Mot-clé - Coline Mattel

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 7 février 2014

Les Bleus à la recherche de l’or blanc. (Sotchi 2014)

Sotchi 2014 J’annonce déjà un record de médailles pour l’équipe de France olympique (plus de 11). Mieux, j’annonce aussi un record de titres (4 ou plus). Sotchi 2014 sera un grand cru pour les Bleus.

Si forts que ça nos Bleus ? Non. Au niveau de la densité, on a connu beaucoup mieux… avant une série noire de blessures touchant beaucoup de têtes d’affiche, à commencer par nos 2 championnes du monde de ski alpin (Tessa Worley et Marion Rolland). Seulement voilà, l’équipe de France possède encore plusieurs locomotives qui à elles-seules devraient obtenir plus de la moitié des médailles.

Lire la suite...

vendredi 22 février 2013

On va finir par l’appeler Jez… us Christ !

Jésus a marché sur l'eau, Jason Lamy-Chappuis a volé sur la neige. Il a de nouveau été sacré champion du monde de combiné nordique au terme d’une course de légende conclue par un sprint à 4.

De gros retours en ski, Jez en a réussi quelques-uns, mais de la 11e à la 1ère place, qui plus est lors des Championnats du monde de ski nordique, jour où tout le monde est censé être au taquet, au sommet de sa forme, on ne pouvait y croire. 1’13 de débours au départ des 10 bornes de ski de fond, quand vous avez autant de cadors devant vous, en principe, c’est cuit, vous tentez de partir comme une balle pour voir si par hasard une chance d’accrocher une médaille subsisterait, si l’écart ne se réduit pas de façon suffisamment conséquente vous faite la seconde moitié de la course en récupération active afin d’en garder pour les épreuves suivantes, si vous recoller à ceux qui jouent le podium vous vous accrochez… avant de payer sur la fin les efforts fournis pour revenir dans le coup.

Jason a surpris tout le monde, y compris lui-même. La bonne préparation effectuée ces dernières semaines (avec notamment une impasse sur l’étape d’Almaty au Kazakhstan), le matériel préparé par les techniciens de l’équipe, le profil de la piste du Val di Fiemme et bien sûr les qualités du Français ont permis l’impensable.

Lire la suite...

mardi 12 avril 2011

La semaine dernière… (4 au 10 avril 2011)

La semaine dernière... Du basket bien sûr, des sports d’hiver (pas mal sur les JO d’hiver, du dopage, du curling), une affaire de famille, du football féminin, du masculin, beaucoup de choses une fois de plus, avec notamment un KKC.

J'en fais beaucoup trop... Est-ce que vous méritez que j'en fasse autant pour vous ?

  • Girl power.

L’arsenal français est supérieur à l’Arsenal anglais… en football féminin. Grâce à 2 buts rapides et identiques marqués par la même joueuse, l’OL s’est placé en position idéale pour se qualifier une nouvelle fois en finale de la Ligue des Champions féminine. Normalement, à 2-0, ça devrait le faire.

En D1 féminine on rattrapait des matchs en retard, samedi le PSG a battu La Roche-sur-Yon 2-0, puis grosse surprise dimanche, Montpellier n’a rapporté qu’un nul d’Yzeure, ce qui ne change rien dans le championnat car si ce résultat a permis à Paris de revenir à hauteur de son seul concurrent pour la 2e place (celle qui qualifie pour la LdC féminine), la différence de but particulière étant en faveur de Montpellier, on se dirige toujours vers une finale à l’occasion de la dernière journée, les Rouge et Bleu devant de toute façon l’emporter si elles n’ont pas entretemps repris de l’avance. La dynamique est en faveur du PSG, l’an dernier la finale du Challenge de France opposant les 2 équipes avait été une boucherie… J’y crois ! Paris en Ligue des Champions, c’est possible !

Lire la suite...

mardi 1 mars 2011

La semaine dernière… (21 au 27 février 2011)

La semaine dernière...Au début de chaque semaine je vais essayer de vous faire un résumé de celle qui vient de se terminer. Je vais aborder pas mal de sujet non traités dans d’autres articles ou en vous rappelant les grandes lignes de ceux traités plus en longueur.

Menu très copieux cette semaine : retours/départs/arrivées en NBA, ski alpin, Rosbifs-Bleus, I believe I can fly, patates, Tong made in China, foot, tennis, people, Michael Jackson est vivant, loose, mascottes, sports automobiles… plein de trucs.

La semaine dernière, c'était déjà copieux.

  • Vous nous manquiez.

Enfin ! Ils sont de retour, 2 de mes joueurs de basket préférés,

Joakim Noah, le pivot des Chicago Bulls a repris à Toronto mercredi, son équipe a perdu – une surprise – mais lui a signé son retour avec 10 rebonds en 8’14 jouer dans le premier QT (16 à la fin du match, 17 chez les Bucks ce week-end malgré Andrew Bogut en face)… Impressionnant ! Noah, c’est ça…

Lire la suite...

samedi 29 janvier 2011

Pipe à la française.

les sports d'hiver Bien ce titre, non ? Quel dommage que le half-pipe n’ait jusqu’ici été discipline olympique qu’en snowboard… En ski, on a un phénomène, Kévin Rolland, un des Français volants (n'oublions pas Jason qui dans le genre volant est incroyable, même s'il s'agit d'un autre syle de vol.

En 2014 il devrait avoir sa chance aux JO de même que son meilleur ami, Xavier Bertoni, que le jeune Thomas Krief (17ans), assez impressionnant lui aussi, et que d’autres Français comme Coline Mattel, qui truste les podium et les victoires en saut à ski (qui dans 3 ans en Russie sera olympique aussi chez les femmes).

En attendant les JO, les objectifs sont les X-Games, remportés il y a 2 ans par Bertoni, l’an dernier par Rolland devant Bertoni (ceux qui lisaient mon ancien blog les connaissent), et les Championnats du monde. La saison passée en plus des Winter X-Games d’Aspen dans le Colorado, Xavier Rolland a remporté ceux organisés en Europe (il est champion du monde en titre, il défendra sa couronne à Deer Valley la semaine prochaine).

Lire la suite...