Avec eux, il y a une magie que les autres n’ont pas. Sans doute est-ce dû à une complicité forgée depuis des années. Ils patinent ensemble depuis leur enfance et ont créé entre eux un lien qu’eux-mêmes ont du mal à expliquer avec des mots. Alors ils le font sur la glace. Il s’agit du thème de leur programme libre. Il émane d’eux une grâce, une fluidité, une poésie… La danse sur glace devient quelque-chose d’autre qu’une discipline sportive.

Techniquement, ils sont irréprochables, ils volent, on dirait qu’ils font ça sans effort, que c’est super facile, ça va très vite, ils patinent très près l’un de l’autre en parfaite synchronisation, tout mettant l’accent sur l’expression corporelle mais aussi sur les expressions du visage. Regarder leur programme libre, c’est passer 4 grosses minutes en lévitation.

Je vous propose leur prestation isolée…

… et la version France 2 avec leurs adversaires (et au début un autre couple français Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet).

Vanessa James et Morgan Cyprès ont pris la 4e place chez les couples. D’ailleurs voici le programme libre de leur catégorie.

Pour finir, saluons la dernière de Florent Amodio, qui avait décidé de prendre sa retraite après ces Championnats d'Europe malgré son jeune âge. Ces dernières saisons, il a galéré, ne se sentait plus au niveau, incapable de suivre techniquement. De nos jours, il faut envoyer des quadruples dans tous les sens pour espérer jouer les premiers rôles. En Europe, la concurrence est moins forte, ce qui lui a permis de terminer sa carrière sur une 4e place (très loin de Fernandez, le vainqueur), mais surtout sur un programme parfaitement exécuté, son meilleur depuis des années. Quand on a connu la gloire dès ses débuts avant de patauger entre doute et contreperformances, il est très difficile de réussir sa sortie. Avec sa retraite, c’est une autre vision du patinage artistique qui quitte la scène, une vision à la Candeloro, celles qui met le spectacle devant les prouesses techniques et physiques. En principe il y a un équilibre à trouver entre ces éléments. Dans le patinage actuel, cet équilibre n’existe qu’en danse sur glace, et c’est bien dommage.

Prochaine étape, les championnats du monde à Boston.



Les vidéos sont aussi sur Vimeo : couples, le programme libre de Papadakis et Cizeron, 1ère partie du libre danse et 2nde partie du libre danse.