Mot-clé - Emmanuel Macron

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 16 septembre 2020

Monts et Marvel. (TdF 2020, E17)

TdF_2020.jpg Avec un peu de recul (limité à quelques heures), je me suis rendu compte que la 17e étape du Tour de France aura allié des qualités très opposées : à la fois très ennuyeuse et très spectaculaire. Comme beaucoup de films de super-héros…

Oui, je sais, je peux choquer en qualifiant d’ennuyeux certains de ces films qui cartonnent et rapportent des centaines de millions d’euros. Pourtant, quand on y repense après visionnage, on peut rarement s’extasier devant leur scenarii à la fois très surprenants et sans grand suspense – oui, c’est de la surprise artificielle, les péripéties par lesquelles on passe se veulent surprenantes, seulement on sait presque toujours sur quoi ça va aboutir – à l’image de celui de cette étape. Lopez_s_impose_a_la_Loze.jpg

Lire la suite...

mardi 9 juin 2020

Pauvre France ! (Dans le rétro.)

Pauvre France… Ce titre me semblait particulièrement approprié pour raconter comment, en manquant du bon sens le plus élémentaire, la France s’est handicapée et appauvrie de façon désolante.

Oui, la France, pas seulement le football français, victime de son manque d’unité, de son manque de leader, d’une guerre d’ego doublée d’une lutte d’influences entre individus préférant leurs intérêts individuels à l’intérêt collectif. L’économie et l’image de la France en ont aussi pris un coup. Elle le doit à une décision inique et injuste d’un pouvoir exécutif tantôt efficace et combatif, tantôt perdu au milieu d’un océan d’incohérences, tentant de jongler maladroitement entre les enjeux de santé publique et la politique la plus politicienne (donc l’image… ce qui amène souvent à devenir démago), mais aussi capable de sacrifier tout un secteur par pure idéologie.

Lire la suite...