Mot-clé - Guillaume Elmont

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 1 août 2012

Le jour où Tony Estanguet a écrit sa légende. (JO 2012, J4)

JO 2012 Un membre de la famille royale médaillé, des records historiques à la piscine et à Wimbledon, un pilote de rallyes sur un podium olympique, une qualification au millimètre, une série complétée au dojo, la première breloque de l’histoire de l’escrime africaine… Aujourd’hui beaucoup d’événements sont entrés dans la légende des JO.

En parlant de légende, Tony Estanguet en est une vivante. Il a écrit une page d’histoire, une très belle, réussissant un exploit jamais réussi ni par un céiste, ni par un sportif français. Il lui a fallu franchir un parcours du combattant pour atteindre son rêve, celui de monter une 3e fois au sommet de l’olympe. Se relever de son échec à Pékin alors qu’il avait le statut de porte-drapeau de l’équipe de France olympique était difficile, se qualifier pour Londres 2012 était en un grand défi compte tenu de la concurrence nationale, avoir su dominer tous les étrangers est extraordinaire. En effet Tony Estanguet n’est pas ordinaire, cet homme est une légende.

Lire la suite...

jeudi 25 août 2011

ChM 2011 de judo (J3) : Or 315000 carats.

1 carat, c’est 200 milligrammes. 315000 carats, c’est donc 63 kilos (vous me le dites si je me trompe). 63 kilos, c’est la limite de poids dans la catégorie de Gévrise Emane, qui a dû perdre 35000 carats après les JO de Pékin pour retrouver une place sur le devant de l’affiche. Le challenge était très difficile à réussir, elle y est parvenue.

Jeudi était la journée la moins dense des Championnats du monde de judo organisés jusqu’à dimanche à Paris, seulement 2 catégories contre 3 les autres jours (les équipes pour finir), il n’y avait par conséquent que 4 Français engagés, ils ont connu des fortunes diverses. On a terminé la journée avec une championne, une fille passée à côté, un malchanceux mal payé et un héros dévasté. Le judo est parfois un sport très cruel.

Lire la suite...