Mot-clé - FIBA Europe

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 5 septembre 2015

Finnish difficile. (EuroBasket 2015, J1)

EuroBasket_2015.jpg Enfin ! On l’attendait depuis si longtemps… Et dire qu’on a failli ne pas l’avoir !

L_instinct_du_bucheron_habite_le_Finlandais.jpg Rappelons-le, l’EuroBasket 2015 devait avoir lieu en Ukraine, pays désigné par la FIBA Europe malgré une absence quasi-totale d’infrastructure. La France, alors candidate, s’était retirée car les exigences financières de l’organisme qui dirige le basket européen étaient inacceptables. La guerre entre suite au renversement du gouvernement pro-russe et de l’annexion de la Crimée par Poutine a rebattu les cartes. Il a fallu trouver une solution de replis. La FFBB a fait un super travail pour que le rêve de sa génération dorée se réalise. Afin de lui offrir l’opportunité de disputer une grande compétition à domicile (ce qui ne s’était plus produit depuis 1999, donc avant l’arrivée de Tony Parker, Boris Diaw, Flo Piétrus et Michaël Gélabale), elle s’est associée à l’Allemagne, la Croatie et la Lettonie. Chaque pays organise la phase de groupe dans laquelle il est tête de série, puis tout le monde se rendra au grand stade de Lille transformé en une immense salle de basket afin d’y disputer le tournoi final.

Lire la suite...

vendredi 21 juin 2013

Garnett et Shaq. (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 Parfois, faute de solutions collectives suffisamment efficace, on est très heureux de pouvoir bénéficier du talent individuel de ses leaders. Du talent individuel, des leaders, l’équipe de France de basket féminin en regorge. Si de temps en temps certains rouages manquent d’huile, le rouleau compresseur fonctionne toujours aussi bien. Cette équipe en est vraiment une, dans le sens le plus noble du terme.

Contre la République Tchèque, c’est du secteur intérieur qu’est venu le salut. En particulier du duo infernal formé de Sandrine Gruda et d’Isabelle Yacoubou, ou si vous préférez de Sandrine Garnett et d’Isa Shaqoubou. Le parallèle avec Kevin Garnett et Shaquille O’Neal est assez évident quand vous les voyez jouer (heureusement, humainement Sandrine n’a rien de comparable avec le sale type sacré champion avec les Celtics il y a quelques saisons, en revanche Isa semble presque aussi dingue que le Shaq). A deux, elles ont cumulé 35 points, 20 rebonds et 7 fautes provoquées. Leurs collègues du secteur intérieur (Emmeline Ndongue, Endéné Miyem et Marielle Amant) ont ajouté 19 points, 15 rebonds et 5 fautes provoquées. A titre de comparaison, les postes 1, 2 et 3 ont rapporté un total de 14 points.

Lire la suite...

lundi 14 mai 2012

La semaine dernière… (7 au 13 mai 2012)

Londres 2012 approche. Jeudi, on a eu droit au traditionnel allumage de la flamme à Olympie, elle va débuter un tour d’une semaine en Grèce puis un périple au Royaume Uni. A vrai dire, pour une fois il ne sera pas beaucoup question des JO, du moins peu de façon directe.

L’actu foot étant très dense cette semaine, elle méritait un retour sur la semaine spécial, ce qui nous laisse un paquet de sports : canoë-kayak, boxe, tennis, handball féminin, rugby, judo, basket, hockey sur glace, cyclisme sur route, VTT, BMX, tennis de table, équitation, triathlon, karaté, gymnastique artistique, athlétisme, voile olympique, et encore d’autres.

Lire la suite...