samedi 27 août 2011

ChM 2011 de judo (J5) : Teddystory.

Attendez-vous à des débats enflammés lorsqu’il sera temps dans quelques mois de procéder à l’élection du champion français de l’année, on a déjà en lice Jean-Baptiste Grange, Jason Lamy-Chappuis, nos 2 champions du monde de natation, nos 3 championnes du monde de judo sacrées cette semaine, on peut espérer un titre mondial en athlétisme, une performance de l’équipe de France à l’EuroBasket, et j’en passe. Un nom risque de revenir très souvent, celui de Teddy Riner. Quoi de plus normal ? Le poids lourds star était très attendu, on s’attendait à le voir lever les bras en clôture des épreuves individuelles des Championnats du monde de judo organisés à Bercy, il a répondu présent. Mieux, il a Teddynamiter la concurrence, a Teddycté sa loi, a réussi un exploit Teddystorique : les plus grands poids lourds de l’histoire s’étaient arrêtés à 4 titres mondiaux (en lourds et toutes catégories), un seul homme en a conquis 5, Teddy Riner.

Lire la suite...

vendredi 26 août 2011

ChM 2011 de judo (J4) : Golden ladies…

En judo, on gagne souvent en collant des pions à ses adversaire, et si on les bas, on peut devenir une golden lady… Après une 4e journée de judo formidable aux Championnats du monde, journée marquée par le sacre de 2 championnes qui ont fait vibrer le Bercy, Lucie Décosse et Audrey Tcheuméo, en voyant des titres d’une créativité folle du genre "Des filles en or !", je me suis mis à chercher plus original, ce qui a donné cette introduction et la vidéo sur la droite…

J’ai pensé à "Sang et or" car pendant la journée la désormais triple championne du monde a saigné du nez, une péripétie extrêmement importante dans son parcours. Ce titre excluait la révélation de la saison. Sinon j’avais "Or noir" puisque l’aînée est originaire de Guyane et la cadette du Cameroun, qu’elles ont chacune été un peu diesel au cours de la journée… Mais c’était nul. Je préfère un titre assez classique en version… originale. Après ces considérations sans intérêt, passons au judo à proprement parler.

Lire la suite...

mardi 23 août 2011

ChM 2011 de judo (J1) : ça ira mieux demain !

La voie de la souplesse… Tu parles ! Judo devrait signifier "voie du gros pion" plutôt ! Oui, on peut aussi gagner en faisant tomber plus mollement son adversaire, aux pénalités, au sol, ou même à la décision, mais quoi de mieux qu’un gros pion ? On va en voir quelques-uns ces prochains jours à Bercy. Ça a déjà débuté.

Les Championnats du monde de judo 2011, c’est : 7 catégories chez les hommes, 7 chez les femmes, un total de 56 médailles individuelles dont 14 titres, un maximum de 2 engagés par pays dans chaque catégorie, 5 jours de compétitions individuelles (de mardi à samedi en montant en poids chaque journée), les compétitions par équipe dimanche. Tout ça au POPB.

Le nombre de concurrents inscrits étant assez phénoménal (plus de 90 dans certaines catégories), les combats débutent à 9h du matin répartis sur 4 tapis, puis on passe à 3, puis 2, et enfin 1 seul pour les finales.

Pour l’équipe de France de judo, la première journée s’est mal passée.

Lire la suite...

mardi 8 mars 2011

La semaine dernière… (28 février au 6 mars 2011)

La semaine dernière...La France n’a pas de champions ? Nos sportifs et nos fédérations ont souvent droit à des tas de critiques, on entend souvent dire qu’en France, on est nul, la mode ces 2 ou 3 dernières années est de dire que l’Espagne a plein de champions alors que nos footballeurs sont nuls, nos cyclistes ne sont pas foutus de gagner le Tour de France, nos tennismen incapable de gagner Roland-Garros, etc.

FOUTAISES ! Jamais la France n’a eu autant de champions, et de jeunes champions en plus ! On en a de partout ! Cette semaine Pinturault, Fourcade, Lamy-Chappuis, Lavillenie et Tamgho ont particulièrement brillé. On n’oubliera pas Riner, Grange, nos basketeurs, nos jeunes footballeurs, nos handballeurs, nos skieuses avec Tessa Worley en figure de proue, nos jeunes boxeurs (voir notamment ceux de Paris United), les Français gagnent de plus en plus en cyclisme, j’en passe et d’aussi bons.

Lire la suite...