celle du 110m haies réalisée par un Liu Xiang monstrueux devant son public : 12"97 (+0.4m/s). Sur 200m féminin c’est allé vite mais avec nettement trop de vent, sur 100m masculin Asafa Powell n’a pas fait mieux que 10"02 (-0.4m/s).
-MPM : Robert Harting, le lanceur de disque marteau, a lancé son engin à 70,31 mètres lors de la réunion de Halle.
-Sprint : à Aix-les-Bains, Christophe Lemaitre a couru le 100m de la finale des interclubs en 10''05 (vent : +2,2m/s)

La vidéo de la semaine. Ne sachant pas trop quoi mettre, j’ai opté pour la course de Liu Xiang.

Notes

[1] Une épreuve mixte non-olympique.

[2] Coup de balai.