Le 200m NL féminin est tout de même nettement plus sérieux. Seulement 5 séries, c’est allé assez vite dès la 2e. Dans la 3e, Melanie Costa a continué sur sa lancé du 400m, elle a mené tout du long pour gagner avec un record personnel (1’57"01) devant les 2 Australiennes. Dans la 4e course on trouvait Kalinka Hosszu, Sarah Sjöström et Missy Franklin, c’est parti très rapidement. La Hongroise a un peu pris le large dans la 3e longueur pour finalement s’imposer (1’56"73) devant l’Américaine, Femke Heemskerk a fini par doubler la Suédoise en fin de course.

La dernière série était celle de Camille Muffat, Charlotte Bonnet et Federica Pellegrini, inscrite au dernier moment. La vice-championne olympique de la distance n’a pas fait semblant, elle avait besoin de ça pour vraiment se mettre dans le rythme des championnats. Bonnet a tenu en 2e position pendant presque toute la course avant d’être doublée sur la fin par Pellegrini. Muffat a réalisé le meilleur temps des séries en 1’56"53 (elle me semble avoir légèrement réduit la voilure sur la fin pour ne pas s’épuiser, cette course lui a demandé suffisamment d’efforts comme ça), sa collègue d’entraînement le 4e.

Jordan Coelho a nagé la 2e série du 200m papillon, il s’agit de sa première sélection à ce niveau, il n’avait encore connu que les Championnats d’Europe. Le jeune Francilien a fait le taf, il a mené 150 mètres avant de fléchir pour toucher 4e en 1’57"19, à une demi-seconde de son record (réalisé l’après-midi). Coelho s’est qualifié 13e, du bon travail. Un exploit est désormais nécessaire pour atteindre une finale que disputeront sans aucun doute Tyler Clary et Chad le Clos, les plus rapides ce matin.

34 nageurs pour le 800m NL masculin… 4 séries. Que c’est long ! Oussama Mellouli était dans la 3, il a déjà nagé le 5km et le 10km en eau libre et y a obtenu 2 médailles (respectivement l’or et le bronze). Le Tunisien a nagé côte à côte avec Yang Sun (Sun Yang si vous préférez) et Gregorio Paltrinieri, ils étaient tous les 3 ensemble à la même hauteur avant l’accélération finale du Chinois. Mellouli a pris la 2e place, l’Italien la 3e.

Le seul Français qualifié sur cette distance était Damien Joly, déjà éliminé lors des séries du 400m, épreuve disputée pour se préparer en vue de ce 800m. Il a navigué loin des 2 premiers et n’a pu revenir sur la fin. Son temps est meilleur qu’aux Championnats de France mais il a fini très loin, 7e de sa série en 7’57"79, seulement 17e temps général. Le 8e finaliste a nagé en 7’52"55. Ryan Cochrane (Canada) s’est imposé devant Michael McBroom (USA).

La 2e série remportée par Connor Jaeger devant Pal Joensen (le Dieu du sport aux Iles Féroé), aura été la plus rapide, néanmoins je mise sur Sun Yang pour un doublé en attendant le triplé. Finale mercredi.

Stavius et Lacourt en finale du 100m dos, Agnel en finale du 200m NL. J’ai bien envie d’écouter la Marseillaise ce soir !