Mot-clé - Julien Féret

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 6 avril 2013

Ménez gor. (L1, J31)

Ligue 1 - 2012-2013 Le travail est fait, le titre est en poche – sauf effondrement impossible doublé d’une série incroyable de l’OM – et certains joueurs importants ont été préservés avant le quart de finale retour de LdC à Barcelone. Jusqu’ici tout va bien.

Avec une équipe A’, le PSG est allé gagner à Rennes, ce qui ne s’était plus produit depuis une décennie, à l’époque Ronaldinho avait ouvert le score sur CF direct. Au cours de cette rencontre les Parisiens ont par moments affiché une sérénité impressionnante… histoire de mieux mettre en relief certains accès de panique. Le ballon a globalement bien circulé, collectivement ça ressemblait vraiment à quelque chose, les phases de construction débutées en défense ont souvent été remarquables, pourtant un monumental exploit individuel a été nécessaire pour débloquer la situation. Préserver cet avantage a ensuite nécessité de serrer très fort les muscles fessiers…

Lire la suite...

lundi 30 avril 2012

La parabole du semeur.

Ligue 1 saison 2011-2012 A leurs 20 ans, 7 frères avaient chacun reçu de leur père une parcelle de son domaine. Un soir d’hiver, partageant une soupe afin de se réchauffer en période de grand froid, leur père les invita à programmer une grande fête le premier jour de l’automne suivant, fête lors de laquelle chacun apporterait ce qu’il aurait pu récolter grâce à sa terre.

L’aîné, très fier de son potager la première saison après sa création, avait pris l’habitude depuis 10 ans de replanter les mêmes choses aux mêmes emplacements, si bien que le sol s’était progressivement épuisé. Fidèle à ses habitudes, il recommença exactement comme il l’avait toujours fait. Ses graines levèrent mais les plantes ne purent se développer, elles dépérirent rapidement. En conséquence, il n’obtint rien si ce n’est de mauvaises herbes.

Le cadet, habitué à se nourrir grâce à son potager, fit ses plantations, dévora goulument ses premières récoltes, pensant que commencer à faire des réserves au début de l’automne suffirait à avoir de quoi se régaler tout l’hiver et offrir le couvert à sa famille. Les caprices du temps en décidèrent autrement, la grêle ravagea son jardin et il se trouva fort dépourvu, quand l’automne fût venu.

Lire la suite...

dimanche 29 avril 2012

34e journée de L1, les matchs.

Ligue 1 saison 2011-2012 On n’a joué que 9 matchs comptant pour la 34e journée de Ligue 1, le dernier aura lieu dans 2 semaines. Ce week-end, plusieurs équipes ont complètement craqué.

Pour l’analyse de la journée, c’est une autre page, cliquez ici.

Lire la suite...

dimanche 22 avril 2012

33e journée de L1, les matchs.

Ligue 1 saison 2011-2012 La 33e journée de Ligue 1 a été celle des erreurs défensives. Si toutes n’ont pas abouti à des buts – on aurait pu en avoir 50 en 10 matchs, on en a eu 28 – c’est parce que chez les attaquants de notre championnat l’efficacité n’est pas la première des qualités. Du moins c’est le cas de la plupart. En revanche, on a des arbitres vraiment top, certains ont le sens de la mesure, le sens du spectacle… Oui, je plaisante.

Pour l’analyse de la journée, c’est une autre page, cliquez ici.

Lire la suite...

mercredi 18 avril 2012

32e journée de L1, les matchs.

Ligue 1 saison 2011-2012 Compte tenu de la configuration très particulière de la 32e journée de Ligue 1 (finale de CdL samedi, 7 matchs dimanche, 1 lundi, 2 mercredi), j’ai galéré pour trouver des résumés, j’ai dû aller chercher sur les sites des clubs et même m’inscrire sur 2 d’entre eux (bien sûr en utilisant des pseudos farfelus)… Les résumés sont-ils partiaux ? En fait ça dépend des clubs, certains sont neutres, certains sont hyper incomplets, quelques-uns rendent assez fidèlement compte du contenu de la rencontre. On va faire avec ce qu’on a.

Pour l’analyse de la journée, c’est une autre page, cliquez ici.

Lire la suite...

lundi 28 novembre 2011

Du beau, l’abrut(i) et des truandés.

Ligue 1 saison 2011-2012

Il n’y a pas eu le moindre match nul lors de la 15e journée de Ligue 1. 8 clubs figurant dans la colonne de gauche avant ce week-end ont gagné, pas le leader (ou plutôt l’ex-leader qui le redeviendra). Des polémiques, des chefs-d’œuvre, des horreurs (arbitrales et défensives)… Ce championnat est très riche, pas forcément riche pécuniairement parlant, mais riche en événements, il se passe toujours quelque-chose.

Lire la suite...

dimanche 27 novembre 2011

15e journée de L1, les matchs.

Ligue 1 saison 2011-2012 Les équipes classées entre la 2e et la 8e place (avant cette journée) ont toute gagné, mais dans des styles très différents.

Pour l’analyse de la journée, c’est une autre page, cliquez ici.

Lire la suite...

lundi 21 novembre 2011

14e journée de L1, les matchs (1/2).

Ligue 1 saison 2011-2012 En raison de la décision de la LFP d’avancer à vendredi les matchs de l’OL et du LOSC en prévision des matchs de mardi en Ligue des Champions, la 14e journée de Ligue 1 a été répartie sur 5 cases horaires, vendredi à 20h, samedi à 19 et 21h, dimanche à 17 et 21h. J’ai donc pu voir un maximum de football ce week-end. Bon, je l’avoue, je suis en train de mentir, j’ai vu du football, mais pas tant que ça. Samedi, quand j’ai zappé entre les matchs de 19h, j’ai regardé des gars évoluer avec un ballon dans un grand rectangle vert, mais ça ne ressemblait pas à du foot, idem dimanche après-midi (en première période du moins, car en seconde c’était nettement mieux), et j’ai même vu une confrontation football contre anti-football dimanche soir (0-1, victoire de l’anti-football).

On a encore droit en L1 à des rencontres insoutenables. Je suis sûr que les vaches qui regardent passer les trains s’emmerdent moins qu’un individu normalement constitué devant Nice-ASSE ou encore les 45 premières minutes de Brest-Sochaux.

Pour l’analyse de la journée, c’est une autre page, cliquez ici.

Lire la suite...

lundi 24 octobre 2011

11e journée de L1, les matchs.

Ligue 1 saison 2011-2012 Si la Ligue 1 a produit meilleur spectacle que celui offert lors de la 11e journée, tout n’est pas à jeter, il y a des choses à voir. Allons-y.

Pour l’analyse de la journée, c’est une autre page, cliquez ici.

Lire la suite...

dimanche 11 septembre 2011

La rentrée des classes.

Ligue 1 saison 2011-2012

Maintenant que le mercato est terminé, on va commencer à voir le vrai visage des équipe de Ligue 1. Il y a eu pas mal de changements dans les effectifs, la plupart des clubs ont cherché à se renforcer au lieu de se déplumer (le contrexemple est Nancy). Dans l’ensemble la L1 y a gagné, récupérant quelques vedettes, véritables stars et possibles futures stars internationales comme Diego Lugano, Joe Cole, Christian Poulsen, ou encore Joel Campbell. La 5e journée, la première du mois de septembre, a donc fait office de rentrée des classes pour pas mal de monde.

Samedi, sur 7 matchs, on compte une seule victoire à domicile. A nouveau battus, l’OM et Valenciennes sombrent. A l’inverse, Ajaccio respire, le LOSC, Rennes et l’OL n’ont pas vu leur dynamique positive s’interrompre avec la trêve internationale.

Lire la suite...

dimanche 14 août 2011

Le verre n'est pas plein, mais le contenu est bon.

Ligue 1 saison 2011-2012

Bien sûr, le scénario fait naître une petite déception, mais pour qualifier un nul à Rennes de mauvais résultat, il faut avoir un problème d’irrigation au niveau du cerveau. Surtout dans ces conditions.

Douchez devrait faire son retour à Rennes… blessé. Armand… blessé et suspendu. Sissoko et Pastore… toujours en phase de préparation. Nenêblessé à la cheville par Romao la semaine passée et sur le banc juste pour faire le nombre car Kombouaré préférait éviter de prendre des risques (Bisevac va être suspendu à cause du rapport complémentaire de M. Bien après PSG-Lorient, j’aimerais juste comprendre comment Romao peut ne pas avoir pris le moindre carton et n’avoir fait l’objet d’aucun rapport pour sa semelle sur Nenê lors du même match… il n’y a d’ailleurs eu aucune autre faute signalée a posteriori lors des 10 rencontres de la première journée). Entre 3 et 5 titulaires absents pour débuter un déplacement chez un concurrent direct. Dur.

Lire la suite...

lundi 8 août 2011

A s'en friser les moustaches !

Ligue 1 saison 2011-2012

31 buts (!!), 31 buteurs dont 2 contre leur camp, 2 penalties manqués, des frappes assez fabuleuses… Bon, des défenses pas toutes dans le coup et des boulettes de gardiens, mais aussi des arrêts magnifique… La première journée de Ligue 1 s’annonçait très excitante avec plein de nouveautés, elle n’a pas déçu Maître Moustache (alias Frédéric Thiriez), il a dû se les friser !

Quoi de mieux pour faire de la pub à la Ligue 1 que de multiplier les buts magnifiques ? Olivier Sorlin, Grégory Proment, Loutcho, Alain Traoré, Paulo Machado, Geoffrey Dernis, Pierre-Aymeric Aubameyang… C’était la journée des buts improbables ! D’autres ont marqué de jolis buts dans des registres différents (Lisandro Lopez, Alexander Tettey, j’en passe)… Les CPA ont aussi fait des ravages.

En revanche, pour ce qui est de tirer des enseignements à propos des clubs, hormis quelques évidences concernant certaines lacune de-ci de-là à certains postes (Evian-Thonon-Gaillard a besoin d’un gardien, Bordeaux d’un buteur, etc.), l’analyse doit rester très mesurée.

Lire la suite...

jeudi 4 août 2011

Tour d’horizon (3/4).

Ligue 1 saison 2011-2012 Il est temps de faire un petit tour d’horizon des 20 équipes de Ligue 1 à quelques jours de la reprise du championnat. Le problème de le faire à cette date est toujours le même, on ne connaît pas encore les effectifs définitifs.

Je vais faire ça en 4 parties dans l’ordre du classement de la saison 2010-2011.

Dans la troisième partie Lorient, Valenciennes, Nancy, Montpellier et Caen.

Lire la suite...

Tour d’horizon (2/4).

Ligue 1 saison 2011-2012 Il est temps de faire un petit tour d’horizon des 20 équipes de Ligue 1 à quelques jours de la reprise du championnat. Le problème de le faire à cette date est toujours le même, on ne connaît pas encore les effectifs définitifs.

Je vais faire ça en 4 parties dans l’ordre du classement de la saison 2010-2011.

Dans la deuxième partie Rennes, Bordeaux, Toulouse, Auxerre et l’ASSE.

Lire la suite...

mercredi 11 mai 2011

Problème d’équilibre.

bandeau L1 2010-2011

Il paraît que les erreurs d’arbitrage s’équilibrent sur une saison… On fait comment, on rajoute des matchs ? Ce n’est pas sur les 4 prochaines rencontres que ça risque de s’équilibrer pour le PSG !

Hormis le péno oublié pour Caen au Parc juste avant l’ouverture du score parisienne, est-ce que vous pouvez me citer des rencontres lors desquelles le PSG aurait été favorisé par des décisions arbitrales erronées ? Certains me parleront du but de Camara contre Lyon, pourtant il n’était pas hors-jeu si on applique la règle à la lettre. On pourrait y ajouter le match contre Le Mans en Coupe de France avec le rouge de Camara qui aurait dû arriver plus tôt.

Lire la suite...

lundi 28 février 2011

Les 7 merveilles de la L1.

bandeau L1 2010-2011 La 25e journée de Ligue 1, c’est un cocktail de beaux buts et des arbitres qui font parler d’eux. En bas certains respirent, d’autres s’étouffent, en haut la lutte n’a jamais été aussi acharnée.

Sur 21 buts marqués 7 sont au moins très jolis, si ce n’est carrément merveilleux. Razak Boukari, Park Chu-Young, Jaroslav Plasil, Kafoumba Coulibaly, Sylvain Armand, Julien Féret, Kim Källström… Si la LFP veut faire sa pub, qu’elle fasse réaliser un clip avec ces 7 buts et qu’elle le diffuse sur internet, qu’elle l’envoie aux télévisions étrangères, ça ne pourrait que faire du bien à la notoriété à l’international de notre championnat.

Les arbitres ont été catastrophiques à Monaco (avec de lourdes conséquences) et à Paris (la pilule est moins difficile à avaler), à Lille une erreur a peut-être modifié le sort du championnat, à Avignon et Sochaux ils ont dû prendre des décisions… et ont relevé le niveau général. Je vous passe les décisions contestables qui n’ont pas eu une réelle influence sur les résultats (je me contenterai de les signaler).

Lire la suite...

lundi 14 février 2011

Sel, épices et aromates. (+Président exaspérant.)

bandeau L1 2010-2011 Peut-être est-ce en partie dû au dernier résultat du PSG, un nul 0-0 très inquiétant au Parc contre Lens, mais là, vraiment, la Ligue 1, dont on vient de jouer la 23e journée, commence à me les briser menu…

Moi, je n’y comprends plus rien à ce championnat ! Un exemple. La semaine dernière Lorient gagne à Caen face à des Normands absents alors que les Merlus étaient grotesques à l’extérieur depuis des plombes, Monaco était scandaleusement inexistant à Toulouse. 8 jours plus tard Monaco éclate Lorient, Caen va s’imposer à Bordeaux. Ça devient n’importe quoi. Il n’y a pratiquement aucune continuité dans les résultats, on n’y pige plus rien, plus ça va, plus je me ramasse sur les pronostics, ça me gave ! La Ligue 1 est une soupe souvent trop fade. Heureusement, quelques personnages de la L1 viennent relever le goût de cette soupe. Vive le sel, les épices et les aromates ! (Vous les identifierez facilement, en général j'écris que j'aurais aimé les voir arriver au PSG.^^)

Je vais aller très vite sur quelques matchs et insister sur d'autres, ceux sur lesquels il y a vraiment quelque chose à écrire. Je vais aussi devoir m’occuper du cas d’un président de club qui me gonfle au plus haut point par son attitude exaspérante.

Lire la suite...

jeudi 30 décembre 2010

En terrain hostile. (2/2)

bandeau L1 2010-2011 Je vous ai longuement résumé, analysé et commenté PSG-Monaco, passons à la dernière rencontre de l’année civile.

  • Nancy-PSG : mission impossible (guet-apens sur plastique).

Là, ça va aller un peu plus vite. Si M. Jaffredo a pêché par incohérence, M. Gautier a fait bien pire, il a tout simplement réécrit les règles du football dans l’indifférence quasi générale.

Malgré les absences (Armand suspendu, Tiéné et Bodmer blessé, Sessegnon pas dans le groupe suite à son clash avec Kombouaré la veille) ça s’est très bien passé pour le PSG pendant tout le début de la rencontre. Occasion dès la 2e minute grâce à une mauvaise sortie du gardien à la rencontre d’Hoarau, ça pousse sur le corner qui suit, plusieurs départs d’Hoarau dans la profondeur, une frappe cadrée difficilement repoussée par Gregorini, une grosse faute de Sami sur Hoarau qui filait en contre (si ça ne mérite pas de carton, qu’est-ce qui mérite un carton ?)… Nancy était presque à l’agonie.

Lire la suite...

dimanche 12 décembre 2010

Nuls sur toute la ligue.

bandeau L1 2010-2011 Ça, il fallait le faire ! Le mec qui aurait parié sur une litanie de matchs nuls à la mi-temps des rencontres de la 17e journée de Ligue 1 (celle de ce samedi du moins) a de quoi arroser suffisamment de monde à la FIFA pour s’offrir l’organisation de la Coupe du Monde 2024 dans son jardin !

Pas le moindre but marqué à la mi-temps sur les 6 matchs de 19h, 1-1 à la mi-temps de celui de 21h… A priori on a envie de se dire que la Ligue 1 est très pauvre en spectacle, pourtant ce n’est pas ce que j’ai ressenti pour avoir vu VA-PSG, un très bon match de football, et Auxerre-OM, une rencontre très étrange, assez fascinante à plusieurs niveaux.

Cette journée aura été fortement marquée par des critiques extrêmement virulentes à l’encontre des arbitres, il est vrai que certaines décisions ont été pour le moins étonnantes. Les différentes commissions (de visionnage, de discipline, le Conseil national de l’éthique) vont avoir l’occasion de nous montrer si elles existent vraiment, si elles ne sont là que pour des raisons d’image, et surtout si elles sont justes.

Lire la suite...

lundi 25 octobre 2010

Le cauchemar du parieur. (1/3)

bandeau L1 2010-2011 Des journées à surprises, on en a connu en Ligue 1. Cette fois, on a battu tous les records. Il s’est passé n’importe quoi !

Bordeaux-Brest, 0-2 !
Lens-Nice 1-0 avec but dans le temps additionnel !
Nancy-Lorient, 1-0, un match improbable, Nancy avait toujours perdu à la maison.
Rennes-Montpellier, 0-1, Rennes n’avait encore jamais perdu.
Monaco-Valenciennes, 0-2 malgré beaucoup d’absents du côté de VA.
ASSE-Caen, 1-1, chez eux les Verts étaient largement favoris malgré quelques joueurs manquant à l’appel.
Sochaux-Toulouse, 1-3, d’habitude Sochaux régalait et cartonnait à domicile, Toulouse n’avait plus gagné depuis le mois d’août.
ArlesAvignon-OL, 1-1, pourtant l’OL s’était remis à gagner, aller à où tout le monde avait gagné…
PSG-Auxerre, 2-3, le PSG restait sur 8 matchs sans défaite, était très solide, tandis que l’AJA n’avait gagné qu’un match en championnat, elle restait sur une défaite assez terrible à Amsterdam en LdC.
Lille-OM, 1-3, après la 1ère période c’était pourtant certain, l’OM n’avait pas le niveau.

6 victoires à l’extérieur, que 2 nuls, aucun 0-0, 10 surprises !

Lire la suite...