Mot-clé - Fredrik Lindström

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 20 décembre 2015

Un Français peut en cacher un autre.

Que le mois de décembre se termine par une mass-start est chose récente. Avant, on attendait janvier pour assister à la première de la saison de biathlon. L’IBU a bien fait de modifier le programme de la Coupe du monde, ce format de course en confrontation directe est vraiment formidable. Surtout quand on a beaucoup de Français au départ, car dans ce sport, un Français peut en cacher un autre. Ou plusieurs autres.

Il y a 1 an lors de cette épreuve, Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix devaient réussir un magnifique doublé. A moitié banané par Anton Shipulin et à moitié victime de a propre erreur, le médaillé de bronze de la poursuite olympique de Sotchi avait tout perdu lors du dernier tour. C’était assez frustrant pour en avaler sa carabine et ses skis. Le Russe en était sorti vainqueur devant Martin. Un très mauvais souvenir pour Jean-Gui. Il a pris sa revanche dimanche et passera donc de bonnes fêtes, auréolé de sa première victoire individuelle en Coupe du monde. Et pourtant, il a bien failli ne même pas avoir de dossard…

Lire la suite...

dimanche 13 décembre 2015

Avec 92 balles, t’as plus rien (ou presque).

On a connu meilleur journée pour le biathlon français. On a aussi connu pire. Lors des premiers relais sexués – non mixtes si vous préférez – de la saison, les filles ont pris la 5e place, les garçons la 3e.

Aucun n’a tourné sur l’anneau de pénalité. Chaque relais a eu besoin de 6 balles de pioches en plus des 8 chargeurs de 5 balles pour faire tomber ses 40 cibles. C’est plutôt bon, presque très bon même, pourtant c’est un peu trop. Les résultats sont mitigés, ni réjouissants, ni mauvais, le positif vient surtout des enseignements qu’on peut tirer de cette journée.

Lire la suite...

dimanche 29 novembre 2015

Alléluia, l’hiver a débuté !

Alléluia !!! La Coupe du monde de biathlon a débuté ! Et cette saison, elle est diffusée en clair sur l’Equipe 21 ! Quel bonheur ! Même si j’aime beaucoup les commentaires experts d’Eurosport, notamment ceux de Sandrine Bailly, pouvoir regarder que ce sport si génial sur une chaîne en accès libre me réjouit. Le biathlon mérite telle exposition. Nos champions mériteraient d’être beaucoup plus médiatisés depuis des années !

La première épreuve de la saison a débuté en l’absence de Martin Fourcade, parti en Finlande pour disputer une épreuve de Coupe du monde de ski de fond (belle 22e place au 10km libre, il a fini à 10 secondes de Maurice Manificat, 9e, à 4 de Peter Northug, ceci en partant avec le dossard 94 sur une piste nettement dégradée). Il pouvait se permettre de faire l’impasse sur ce dimanche d’ouverture en raison de la nature des épreuves au programme : des relais mixtes qui n’ont aucun impact sur la Coupe du monde masculine.

Lire la suite...