Mot-clé - Florence Lepron

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 15 juin 2013

La fin des Braqueuses ? (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 En a-t-on fini avec les Braqueuses ? Je l’espère. Il est temps de passer à la suite. Les Barjots ont eu des successeurs, moins cinglés, la façon de gagner de l’équipe de France de handball a changé, le nom ne convenait plus. Si l’équipe maîtrise ses matchs et domine ses adversaires, "Braqueuses" ne correspond plus à l’équipe.

"Les Dominatrices" serait le nom idéal… Bien qu’un peu connoté. Il faut un surnom qui claque ! :sifflotte:

En 2009, personne ne les attendait. La légendaire Cathy Melain disputait la dernière compétition de sa carrière, elle servait de cadre au sein d’une équipe de France de basket féminin en reconstruction depuis l’échec particulièrement cuisant de l’EuroBasket 2007. Le nouveau sélectionneur, Pierre Vincent, avait lancé une nouvelle ère lors de l’été 2008, il avait profité de devoir passer par les qualifications pour créer un groupe qui depuis a enchaîné les épopées avec des très hauts et quelques bas relatifs.

Lire la suite...

dimanche 29 juillet 2012

Le jour où les stars sont tombées. (JO 2012, J1)

JO 2012 Première journée des JO de Londres 2012, beaucoup de favoris battus, quelques déceptions du côté de l’équipe de France olympique, des satisfactions aussi, heureusement d’ailleurs, notamment les 3 sports collectifs féminins. J’ai été choqué par quelques résultats… Je vous raconte la journée.

J’ai autre chose à faire pendant ces JO que de critiquer en permanence France Télévisions, ses choix discutables d’épreuves, ses coupures en plein milieu des matchs, ses plateaux trop longs (notamment ceux de Gérard Holtz qui ne semble être là que pour montrer sa gueule), ses jingles interminables…

Lire la suite...

vendredi 1 juillet 2011

EuroBasket féminin : objectif atteint !

Je ne vous le cache pas, avant le Lituanie-France de jeudi soir, j’étais super tendu. En tant que fan de basket de supporter français, la seule idée que les Bleues pouvaient ne pas gagner leur quart de finale de l’EuroBasket féminin me faisait frémir. Ce n’est pas que je ne faisais pas confiance aux joueuses de Pierre Vincent, mais on a tellement morflé par le passé…

En cas de défaite on se serait retrouvé dans une galère pas possible. Pour rester dans la course à la qualification pour les Jeux Olympiques il aurait été nécessaire de gagner un match contre le Monténégro à 15h30 (le lendemain d’une terrible déception lors d’un match terminé vers 22h) puis de gagner encore un autre match à la vie à la mort samedi, ceci juste pour obtenir un billet pour le tournoi préolympique qui lui-même déterminera l’identité des derniers invités à la grand-messe olympique.

Ce Lituanie-France, il était impératif de le gagner.

Ça tombe bien, c’est ce qu’ont fait les Bleues !

Lire la suite...

mercredi 29 juin 2011

EuroBasket féminin : pas rassurant.

Un EuroBasket, c’est toujours très compliqué, la concurrence est rude, l’enchaînement des matchs est usant, on n’est jamais à l’abri d’une tuile, d’un coup de Trafalgar, d’une mauvaise surprise… voire d’une catastrophe.

Les supporters du basket français ont souvent subi ces tristes mésaventures et mangé de violentes gifles, notamment en 2007 tant avec l’équipe masculine qu’avec l’équipe féminine. Plus jamais ça !

Lors de cet EuroBasket féminin, la Grèce est tombée au premier tour (grâce aux Bleues), puis au 2e l’Espagne et la Biélorussie sont passées à la trappe à la stupéfaction générale. Ces équipes sont d’ores et déjà écartées de la course à la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. Si nos voisines ibériques ont été dégagées, c’est en partie parce que les Bleues leur ont mis une fessée – bravo les filles ! – et en raison de blessures handicapantes.

Lire la suite...

jeudi 23 juin 2011

EuroBasket féminin : la pilule.

Le 2e tour de l’EuroBasket féminin a débuté comme le premier par un large succès de l’équipe de France, une victoire qui met en confiance et envoie un message. Si la destruction de la Croatie était relativement peu significative compte tenu de l’adversité, cette fois la démonstration de force a de quoi marquer les esprits.


Il s’agissait en effet du match le plus attendu par les Bleues présentes au dernier Mondial : menant de 6 points à 24 secondes de la fin, elles avaient réussi à perdre (après prolongation) contre l’Espagne.

Difficile d’avaler la pilule, pendant un an elle est restée coincée en travers de la gorge des filles de la troupe menée par Céline Dumerc, il fallait la recracher.

Lire la suite...

mardi 21 juin 2011

EuroBasket féminin : l’accroc.

Dimanche, à l’EuroBasket féminin, c’était la journée des surprises : la Russie a été battue par la Lituanie, l’Espagne par le Monténégro, la Croatie a gagné (de 2 points) contre les Grecques.

Après avoir pulvérisé la Croatie, l’équipe de France avait un boulevard pour déjà se qualifier non seulement au 2e tour mais aussi pour les quarts, car en gagnant leur 2e match elles s’assuraient de débuter la seconde phase de poules avec minimum une victoire, peut-être même 2. Le plan ne s’est pas déroulé sans accroc.

Lire la suite...

lundi 20 juin 2011

EuroBasket féminin : demolition women.

Le premier tour de l’EuroBasket féminin est terminé, l’équipe de France est qualifiée pour la suite de la compétition, elle est passé tout près d’un parcours parfait. Dommage. Lors de ce premier tour il y a eu des surprises, et même une très grosse dans notre poule : on a éliminé la Grèce.

Nos adversaires étaient d’abord la Croatie puis la Lettonie et enfin la Grèce.

  • France-Croatie

J’ai rarement vu telle ban-bran dans un match en règles FIBA. 46 points d’écart en 40 minutes ! Violent ! Les Bleues ne pouvaient rêver meilleur début dans la compétition ni même meilleur début de match.

Lire la suite...

vendredi 17 juin 2011

Allez les Bleues ! (EdF de basket)

L’EuroBasket féminin débute samedi. L’équipe de France est devenue championne d’Europe en 2009 à la surprise générale, il s’agissait d’une nouvelle génération encadrée par quelques anciennes (dont Cathy Melain, dont la finale était le dernier match d’une énorme carrière).

Plusieurs matchs avaient été gagnés à l’arrache, avec des 3 points dans les dernières secondes, défensivement c’était perpétuellement incroyable. La Russie, grande favorite, avait été 2 fois victime des "Braqueuses" puisque tel était leur surnom acquis au fil de leurs exploits.

Je vous conseille absolument la vidéo, musicalement c’est juste exceptionnel… :-D

Lire la suite...