Mot-clé - équipe d’Espagne de basket féminin

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 26 juin 2017

Torrens de larmes.

Gaëlle Skrela n’a pu retenir ses larmes. Quoi de plus normal que de pleurer lors d’un enterrement ? D’autant plus quand il s’agit de l’enterrement de sa propre carrière…

Arrivée en équipe de France sur le tard, elle a eu le temps de décrocher 3 médailles européennes… s’inclinant 3 fois en finale de l’EuroBasket féminin et une fois en petite finale des JO. Finir une compétition sur une défaite, malheureusement, elle connaît. Finir sa carrière – la "petite mort" du sportif – sur une défaite est encore plus dur. Remarquez, une défaite nette comme celle subie en finale est plus facile à encaisser que de s’incliner à la dernière minute sur un tir improbable après avoir dominé tout le match. Au moins, contre l’Espagne, il n’y a jamais eu photo, on s’évite donc une bonne dose de frustration.

Si Gaëlle Skrela ne rejouera plus, Céline Dumerc n’en a pas fini avec le basket. En revanche, elle en a fini avec le maillot bleu, porté 262 fois, record d’Hervé Dubuisson battu. Forcément, "Caps" a aussi eu beaucoup de mal à retenir ses larmes tant ce rêve bleu aura marqué sa vie.

Lire la suite...

samedi 15 juin 2013

La fin des Braqueuses ? (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 En a-t-on fini avec les Braqueuses ? Je l’espère. Il est temps de passer à la suite. Les Barjots ont eu des successeurs, moins cinglés, la façon de gagner de l’équipe de France de handball a changé, le nom ne convenait plus. Si l’équipe maîtrise ses matchs et domine ses adversaires, "Braqueuses" ne correspond plus à l’équipe.

"Les Dominatrices" serait le nom idéal… Bien qu’un peu connoté. Il faut un surnom qui claque ! :sifflotte:

En 2009, personne ne les attendait. La légendaire Cathy Melain disputait la dernière compétition de sa carrière, elle servait de cadre au sein d’une équipe de France de basket féminin en reconstruction depuis l’échec particulièrement cuisant de l’EuroBasket 2007. Le nouveau sélectionneur, Pierre Vincent, avait lancé une nouvelle ère lors de l’été 2008, il avait profité de devoir passer par les qualifications pour créer un groupe qui depuis a enchaîné les épopées avec des très hauts et quelques bas relatifs.

Lire la suite...

mercredi 29 juin 2011

EuroBasket féminin : pas rassurant.

Un EuroBasket, c’est toujours très compliqué, la concurrence est rude, l’enchaînement des matchs est usant, on n’est jamais à l’abri d’une tuile, d’un coup de Trafalgar, d’une mauvaise surprise… voire d’une catastrophe.

Les supporters du basket français ont souvent subi ces tristes mésaventures et mangé de violentes gifles, notamment en 2007 tant avec l’équipe masculine qu’avec l’équipe féminine. Plus jamais ça !

Lors de cet EuroBasket féminin, la Grèce est tombée au premier tour (grâce aux Bleues), puis au 2e l’Espagne et la Biélorussie sont passées à la trappe à la stupéfaction générale. Ces équipes sont d’ores et déjà écartées de la course à la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. Si nos voisines ibériques ont été dégagées, c’est en partie parce que les Bleues leur ont mis une fessée – bravo les filles ! – et en raison de blessures handicapantes.

Lire la suite...

jeudi 23 juin 2011

EuroBasket féminin : la pilule.

Le 2e tour de l’EuroBasket féminin a débuté comme le premier par un large succès de l’équipe de France, une victoire qui met en confiance et envoie un message. Si la destruction de la Croatie était relativement peu significative compte tenu de l’adversité, cette fois la démonstration de force a de quoi marquer les esprits.


Il s’agissait en effet du match le plus attendu par les Bleues présentes au dernier Mondial : menant de 6 points à 24 secondes de la fin, elles avaient réussi à perdre (après prolongation) contre l’Espagne.

Difficile d’avaler la pilule, pendant un an elle est restée coincée en travers de la gorge des filles de la troupe menée par Céline Dumerc, il fallait la recracher.

Lire la suite...