Mot-clé - Direct 8

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 5 mai 2012

Le chemin d’N’Dam, la suite.

Boxe

Il y a plus d’un an qu’Hassan N’Dam n’avait pas boxé lors d’un vrai combat (c’était contre le Dominicain Lorenzo), il en était réduit à enchaîner les préparations et les rounds d’entraînement en attendant d’avoir enfin sa chance mondiale. Il attend encore.

La différence est que cette fois il est vraiment sur la bonne voie, il va enfin y avoir droit.

Après avoir déjà décroché une première ceinture mondiale par intérim n’ayant finalement abouti à rien, il vient d’en décrocher une autre, celle de la WBO. Ce combat de poids moyens faisait office de demi-finale mondiale car le tenant de la véritable ceinture, le Russe Dmitry Pirog (31 ans, 20-0-0, 15KO), ne va plus pouvoir esquiver bien longtemps les rendez-vous avec son challenger officiel. La semaine dernière il a facilement battu un Japonais qui lui a servi de faire-valoir après avoir refusé d’affronter N’Dam, prétextant une blessure particulièrement douteuse (c’est plus facile de conserver son titre en affrontant des mecs médiocres). En principe Pirog a 4 mois pour disputer un combat de réunification contre le champion d’une autre fédération (option qui ne semble pas possible actuellement), soit une défense de son titre contre le tenant de la ceinture par intérim.

Lire la suite...

samedi 28 mai 2011

On a sorti la guillotine.

C’est la Révolution ! On coupe des têtes à Roland-Garros ! Les têtes de série sautent les unes après les autres, à ce rythme la Place des Mousquetaires va être rebaptisée Place de Grève.

Pas mal ont déjà vécu leur dernière heure jeudi, notamment Kim Clijsters ou encore Davydenko, vendredi, on a connu une hécatombe. Certaines éliminations sont inéluctables, si elles sont 2 à s’affronter, une passe, une trépasse, c’est une évidence, mais dans le simple dames, les dégâts ont été considérables. On a perdu :
-Caroline Wozniacki (tds 1), n°1 à la WTA, en quart l’an dernier,
-Samantha Stosur (tds 8), finaliste il y a un an,
-Julia Goerges (tds 17), éliminée par mieux classée qu’elle mais considérée comme un bon outsider et surtout tellement magnifique qu’elle manquera à beaucoup de monde… Je suis dévasté.

Lire la suite...

samedi 18 décembre 2010

La boxe cumule les bons poings.

A une époque où la baston fait un tabac sous ses formes les plus extrêmes (MMA dans ses différentes variantes) comme sous ses formes les plus divertissants (le catch), le sport de combat par excellence trouve une nouvelle jeunesse en France. Le noble art retrouve ses lettres de noblesse, ou du moins se retrouve un public.

Ces derniers temps les réunions médiatisées se multiplient, des têtes d’affiche apparaissent ou réapparaissent, un nouveau concept fait ses preuves. Le monde de la boxe a su se remettre en questions et se reprendre en mains, les organisateurs divers et variés cumulent les bons points poings.

A ma connaissance il n’y en ce moment en France qu’une seule ceinture représentant un véritable titre mondial, et celle-ci concerne la… boxe féminine. Myriam Lamare a fait son retour sur les rings il y a quelques semaines et a, je crois, défoncé son adversaire. Elle n’est pas que boxeuse, elle fait de la politique, elle a soigné son image à Koh Lanta, une façon beaucoup plus efficace de se faire connaître que de pratiquer pendant 20 ans un sport peu médiatisé… Je ne suis pas trop fan.

Parlons de boxe masculine si vous voulez bien. Comme il y a un moment que je voulais faire cet article il y a du contenu ! On y va !

Lire la suite...