Mot-clé - Hassan N’Dam

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 mai 2017

Noblesse et décadence.

Actuellement, dans le monde, la boxe anglaise se porte plutôt bien, voire très bien. Du moins, ça dépend des pays. En France, elle a trouvé un nouveau souffle. Elle est très populaire en Grande-Bretagne, au Japon ou encore aux Etats-Unis. Seulement, certains semblent vraiment essayer de la tuer. Ces cons vont finir par y parvenir ! Ces derniers jours, j’ai regardé énormément de matchs. Il y a eu du très bon… et du scandaleux. Le "noble art" peut en effet facilement tomber dans certains travers. La noblesse a de tous temps eu des prédispositions à emprunter la voie de la décadence.  

Lire la suite...

dimanche 7 août 2016

Et puis le vent a tourné… (Rio 2016 J1)

Rio_2016 Rio 2016 avait si bien commencé… et tout est si vite parti en sucette… A vrai dire, tout se passait trop bien, c’en était même louche. Et puis soudain, alors que les victoires et les qualifications se succédaient, une première déception pas catastrophique s’est produite, compensée par quelques exploits. Le vent a tourné sans prévenir.

Ce mal ne semblait toucher que les hommes, il a fini par aussi infecter les femmes qui tenaient la baraque jusqu’alors. Violemment de surcroît ! Au final, le bilan est terrible : les médailles attendues ou espérées se sont envolées, on a même réussi à en perdre qui n’étaient pas encore en jeu ! 2 fois 4e, une élimination à 5 secondes de la fin d’un combat presque gagné, une énorme opportunité gâchée de se qualifier pour les demi-finales d’un tournoi par équipe, l’élimination incompréhensible d’une paire de double qui devait jouer l’or, une blessure grave qui nous prive d’une grosse chance de médaille, des défaites qui font très mal dans 2 sports collectifs où on a – ou avait – de grosses attentes… Il y a eu de très bonnes choses lors de cette journée, mais aussi des trucs terribles.

Si le baromètre des médailles est toujours à zéro à l’issue de la première journée, le moral des troupes est lui carrément en-dessous de zéro.

Lire la suite...

mardi 2 août 2016

On bataille à Rio : preview sports de combat. (Rio 2016)

Rio_2016 Pour ramener une médaille en souvenir de Rio 2016, il leur faudra batailler. Ils ont l’habitude. Combattre, c’est leur vie. Certains ont une arme, d’autres y vont avec des gants, avec les pieds ou à mains nues, en attrapant, en frappant ou en touchant l’adversaire. La finalité est toujours la même : gagner son duel.

L’équipe de France olympique compte beaucoup sur eux pour faire fructifier son butin. Quels sports pratiquent-ils ?
Les 5 sports de combat au programme :
-boxe,
-escrime (on oublie souvent qu’il s’agit d’un sport de combat, pourtant il ça ne fait aucun doute, c’en est un),
-judo,
-lutte,
-taekwondo.

Si la situation de la lutte est assez dramatique, le potentiel est énorme ailleurs.

Lire la suite...

samedi 5 mai 2012

Le chemin d’N’Dam, la suite.

Boxe

Il y a plus d’un an qu’Hassan N’Dam n’avait pas boxé lors d’un vrai combat (c’était contre le Dominicain Lorenzo), il en était réduit à enchaîner les préparations et les rounds d’entraînement en attendant d’avoir enfin sa chance mondiale. Il attend encore.

La différence est que cette fois il est vraiment sur la bonne voie, il va enfin y avoir droit.

Après avoir déjà décroché une première ceinture mondiale par intérim n’ayant finalement abouti à rien, il vient d’en décrocher une autre, celle de la WBO. Ce combat de poids moyens faisait office de demi-finale mondiale car le tenant de la véritable ceinture, le Russe Dmitry Pirog (31 ans, 20-0-0, 15KO), ne va plus pouvoir esquiver bien longtemps les rendez-vous avec son challenger officiel. La semaine dernière il a facilement battu un Japonais qui lui a servi de faire-valoir après avoir refusé d’affronter N’Dam, prétextant une blessure particulièrement douteuse (c’est plus facile de conserver son titre en affrontant des mecs médiocres). En principe Pirog a 4 mois pour disputer un combat de réunification contre le champion d’une autre fédération (option qui ne semble pas possible actuellement), soit une défense de son titre contre le tenant de la ceinture par intérim.

Lire la suite...

dimanche 3 avril 2011

Le chemin d’N’Dam.

Boxe Est-ce que j’ai bien entendu ? Est-ce qu'une partie des spectateurs présents samedi soir à la réunion de boxe professionnelle organisée au Cannet-Côte d’Azur a sifflé Hassan N’Dam ? Si tel est le cas, quel scandale ! J’espère qu’ils ont voulu siffler le Dominicain vaincu et son entraîneur qui ont fait de l’intox alors que le Franco-Camerounais avait gagné sans contestation possible ce championnat du monde WBA – par intérim – des poids moyens.

Ce qu’Hassan N’Dam a fait contre Giovanni Lorenzo pour conserver sa ceinture obtenue difficilement face au Géorgien Avtandil Khurtsidze il y a quelques semaine, c’est plus que de la boxe, c’est vraiment de l’art. Techniquement, c’est assez exceptionnel, son surnom ("El Fenomeno") est totalement mérité.

Lire la suite...

samedi 18 décembre 2010

La boxe cumule les bons poings.

A une époque où la baston fait un tabac sous ses formes les plus extrêmes (MMA dans ses différentes variantes) comme sous ses formes les plus divertissants (le catch), le sport de combat par excellence trouve une nouvelle jeunesse en France. Le noble art retrouve ses lettres de noblesse, ou du moins se retrouve un public.

Ces derniers temps les réunions médiatisées se multiplient, des têtes d’affiche apparaissent ou réapparaissent, un nouveau concept fait ses preuves. Le monde de la boxe a su se remettre en questions et se reprendre en mains, les organisateurs divers et variés cumulent les bons points poings.

A ma connaissance il n’y en ce moment en France qu’une seule ceinture représentant un véritable titre mondial, et celle-ci concerne la… boxe féminine. Myriam Lamare a fait son retour sur les rings il y a quelques semaines et a, je crois, défoncé son adversaire. Elle n’est pas que boxeuse, elle fait de la politique, elle a soigné son image à Koh Lanta, une façon beaucoup plus efficace de se faire connaître que de pratiquer pendant 20 ans un sport peu médiatisé… Je ne suis pas trop fan.

Parlons de boxe masculine si vous voulez bien. Comme il y a un moment que je voulais faire cet article il y a du contenu ! On y va !

Lire la suite...