Mot-clé - Christian Gourcuff

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 5 décembre 2011

Un vrai déluge !

Ligue 1 saison 2011-2012 Il tombait des seaux de flotte sur pas mal de terrains, des conditions de jeu difficiles ne favorisant pas le jeu d’attaque, pourtant Un nouveau déluge de buts s’est abattu sur la France lors de la 16e journée de Ligue 1.

  • Les résultats.

Caen-OM, 1-2.
Ajaccio-LOSC, 2-3.
Brest-ASSE, 2-2.
Dijon-Sochaux, 0-0.
ETG-Valenciennes, 2-1.
Montpellier-Lorient, 4-0.
Nice-Rennes, 2-0.
Bordeaux-Nancy, 2-0.
PSG-Auxerre, 3-2.
OL-Toulouse, 3-2.

Lire la suite...

dimanche 2 octobre 2011

Le coup de la panne.

Ligue 1 saison 2011-2012

Le début de la 9e journée de Ligue 1 a été marqué par des pannes : pannes de victoires, panne d'électricité, panne généralisée (de la tête aux jambes). Sur 17 buts, 6 ont été inscrits après la 87e minute, les fins de matchs ont égayé une soirée peu passionnante.

Dans notre bon vieux championnat de France on a de plus en plus de joueurs venus de destinations "exotiques" dont certains partiront un peu partout dans le monde pendant la trêve internationale. On a par exemple vu marquer un Costaricien et un Israélien, un Sud-Coréen a failli les imiter, je vous passe les buts des Africains et du Brésilien, on a plus l’habitude.

Finalement, l’entrée en matière avant un gros dimanche (avec LOSC-Rennes et PSG-OL) aura été intéressante que prévu.

Lire la suite...

dimanche 7 août 2011

Il n'y a pas le feu !

Ligue 1 saison 2011-2012 Mon Dieu, c’est une catastrophe ! Malgré des dizaines de millions d’euros dépensés cet été le PSG est incapable de gagner chez lui, il n’a encore aucun point au classement ! Kombouaré va se faire virer. Les recrues sont des chèvres !! Les anciens n’ont pas été remplacés !!!… N’avoir aucun point, c’est impensable ! La situation est dramatique après… une seule journée ? Ah bon ? On est en août ? Avec toute cette pluie, je me croyais en novembre ! Entendez-vous ces frustrés qui se délectent de la défaite du PSG contre Lorient en ouverture de la saison ? Les Marseillais semblent avoir oublié que leur équipe – soi-disant renforcée défensivement cet été – a pris l’eau contre Sochaux en encaissant 2 buts (nul 2-2 en ayant mené 1-0), les Lillois donnent l’impression d’avoir gagné facilement chez un candidat au titre (ils ont fait 1-1 à Nancy, qui va jouer le maintien), les Lyonnais l’ont emporté à Nice 3-1 grâce à un grand Lloris, ils réagissent comme s’ils avaient pris la tête du championnat lors du multiplexe de la 37e journée.

111 points restent à distribuer, 97,37% des matchs de Ligue 1 n'ont pas encore été jouer, le PSG a tout le temps de se refaire. Le championnat est un marathon, on peut avoir la plus belle foulée, une science de la course inégalée, si on n’a pas de jus après le 30e kilomètre, on finit à l’agonie loin du podium (on l’a vécu la saison passée). Etre en tête après le premier kilomètre n’a strictement aucun intérêt.

Lire la suite...

lundi 28 février 2011

Les 7 merveilles de la L1.

bandeau L1 2010-2011 La 25e journée de Ligue 1, c’est un cocktail de beaux buts et des arbitres qui font parler d’eux. En bas certains respirent, d’autres s’étouffent, en haut la lutte n’a jamais été aussi acharnée.

Sur 21 buts marqués 7 sont au moins très jolis, si ce n’est carrément merveilleux. Razak Boukari, Park Chu-Young, Jaroslav Plasil, Kafoumba Coulibaly, Sylvain Armand, Julien Féret, Kim Källström… Si la LFP veut faire sa pub, qu’elle fasse réaliser un clip avec ces 7 buts et qu’elle le diffuse sur internet, qu’elle l’envoie aux télévisions étrangères, ça ne pourrait que faire du bien à la notoriété à l’international de notre championnat.

Les arbitres ont été catastrophiques à Monaco (avec de lourdes conséquences) et à Paris (la pilule est moins difficile à avaler), à Lille une erreur a peut-être modifié le sort du championnat, à Avignon et Sochaux ils ont dû prendre des décisions… et ont relevé le niveau général. Je vous passe les décisions contestables qui n’ont pas eu une réelle influence sur les résultats (je me contenterai de les signaler).

Lire la suite...