Gymnastique artistique

Là, c’est dur… Cyril Tommasone représente une réelle chance de médaille – pourquoi pas d’or ? – au cheval d’arçons, Youna Dufournet peut être la surprise attendue aux barres asymétriques, si son mouvement passe c’est bingo. Chez les filles ce sera très difficile, les il en manque 2 ou 3 qui auraient dû être dans les 5, la petite Anne Khum, 15 ans et quelques mois, est à 2 ans de son meilleur niveau, souhaitons-lui que son corps et sa tête suivent jusqu’à Rio, lui permettant d’exprimer tout son potentiel en ayant Londres comme expérience des JO. Chez les hommes on a pris des spécialistes en espérant des finales et des médailles par appareil, les très nombreuses blessures qui ont jalonné l’olympiade (on pense à Benoît Caranobe, Thomas Bouhail, Samir Aït-Saïd et Danny Rodrigues, soit 2 médaillés olympiques, des médaillés mondiaux, européens) ont fortement réduit le potentiel, espérons qu’un Gaël Da Silva (au sol), un Yann Cucherat (aux barres parallèles et peut-être à la barre fixe) ou un Hamilton Sabot (aux parallèles aussi) claque une énorme perf.

Je résume…
Mega fiesta : 3 médailles dont 1 titre.
Mega cata : la galère, épisode 4891.
Mon prono : 2 médailles (je surkifferais 2 titres, c’est trop demander).

Gymnastique rythmique

Une Française… mais ne rêvons pas.

Je résume…
Mega fiesta : une finale olympique.
Mega cata : impossible.
Mon prono : rien.

Trampoline

Dommage que Grégoire Pennes ne soit là qu’en individuelle et pas en duo synchronisé. Une médaille de bronze serait historique.

Je résume…
Mega fiesta : une belle petite médaille.
Mega cata : ne pas passer les qualifications.
Mon prono : rien.

Haltérophilie

3 hommes (2 dans la même catégorie) et une femme. Tous ont un potentiel de finaliste olympique ou mieux. Vencelas Dabaya a retrouvé un bon niveau après avoir traversé un désert ces dernières saisons, j’aimerais qu’il monte une nouvelle fois sur un podium olympique, mais Benjamin Hennequin (-85kg) me semble être L1 véritable chance de médaille. Dans ce sport terminer 4 ou 5e peut vous permettre d’être médaillé quelques jours ou semaines plus tard…

Je résume…
Mega fiesta : 2 médailles dont 1 titre.
Mega cata : rien.
Mon prono : une médaille.

Handball

Quand vote équipe masculine est double championne du monde et championne olympique en titre et que votre équipe féminine est double vice-championne du monde lors de l’olympiade, difficile de ne pas attendre 2 médailles dont un titre. Les Experts ne sont plus souverains, leur chance est d’avoir un calendrier favorable avec une difficulté qui va augmenter graduellement, les filles ont du très lourd d’entrée, elles devraient par contre avoir un quart plus facile. La Norvège est censée gagner chez les femmes, terminer 2e de la poule derrière elles serait l’idéal.

Je résume…
Mega fiesta : le doublé or-or.
Mega cata : louper les 2 quarts de finale.
Mon prono : argent et bronze.

Hockey sur gazon

Les Hommes ont perdu en Indes en finale du TQO, c’était mission impossible, ils n’ont rien à se reprocher. Les filles je ne sais plus trop, mais c’est dommage, toutes ces jeunes femmes sont habillées d’une façon qui rend ce sport très agréable à regarder (c’est assez simple, on dirait un mélange de foot et de hockey, c’est bien plus simple que le hockey sur glace).

Judo

Si l’EdF olympique doit péter le record de Pékin, c’est grâce au judo, à la rue ou presque à Athènes et Pékin, mais hyper fort cette année avec un énorme potentiel de médailles. Le judo français – dont le dernier titre olympique date de 2000, c’était celui de Douillet – a fait le plein, 14 représentants sur 14 catégories.

Teddy Riner et Lucie Décosse pour l’or, autre-chose serait terrible, Gévrise Emane et Audrey Tcheuméo sont championnes du monde, l’or est à leur portée, on serait déçu de les voir tomber avant la finale, Ugo Legrand a un potentiel de champion olympique, et dans les 9 autres catégories il n’y a quasiment que des médaillables, je pense en particulier à Automne Pavia. Si la dynamique est bien lancée par les petits et légers, ça peut faire du grabuge.

Je résume…
Mega fiesta : 8 médailles dont 5 titres.
Mega cata : moins de 4 ou 5 médailles dont 2 titres.
Mon prono : 6 médailles dont 3 titres.

Lutte

Seulement 4 en gréco-romaine, 1 en libre, une en lutte féminine… Dur de faire aussi bien qu’à Pékin (or et bronze pour les frères Guénot) ou qu’à Athènes (grâce à l’introduction au programme de la lutte féminine). Je le sens mal, perdre Ghani Yalouz a laissé des traces.

Je résume…
Mega fiesta : 2 médailles, Steeve Guénot conserve son titre.
Mega cata : la raclée.
Mon prono : 0 ou 1 médaille.

Natation

L’autre très gros morceaux… On n’a jamais eu une équipe si forte. On n’attend rien des 2 nageurs en eau libre, en revanche à la piscine ça va envoyer sévère !

Je pense que Camille Muffat sera double championne olympique sur 200 et 400m NL, et médaillée au relais 4x200m NL avec Coralie Balmy, Ophélie-Cyrielle Etienne et… les autres. Qui sera la 4e ? Je ne sais pas. Laure Manaudou peut être médaillée… si elle dispute les séries de ce relais (c’est possible réglementairement, ses chronos de la saison dernière faisaient d’elle une candidate plausible, elle n’est peut-être plus en course). Chez les filles la bonne surprise peut venir soit de Balmy au 800m – elle a été reboostée par ses performances aux ChE – soit du 200m dos, mais peut-être plus avec Alexianne Castel qu’avec Manaudou. Verdict : 3 médailles dont 2 tires pour les filles.

Le sprint masculin était une affaire française, c’est devenu une affaire australienne… Le 100m NL est promis à James Magnussen, Si Fabien Gilot ou Yannick Agnel prend la médaille de bronze, ce sera déjà très bien. Le 4x100m NL est pour l’Australie sauf bonne surprise, la France doit monter sur le podium, c’est d’autant plus envisageable qu’Alain Bernardexcellent aux Europ’ lors du dernier relais du 4x100m 4 nages (même si ça n’a pas suffi) – et Amaury Leveaux se préparent spécifiquement pour le disputer. Au 50m, c’est nettement plus ouvert, Florent Manaudou et Amaury Leveaux ont une réelle chance, il faudra prendre un super départ.

Certains vous diront qu’Agnel sur 200m est la grosse chance de titre des hommes. Oui, s’il n’est pas sur une des 2 plus hautes marches, ça va couiner… Seulement pour moi le 4x200m est le real deal, lors des Championnats du monde une équipe de France loin d’être la plus forte possible a très longtemps tenu tête aux Ricains, on n’avait que 3 nageurs de 200m, Gilot (spécialiste du 100m) a eu du mal à fini, et on n’avait quasiment pas pu faire tourner entre les séries et la finale. Cette fois on a à la fois de quoi préserver les meilleurs et pas mal de mecs super rapides sont au rendez-vous (Leveaux notamment), il y a moyen de taper les Ricains, ce serait LA sensation des JO pour la France. La dernière médaille masculine, Camille Lacourt, je le vois plutôt en argent sur 100m dos.

Je résume…
Mega fiesta : 9 ou 10 médailles dont 5 titres.
Mega cata : 5 médailles (ou moins) dont un seul titre, donc moins bien que lors des 2 JO précédents.
Mon prono : 8 médailles dont 3 titres.

Natation synchronisée

L’ordre est déjà préétabli, le duo français n’a aucune chance.

Je résume…
Mega fiesta : 4 ou 5e place.
Mega cata : pas de finale.
Mon prono : 6e.

Plongeon

Objectivement, on aurait dû avoir 2 chances si les Français s’étaient qualifiés en duo à 3 mètres, comme ce n’est pas le cas il nous en reste une, plutôt du bronze, ce serait déjà très bien. Matthieu Rosset à son top, c’est sur la boîte, il est champion d’Europe, seulement la concurrence chinoise internationale est forte.

Je résume…
Mega fiesta : l’argent ou le bronze pour Rosset.
Mega cata : zéro ou une finale ratée.
Mon prono : rien (avec un petit espoir de bronze).

Pentathlon moderne

Chez les femmes, on a 2 candidates au podium, pour ne pas dire au titre. L’expérimentée Amélie Cazé n’a jamais eu de réussite aux JO, la jeune et très jolie Elodie Clouvel a largement le talent pour l’emporter, ça va se jouer au tirage au sort du cheval et plus globalement sur l’épreuve d’équitation. Elle manque d’expérience, c’est le problème, mais la rage née de sa mésaventure aux derniers Championnats du monde me fait penser qu’elle va prendre sa revanche.

Je résume…
Mega fiesta : un doublé or-argent.
Mega cata : de mauvais canassons, des espoirs envolés.
Mon prono : Clouvel championne devant une Britannique et Cazé… osé comme prono !

Taekwondo

Que 2 Françaises en lice, mais 2 chances de titre, n’ayons pas peur de le dire. Anne-Caroline Graffe remplace Gwladys Epange, qui aurait été championne olympique (tout le monde en était persuadé), c’est une remplaçante de luxe, elle est championne du monde dans la catégorie d’au-dessus. Marlène Harnois, Québécoise naturalisée suite à un parcours personnel très intéressant que force le respect et rend fier qu’elle nous représente, est aussi une candidate sérieuse au titre. Je les vois toutes les 2 sur le podium.

Je résume…
Mega fiesta : 2 titres.
Mega cata : 2 éliminations à 1 point qui coûtent les médailles.
Mon prono : 2 médailles, or et argent (c’est seulement relativement optimiste).

Tennis

Un de mes très grands plaisirs lors de ces JO serait de voir Mika Llodra médaillé… Enfin ! Associé en double avec Tsonga, étant tête de série n°2 (donc pas de frères Bryan avant la finale), j’y crois carrément ! Benneteau-Gasquet aussi peut envoyer du lourd sur herbe (et ne peuvent pas rencontrer les Bryan avant les demi-finales). Difficile de dire quel tableau est le plus compliqué car beaucoup de paires jouent rarement ensemble.

En simple, après consultation du tableau… outch pour Bennet’, Federer au 2e tour, c’est dur bien que pas impossible en 2 sets[1].
En principe Gilles Simon aurait 2 matchs chi*nt avant de prendre Del Potro en 8e et éventuellement Ferrer en quart.
Si la logique est respectée Gasquet devrait jouer Murray en 8e et Berdych en quart en cas d’exploit.
Tsonga est n°5, dommage, il a failli être protégé jusqu’en demi-finale, à la place il se retrouve avec Raonic au 2e tour (super gros serveur donc problème sur surface rapide, un 8e a priori abordable, mais Djokovic en quart…

Chez les filles n’espérons rien, hormis qu’elles fassent bonne figure.

Je résume…
Mega fiesta : 3 médailles dont 2 titres (la super méga fiesta).
Mega cata : personne en dem-finale.
Mon prono : 2 médailles (ambitieux).

Tennis de table

Adrien Mattenet entre seulement au 4e tour (16e de finale), c’est toujours ça de gagné, ce sera très dur.

Je résume…
Mega fiesta : une médaille de bronze.
Mega cata : même pas 1 sur 3 en quart.
Mon prono : Mattenet éliminé en quart, ce qui signifierait probablement avoir tapé un top 20 et un top 10 mais buter sur le n°3.

Tir

Là, j’avoue être un peu largué… Néanmoins, je sais qu’on a 8 hommes et 6 femmes qui en tout prendront part à 21 épreuves (en fait c’est moins car dans certaines il y aura 2 Français), plusieurs ont déjà obtenu des médailles olympiques, on a même 2 anciens champions olympiques (Delphine Racinet et Franck Dumoulin), pas mal son susceptibles d’aller chercher des médailles, seulement les installations du tir sont réputées pourries – du moins c’était le cas lors de l’épreuve préolympique – et rendent les choses assez imprévisibles. Il y a de grosses ambitions… On va voir.

Je résume…
Mega fiesta : je pense qu’à 4 médailles dont une d’or ça fait péter le champagne.
Mega cata : tirer à côté.
Mon prono : 2 à 3 médailles dont une d’or (à peu près comme aux préolympiques en somme).

Tir à l'arc

Une grosse déception, avoir manqué la qualif par équipe chez les femmes (malgré le titre européen il y a quelques semaines), c’est comme en escrime, au lieu d’avoir 3 chances plus l’épreuve par nations, il n’y a qu’une représentante dans le tournoi individuel. Autrement dit n’espérons pas trop un exploit de Bérangère Schuh, capable tout de même de très bien figurer.

L’équipe de France masculine est n°2 mondiale, ne pas atteindre la finale serait une grosse déception, avec 3 représentant dans l’épreuve individuelle, il est possible de choper 2 breloques.

Je résume…
Mega fiesta : 2 médailles dont l’or par équipes.
Mega cata : le crash absolu.
Mon prono : 2 médailles dont une obtenue en finale.

Triathlon

On a de très bons triathlètes, 3 hommes, 3 femmes, mais concernant les hommes il faudrait un exploit pour déloger les frères britanniques et l’Espagnol à qui sont promises les médailles. Chez les filles aussi ce sera très difficile.

Je résume…
Mega fiesta : une médaille, peu importe laquelle.
Mega cata : une noyade, des crevaisons et des ampoules pendant la course (^^).
Mon prono : 3 finalistes olympiques dont une 4 ou 5e place.

Voile

Attention, un carton est possible ! Julien Bontemps est le favori en planche à voile, mais il n’est pas le seul espoir de médaille, les 10 bateaux peuvent presque tous prendre une médaille car beaucoup sont des habitués des breloques dans les compétitions internationales. Le DTN vise des perfs dingues… L’avantage est que l’EdF connait assez bien le plan d’eau.

Je résume…
Mega fiesta : 6 médailles dont 3 d’or.
Mega cata : 1 ou 2 médailles, pas de titre.
Mon prono : 4 médailles dont une ou 2 en or.

Volley

On n’a personne…

Le volley masculin est passé près, il a été battu en Bulgarie lors du 2nd TQO organisé dans ce pays (ça doit bien arroser en Bulgarie pour que la Fédération internationale ait laissé 2 chances aux Bulgares chez eux…), c’est à moitié dommage… Beach-volley

Le volley de plage, très honnêtement, je m’en cogne, surtout que s’il fait moins de 16°C on n’aura pas droit aux célèbres plans c*l sous prétexte de nous montrer les indications tactiques que donne la fille près du filet à celle qui est postée derrière.

Water-polo

Encore un sport dans lequel la France n’existe pas au niveau international…
Il y en a très peu, vous l’avez constaté. Ce n’est pas dramatique.



Et là, je résume en reprenant tout.

Mega hypra fiesta : 96 médailles dont une quarantaine en or.
Mega déprime : 24 médailles dont 4 ou 5 en or.
Vous faites la moyenne, ça fait 60…

Dans mes pronos j’arrive à un total de 60 à 64 médailles véritablement probables, dont au moins 21 (à 26) en or.
J’applique un coefficient rectificateur que je qualifierais de "c’est les JO, tout ne fonctionne pas comme prévu".
Je dis donc 45 à 52 médailles (dans 24 à 25 sports différents), dont 15 en or.

En qui croyez-vous le plus ? Ai-je oublié quelqu’un ?

Notes

[1] On rappelle que lors du dernier Wimbledon le Français a perdu en 5 sets contre le Suisse en ayant mené 2 sets à zéro.