Mot-clé - Croatie

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 5 septembre 2015

Finnish difficile. (EuroBasket 2015, J1)

EuroBasket_2015.jpg Enfin ! On l’attendait depuis si longtemps… Et dire qu’on a failli ne pas l’avoir !

L_instinct_du_bucheron_habite_le_Finlandais.jpg Rappelons-le, l’EuroBasket 2015 devait avoir lieu en Ukraine, pays désigné par la FIBA Europe malgré une absence quasi-totale d’infrastructure. La France, alors candidate, s’était retirée car les exigences financières de l’organisme qui dirige le basket européen étaient inacceptables. La guerre entre suite au renversement du gouvernement pro-russe et de l’annexion de la Crimée par Poutine a rebattu les cartes. Il a fallu trouver une solution de replis. La FFBB a fait un super travail pour que le rêve de sa génération dorée se réalise. Afin de lui offrir l’opportunité de disputer une grande compétition à domicile (ce qui ne s’était plus produit depuis 1999, donc avant l’arrivée de Tony Parker, Boris Diaw, Flo Piétrus et Michaël Gélabale), elle s’est associée à l’Allemagne, la Croatie et la Lettonie. Chaque pays organise la phase de groupe dans laquelle il est tête de série, puis tout le monde se rendra au grand stade de Lille transformé en une immense salle de basket afin d’y disputer le tournoi final.

Lire la suite...

vendredi 13 juin 2014

Joga mochito. (Brésil 2014, J1 poule A)

Bresil_2014.jpg C’est quand même couillon, l’année où le Brésil organise la Coupe du monde tombe une année où sa sélection joue mal. Au lieu du joga bonito, on a du joga mochito. Et pourtant elle passe pour favorite de la compétition. A vrai dire, on a mieux compris pourquoi en regardant le match d’ouverture.

Une équipe participant au premier et au dernier match d’une Coupe du monde, ça s’est déjà vu. Mais jouer le match d’ouverture et soulever le trophée, depuis l’Angleterre en 1966, personne ne l’a fait. En revanche, on a vu plusieurs nations hôtes réussir un beau parcours et parfois aller au bout, certaines étant bien aidées par un arbitrage maison plus ou moins gratiné, le dernier exemple particulièrement retentissant étant celui de la Corée du Sud en 2002 (bien aidée aussi par l’armoire à pharmacie). La France n’avait pas eu droit à cette aide, elle avait même terminé 3 fois à 10.

Lire la suite...

jeudi 14 juin 2012

Pronostic réservé. - Euro2012 (Groupe C-J2)

Euro 2012 Le groupe C de l’Euro 2012 est tout sauf une balade irlandaise. Les résultats nous promettent une dernière journée pleine de suspense.

Aucun des 3 candidats à la qualification n’a encore perdu, une équipe pourrait même rentrer au pays sans avoir connu la défaite. Contrairement à l’Irlande, nulle, l’Italie, l’Espagne et la Croatie ont des qualités indéniables, notamment la chance de posséder chacune au moins un grand milieu de terrain capable de déstabiliser n’importe quel bloc défensif par ses passes, néanmoins elles me laissent toutes sur ma faim, sans doute en raison de leur propension à tomber dans certains travers…

Lire la suite...

dimanche 10 juin 2012

Le vrai "groupe de la mort" ? - Euro 2012 (Groupe C - J1)

Euro 2012 Depuis le début de l’Euro 2012 on avait déjà vu jouer la moitié des équipes, une seule avait impressionné, la Russie. Dimanche, on en a vu 2 ½ de plus. Bien malin qui peut affirmer connaître avec certitude qui se qualifiera dans le groupe C.

L’Espagne et l’Italie nous ont offert ce qui est nettement – et pourrait rester un moment – le plus beau des 6 premiers matchs de la compétition. Malgré un déchet non négligeable dans la relance et un manque certain d’efficacité offensive, ces 2 équipes ont pour l’une justifié, pour l’autre gagné leur statut d’équipe sur laquelle il faudra compter. Par la suite la Croatie a fait une démonstration de forces… et de faiblesses. Attention aussi aux hommes au damier, offensivement ils ont les arbres pour faire souffrir beaucoup de monde. L'Irlande est nulle.

Lire la suite...

vendredi 8 juin 2012

L’Euro, c’est maintenant !

Euro 2012 L’Euro 2012, c’est maintenant ! Il commence vendredi avec une affiche à que le monde entier attend avec impatience, Pologne-Grèce ! Outch… C’est fou ce que ça donne envie !

Très franchement, cet Euro ne m’inspire pas tellement, il est coincé entre Roland-Garros et le Tour de France et arrive en même temps que Wimbledon – comme d’habitude vous me direz – mais a surtout le tort de précéder les JO de moins d’un mois. En plus de ça, c'est assez loin à l'est, l'équipe de France regorge de types qui ne devraient pas y être, elle va disputer ses matchs dans un pays où les escrocs de l'hôtellerie et les souteneurs vont être les seuls bénéficiaires de la compétition. C'est fou ce que ça fait rêver ! Attention à bien tenir les gars, parce qu'avec autant de prostiputes dans la région... On sait que certains en sont capables.

Lire la suite...

mercredi 30 mars 2011

Un match d’hommes… en marinières.

équipe de France de football Ce n’est pas l’homme qui prend la mer…
C’est la mer qui prend l’homme !
Moi la mer elle m’a pris, je m’souviens… un mardi !
France-Croatie n’a pas été un grand match, pourtant je me suis moins ennuyé que d’habitude en retardant jouer l’équipe de France. A défaut de grand spectacle on a vu de l’engagement, c’est toujours ça. Si les Bleus avaient été un peu efficaces devant le but, ils auraient gagné ce match sans problème. Mais qu’est-ce que ça mange des marins !

Lire la suite...