Mot-clé - Luka Mkheidze

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 25 août 2019

Daria dirladada. (ChM 2019 de judo, J1)

ChM_judo_2019_-_J1.jpg 2 combattants médaillés sur 3 engagés et aucun titre. Pour le Japon, finir la première journée d’un tournoi de judo à domicile peut être qualifié de fiasco retentissant.

Cette année, les Championnats du monde de judo font aussi office de test event pour les Jeux olympiques. Ils sont donc organisés à Tokyo… comme si les Japonais avaient besoin de ça pour éclater tout le monde – ou presque – au tableau des médailles. Après la razzia de l’an dernier, ils risquent fort de remettre ça. Leur objectif ? Le grand chelem des podiums à défaut de réussir le grand chelem impossible des titres. Ils visent au moins une médaille dans chacune des 14 catégories (plus le titre par équipes bien sûr).

Les Nippons sont particulièrement forts dans les catégories de poids les plus légères, contrairement aux Français. Pourtant, comme l’a fait le pays hôte, l’équipe de France a engagé 2 combattants chez les -60Kg, à savoir Luka Mkheidze et Walide Khyar, ainsi que Mélanie Clément chez les -48kg.

Rappelons que ces ChM rapportent de gros points pour la qualification olympique. Ils peuvent aussi permettre de marquer les esprits des sélectionneurs.

Lire la suite...

jeudi 20 septembre 2018

Matés au 2e tour. (ChM 2018 judo)

ChM 2018 de judo Un jour, un destin… et à l’arrivée, rien. Le chemin n’a pas été bien long.

Se rendre à Bakou pour une compétition internationale de judo n’a rien de surprenant, cette ville chaque année le théâtre d’un Grand Chelem, sans parler des divers championnats qui y ont eu lieu ces dernières années. En revanche, organiser les Championnats du monde dans la 2nde quinzaine de septembre en commençant un jeudi pour finir le jeudi suivant est assez étonnant. Depuis de très nombreuses années ils étaient déjà terminés à cette date.

Lire la suite...