Mot-clé - Isabelle Yacoubou

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 août 2016

Et puis le vent a tourné… (Rio 2016 J1)

Rio_2016 Rio 2016 avait si bien commencé… et tout est si vite parti en sucette… A vrai dire, tout se passait trop bien, c’en était même louche. Et puis soudain, alors que les victoires et les qualifications se succédaient, une première déception pas catastrophique s’est produite, compensée par quelques exploits. Le vent a tourné sans prévenir.

Ce mal ne semblait toucher que les hommes, il a fini par aussi infecter les femmes qui tenaient la baraque jusqu’alors. Violemment de surcroît ! Au final, le bilan est terrible : les médailles attendues ou espérées se sont envolées, on a même réussi à en perdre qui n’étaient pas encore en jeu ! 2 fois 4e, une élimination à 5 secondes de la fin d’un combat presque gagné, une énorme opportunité gâchée de se qualifier pour les demi-finales d’un tournoi par équipe, l’élimination incompréhensible d’une paire de double qui devait jouer l’or, une blessure grave qui nous prive d’une grosse chance de médaille, des défaites qui font très mal dans 2 sports collectifs où on a – ou avait – de grosses attentes… Il y a eu de très bonnes choses lors de cette journée, mais aussi des trucs terribles.

Si le baromètre des médailles est toujours à zéro à l’issue de la première journée, le moral des troupes est lui carrément en-dessous de zéro.

Lire la suite...

mardi 2 août 2016

Ensemble à Rio : preview sports co. (Rio 2016)

Rio_2016 Certaines en ont bavé pour se frayer un chemin jusqu’à Rio, d’autres ont vite obtenu leur ticket olympique. Au final, qu’ils aient dû en passer par un parcours du combattant, qu’ils aient tremblé ou que leur quête ait abouti dès la première occasion, l’important est d’être présents à Rio.

L’équipe de France olympique aurait pu compter sera représentée dans 6 des 7 sports collectifs. Elle a obtenu 9 quotas. C’est considérable. Il s’agit systématiquement d’un plateau de 12 pays dont celui qui organise, les places ouvertes aux Européens étaient très peu nombreuses, et donc très chères. Avoir pu en obtenir autant est un exploit. Reste à confirmer sur place.

Pour rappel, voici les 7 sports collectifs au programme de ces JO :
-basketball,
-football,
-handball,
-hockey sur gazon,
-rugby à 7,
-volley-ball,
-water-polo.

Lire la suite...

vendredi 21 juin 2013

Garnett et Shaq. (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 Parfois, faute de solutions collectives suffisamment efficace, on est très heureux de pouvoir bénéficier du talent individuel de ses leaders. Du talent individuel, des leaders, l’équipe de France de basket féminin en regorge. Si de temps en temps certains rouages manquent d’huile, le rouleau compresseur fonctionne toujours aussi bien. Cette équipe en est vraiment une, dans le sens le plus noble du terme.

Contre la République Tchèque, c’est du secteur intérieur qu’est venu le salut. En particulier du duo infernal formé de Sandrine Gruda et d’Isabelle Yacoubou, ou si vous préférez de Sandrine Garnett et d’Isa Shaqoubou. Le parallèle avec Kevin Garnett et Shaquille O’Neal est assez évident quand vous les voyez jouer (heureusement, humainement Sandrine n’a rien de comparable avec le sale type sacré champion avec les Celtics il y a quelques saisons, en revanche Isa semble presque aussi dingue que le Shaq). A deux, elles ont cumulé 35 points, 20 rebonds et 7 fautes provoquées. Leurs collègues du secteur intérieur (Emmeline Ndongue, Endéné Miyem et Marielle Amant) ont ajouté 19 points, 15 rebonds et 5 fautes provoquées. A titre de comparaison, les postes 1, 2 et 3 ont rapporté un total de 14 points.

Lire la suite...

mercredi 19 juin 2013

Sans frais ni frayeur, mais… (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 C’est l’histoire d’une victoire obtenu sans connaître la moindre frayeur. C’est aussi l’histoire d’un avertissement sans frais. L’équipe de France a remporté son 4e match dans l’EuroBasket féminin organisée chez elle, s’assurant déjà sa place en quarts de finale. Pourtant, on ne peut qu’être très mitigé après ce succès.

Mener de 31 points contre la Croatie et gagner de 8 n’est pas normal. Réussir une prestation défensive de premier ordre pendant une vingtaine de minutes (en l’occurrence 19 points encaissés à la mi-temps) et se relâcher légèrement par la suite, on peut le concevoir. De là à exploser de cette façon… 51 points encaissés après le retour des vestiaires ! C’est d’autant plus choquant que jusqu’alors les Bleues avaient concédé seulement 137 points en 140 minutes.

Lire la suite...

lundi 17 juin 2013

Destruction. (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 On le prononce différemment n français et en anglais, pourtant le mot est identique : destruction.

Lundi soir, le dernier match du premier tour de l’EuroBasket féminin a été celui de la confirmation, l’équipe de France est une machine de guerre destinée à reconquérir l’Europe. Si une nation encore en lice veut en venir à bout, elle devra réaliser le match parfait tout en comptant sur un gros ratage des Bleus. Rendez-vous que compte que même en laissant 14 points en route sur la ligne des LF, sans inscrire le moindre panier primé et en tirant à 45% (une stat simplement correcte), les filles de Pierre Vincent ont explosé de 32 points la Grande-Bretagne après avoir démonté la Lettonie puis pulvérisé la Serbie lors des 2 rencontres précédentes. La moyenne sur ces 3 rencontres est de 72,3pts marqués pour 39,3 encaissés (soit moins d’un point par minute). Le calcul est facile, +33 de moyenne.

Lire la suite...

dimanche 16 juin 2013

Banc d’dans. (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 Une formalité. L’équipe de France de basket féminin a haché menu son homologue serbe. La première étape est déjà franchie, les Bleues participeront à la 2e phase de l’EuroBasket organisé dans l’Hexagone, rien de bien sensationnel en soi, on ne s’attendait à rien d’autre.

A vrai dire, il s’agissait presque d’un match de préparation car la Serbie était bien consciente de n’avoir aucune chance de l’emporter, c’est pourquoi son entraîneur, Marina Maljkovic, dont le père est le légendaire Bozidar Maljkovic, en a profité pour faire des essais, surtout en défense (par exemple en fin de match ses filles ont réussi à provoquer 3 TO en quelques possession en bloquant complètement des remises en jeu françaises, il y a eu zone, tout terrain, trap…). Elle a aussi fait tourner son effectif, l’effectif assez jeune d’une équipe en construction. La Serbie a 2 ou 3 éléments forts dont la 2e meilleure marqueuse de l’Euroligue, le reste ne suit pas malgré des automatismes de club (une bonne partie vient du même) et manque d’expérience. D’ailleurs cette grande nation de basket, toujours membre du gratin européen chez les hommes, était devenue totalement absente chez les femmes lors des dernières compétitions. Ne l’oublions pas, l’objectif premier de ces filles est de passer le premier tour, or pour se faire elles devront battre la Lettonie lundi. Se dépouiller pour ne perdre que de 20 points face à la France la veille de leur match décisif n’aurait eu aucun sens. On n’a donc pas vu la meilleure équipe de Serbie possible.

Lire la suite...

samedi 15 juin 2013

La fin des Braqueuses ? (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 En a-t-on fini avec les Braqueuses ? Je l’espère. Il est temps de passer à la suite. Les Barjots ont eu des successeurs, moins cinglés, la façon de gagner de l’équipe de France de handball a changé, le nom ne convenait plus. Si l’équipe maîtrise ses matchs et domine ses adversaires, "Braqueuses" ne correspond plus à l’équipe.

"Les Dominatrices" serait le nom idéal… Bien qu’un peu connoté. Il faut un surnom qui claque ! :sifflotte:

En 2009, personne ne les attendait. La légendaire Cathy Melain disputait la dernière compétition de sa carrière, elle servait de cadre au sein d’une équipe de France de basket féminin en reconstruction depuis l’échec particulièrement cuisant de l’EuroBasket 2007. Le nouveau sélectionneur, Pierre Vincent, avait lancé une nouvelle ère lors de l’été 2008, il avait profité de devoir passer par les qualifications pour créer un groupe qui depuis a enchaîné les épopées avec des très hauts et quelques bas relatifs.

Lire la suite...

mardi 31 juillet 2012

Le jour où les jeunes ont fait la loi. (JO 2012, J3)

JO 2012 Champions olympiques à 15, 17, 20 ans… on dirait qu’à la piscine, il faut être très jeune pour gagner des médailles d’or ! Nos judokas sont à peine plus vieux, ils cartonnent aussi. On ne peut pas dire que la journée ait été grandiose, dans pas mal de sports elle s’est passée très moyennement pour l’équipe de France olympique. Il y a comme un passage de relais. Un porte-drapeau s’arrête, la flamme est transmise à une nouvelle génération, les femmes ont réussi à se remettre dans la voie du succès après des JO de Pékin très difficiles. Londres 2012 pourrait être l’occasion pour les sports collectifs féminins de s’imposer sur le devant de la scène en obtenant leurs premières médailles, le basket féminin est très bien parti pour le basket.

Lire la suite...

dimanche 29 juillet 2012

Le jour où les stars sont tombées. (JO 2012, J1)

JO 2012 Première journée des JO de Londres 2012, beaucoup de favoris battus, quelques déceptions du côté de l’équipe de France olympique, des satisfactions aussi, heureusement d’ailleurs, notamment les 3 sports collectifs féminins. J’ai été choqué par quelques résultats… Je vous raconte la journée.

J’ai autre chose à faire pendant ces JO que de critiquer en permanence France Télévisions, ses choix discutables d’épreuves, ses coupures en plein milieu des matchs, ses plateaux trop longs (notamment ceux de Gérard Holtz qui ne semble être là que pour montrer sa gueule), ses jingles interminables…

Lire la suite...

vendredi 1 juillet 2011

EuroBasket féminin : objectif atteint !

Je ne vous le cache pas, avant le Lituanie-France de jeudi soir, j’étais super tendu. En tant que fan de basket de supporter français, la seule idée que les Bleues pouvaient ne pas gagner leur quart de finale de l’EuroBasket féminin me faisait frémir. Ce n’est pas que je ne faisais pas confiance aux joueuses de Pierre Vincent, mais on a tellement morflé par le passé…

En cas de défaite on se serait retrouvé dans une galère pas possible. Pour rester dans la course à la qualification pour les Jeux Olympiques il aurait été nécessaire de gagner un match contre le Monténégro à 15h30 (le lendemain d’une terrible déception lors d’un match terminé vers 22h) puis de gagner encore un autre match à la vie à la mort samedi, ceci juste pour obtenir un billet pour le tournoi préolympique qui lui-même déterminera l’identité des derniers invités à la grand-messe olympique.

Ce Lituanie-France, il était impératif de le gagner.

Ça tombe bien, c’est ce qu’ont fait les Bleues !

Lire la suite...

mercredi 29 juin 2011

EuroBasket féminin : pas rassurant.

Un EuroBasket, c’est toujours très compliqué, la concurrence est rude, l’enchaînement des matchs est usant, on n’est jamais à l’abri d’une tuile, d’un coup de Trafalgar, d’une mauvaise surprise… voire d’une catastrophe.

Les supporters du basket français ont souvent subi ces tristes mésaventures et mangé de violentes gifles, notamment en 2007 tant avec l’équipe masculine qu’avec l’équipe féminine. Plus jamais ça !

Lors de cet EuroBasket féminin, la Grèce est tombée au premier tour (grâce aux Bleues), puis au 2e l’Espagne et la Biélorussie sont passées à la trappe à la stupéfaction générale. Ces équipes sont d’ores et déjà écartées de la course à la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. Si nos voisines ibériques ont été dégagées, c’est en partie parce que les Bleues leur ont mis une fessée – bravo les filles ! – et en raison de blessures handicapantes.

Lire la suite...

jeudi 23 juin 2011

EuroBasket féminin : la pilule.

Le 2e tour de l’EuroBasket féminin a débuté comme le premier par un large succès de l’équipe de France, une victoire qui met en confiance et envoie un message. Si la destruction de la Croatie était relativement peu significative compte tenu de l’adversité, cette fois la démonstration de force a de quoi marquer les esprits.


Il s’agissait en effet du match le plus attendu par les Bleues présentes au dernier Mondial : menant de 6 points à 24 secondes de la fin, elles avaient réussi à perdre (après prolongation) contre l’Espagne.

Difficile d’avaler la pilule, pendant un an elle est restée coincée en travers de la gorge des filles de la troupe menée par Céline Dumerc, il fallait la recracher.

Lire la suite...

mardi 21 juin 2011

EuroBasket féminin : le régime.

L’étrangeté du système utilisé lors de cet EuroBasket féminin fait que la défaite contre la Lettonie aurait pu n’être qu’anecdotique si la Croatie avait battu la Lettonie lundi après-midi. Ce ne sera pas le cas, car la Lettonie a gagné malgré une belle résistance de ses adversaires, les Baltes avaient encore 4 points de retard au début du dernier QT.

Du coup l’équipe de France était certaine de se qualifier, mais aussi de débuter le 2e tour avec au moins une défaite, il fallait donc batte – et ainsi éliminer – laGrèce pour ne pas se lancer dans la suite de la compétition avec un handicap presque insurmontable de 2 défaites (car une défaite française éliminait la Croatie, l’équipe à qui on a mis 46 points).

Lire la suite...

EuroBasket féminin : l’accroc.

Dimanche, à l’EuroBasket féminin, c’était la journée des surprises : la Russie a été battue par la Lituanie, l’Espagne par le Monténégro, la Croatie a gagné (de 2 points) contre les Grecques.

Après avoir pulvérisé la Croatie, l’équipe de France avait un boulevard pour déjà se qualifier non seulement au 2e tour mais aussi pour les quarts, car en gagnant leur 2e match elles s’assuraient de débuter la seconde phase de poules avec minimum une victoire, peut-être même 2. Le plan ne s’est pas déroulé sans accroc.

Lire la suite...

lundi 20 juin 2011

EuroBasket féminin : demolition women.

Le premier tour de l’EuroBasket féminin est terminé, l’équipe de France est qualifiée pour la suite de la compétition, elle est passé tout près d’un parcours parfait. Dommage. Lors de ce premier tour il y a eu des surprises, et même une très grosse dans notre poule : on a éliminé la Grèce.

Nos adversaires étaient d’abord la Croatie puis la Lettonie et enfin la Grèce.

  • France-Croatie

J’ai rarement vu telle ban-bran dans un match en règles FIBA. 46 points d’écart en 40 minutes ! Violent ! Les Bleues ne pouvaient rêver meilleur début dans la compétition ni même meilleur début de match.

Lire la suite...

vendredi 17 juin 2011

Allez les Bleues ! (EdF de basket)

L’EuroBasket féminin débute samedi. L’équipe de France est devenue championne d’Europe en 2009 à la surprise générale, il s’agissait d’une nouvelle génération encadrée par quelques anciennes (dont Cathy Melain, dont la finale était le dernier match d’une énorme carrière).

Plusieurs matchs avaient été gagnés à l’arrache, avec des 3 points dans les dernières secondes, défensivement c’était perpétuellement incroyable. La Russie, grande favorite, avait été 2 fois victime des "Braqueuses" puisque tel était leur surnom acquis au fil de leurs exploits.

Je vous conseille absolument la vidéo, musicalement c’est juste exceptionnel… :-D

Lire la suite...