samedi 23 avril 2016

Kazan moins ? Non ! Kazan plus !

Quelle misère de trouver un titre plutôt sympa, de se rendre compte qu’il est presque impossible de le garder pour faire le lien avec l’intro ou le développement, puis d’en chercher un autre et de se rendre compte que les jeux de mots potables avec Kazan sont si rares qu’il faudra s’en contenter… Bref, aujourd’hui, c’est judo.

La Russie et le sport, c’est toute une histoire… de nationalisme. Il faut faire briller le pays coûte que coûte. D’où les gros problèmes de dopage. D’où d’où aussi d’incroyables investissements pour organiser à peu près tout ce qui existe comme compétitions sportives, des championnats du monde d’athlétisme ou de natation aux JO d’hiver en passant par un GP de F1. Des tas de sports y passent, en particulier le judo, dont Vladimir Poutine est un éminent pratiquant.

Une fois de plus, les judokas européens ont dû s’y rendre pour y combattre. Des titres et des qualifications olympiques étaient en jeu.

Lire la suite...

vendredi 24 août 2012

GrosBras baisse les bras.

Ou si vous préférez, Armstrong rend les armes (ou les Arm).

Enfin. Le plus grand escroc de l’histoire du cyclisme a été confondu. J’attendais ça depuis des années. Trop d’années. Pour moi, il s’agit d’une grande victoire, et non pas d’un nouveau coup porté à l’image du cyclisme. Le mal était déjà fait, on punit le coupable, c’est la preuve que le crime parfait n’existe pas.

En 1999, quand GrosBras a remporté son premier Tour de France, je n’osais pas croire qu’il puisse se doper après avoir survécu à un cancer (dont l’origine serait… le dopage, c’est du moins ce que j’avais vu dans un documentaire il y a quelques années, il y était montré que plusieurs de ses coéquipiers lors de ses premières années avaient tous subi la même maladie après avoir pris des produits). Pourquoi risquer de se détruire la santé en prenant des produits dangereux après avoir dû lutter pour sauver sa peu ? Ça n’avait pas de sens, c’était aussi irrationnel que sa transformation soudaine en grimpeur d’exception.

Lire la suite...