Mot-clé - Marielle Amant

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 26 juin 2017

Torrens de larmes.

Gaëlle Skrela n’a pu retenir ses larmes. Quoi de plus normal que de pleurer lors d’un enterrement ? D’autant plus quand il s’agit de l’enterrement de sa propre carrière…

Arrivée en équipe de France sur le tard, elle a eu le temps de décrocher 3 médailles européennes… s’inclinant 3 fois en finale de l’EuroBasket féminin et une fois en petite finale des JO. Finir une compétition sur une défaite, malheureusement, elle connaît. Finir sa carrière – la "petite mort" du sportif – sur une défaite est encore plus dur. Remarquez, une défaite nette comme celle subie en finale est plus facile à encaisser que de s’incliner à la dernière minute sur un tir improbable après avoir dominé tout le match. Au moins, contre l’Espagne, il n’y a jamais eu photo, on s’évite donc une bonne dose de frustration.

Si Gaëlle Skrela ne rejouera plus, Céline Dumerc n’en a pas fini avec le basket. En revanche, elle en a fini avec le maillot bleu, porté 262 fois, record d’Hervé Dubuisson battu. Forcément, "Caps" a aussi eu beaucoup de mal à retenir ses larmes tant ce rêve bleu aura marqué sa vie.

Lire la suite...

vendredi 21 juin 2013

Garnett et Shaq. (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 Parfois, faute de solutions collectives suffisamment efficace, on est très heureux de pouvoir bénéficier du talent individuel de ses leaders. Du talent individuel, des leaders, l’équipe de France de basket féminin en regorge. Si de temps en temps certains rouages manquent d’huile, le rouleau compresseur fonctionne toujours aussi bien. Cette équipe en est vraiment une, dans le sens le plus noble du terme.

Contre la République Tchèque, c’est du secteur intérieur qu’est venu le salut. En particulier du duo infernal formé de Sandrine Gruda et d’Isabelle Yacoubou, ou si vous préférez de Sandrine Garnett et d’Isa Shaqoubou. Le parallèle avec Kevin Garnett et Shaquille O’Neal est assez évident quand vous les voyez jouer (heureusement, humainement Sandrine n’a rien de comparable avec le sale type sacré champion avec les Celtics il y a quelques saisons, en revanche Isa semble presque aussi dingue que le Shaq). A deux, elles ont cumulé 35 points, 20 rebonds et 7 fautes provoquées. Leurs collègues du secteur intérieur (Emmeline Ndongue, Endéné Miyem et Marielle Amant) ont ajouté 19 points, 15 rebonds et 5 fautes provoquées. A titre de comparaison, les postes 1, 2 et 3 ont rapporté un total de 14 points.

Lire la suite...

mercredi 19 juin 2013

Sans frais ni frayeur, mais… (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 C’est l’histoire d’une victoire obtenu sans connaître la moindre frayeur. C’est aussi l’histoire d’un avertissement sans frais. L’équipe de France a remporté son 4e match dans l’EuroBasket féminin organisée chez elle, s’assurant déjà sa place en quarts de finale. Pourtant, on ne peut qu’être très mitigé après ce succès.

Mener de 31 points contre la Croatie et gagner de 8 n’est pas normal. Réussir une prestation défensive de premier ordre pendant une vingtaine de minutes (en l’occurrence 19 points encaissés à la mi-temps) et se relâcher légèrement par la suite, on peut le concevoir. De là à exploser de cette façon… 51 points encaissés après le retour des vestiaires ! C’est d’autant plus choquant que jusqu’alors les Bleues avaient concédé seulement 137 points en 140 minutes.

Lire la suite...

dimanche 16 juin 2013

Banc d’dans. (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 Une formalité. L’équipe de France de basket féminin a haché menu son homologue serbe. La première étape est déjà franchie, les Bleues participeront à la 2e phase de l’EuroBasket organisé dans l’Hexagone, rien de bien sensationnel en soi, on ne s’attendait à rien d’autre.

A vrai dire, il s’agissait presque d’un match de préparation car la Serbie était bien consciente de n’avoir aucune chance de l’emporter, c’est pourquoi son entraîneur, Marina Maljkovic, dont le père est le légendaire Bozidar Maljkovic, en a profité pour faire des essais, surtout en défense (par exemple en fin de match ses filles ont réussi à provoquer 3 TO en quelques possession en bloquant complètement des remises en jeu françaises, il y a eu zone, tout terrain, trap…). Elle a aussi fait tourner son effectif, l’effectif assez jeune d’une équipe en construction. La Serbie a 2 ou 3 éléments forts dont la 2e meilleure marqueuse de l’Euroligue, le reste ne suit pas malgré des automatismes de club (une bonne partie vient du même) et manque d’expérience. D’ailleurs cette grande nation de basket, toujours membre du gratin européen chez les hommes, était devenue totalement absente chez les femmes lors des dernières compétitions. Ne l’oublions pas, l’objectif premier de ces filles est de passer le premier tour, or pour se faire elles devront battre la Lettonie lundi. Se dépouiller pour ne perdre que de 20 points face à la France la veille de leur match décisif n’aurait eu aucun sens. On n’a donc pas vu la meilleure équipe de Serbie possible.

Lire la suite...

samedi 15 juin 2013

La fin des Braqueuses ? (EuroBasket féminin 2013)

EuroBasket féminin 2013 En a-t-on fini avec les Braqueuses ? Je l’espère. Il est temps de passer à la suite. Les Barjots ont eu des successeurs, moins cinglés, la façon de gagner de l’équipe de France de handball a changé, le nom ne convenait plus. Si l’équipe maîtrise ses matchs et domine ses adversaires, "Braqueuses" ne correspond plus à l’équipe.

"Les Dominatrices" serait le nom idéal… Bien qu’un peu connoté. Il faut un surnom qui claque ! :sifflotte:

En 2009, personne ne les attendait. La légendaire Cathy Melain disputait la dernière compétition de sa carrière, elle servait de cadre au sein d’une équipe de France de basket féminin en reconstruction depuis l’échec particulièrement cuisant de l’EuroBasket 2007. Le nouveau sélectionneur, Pierre Vincent, avait lancé une nouvelle ère lors de l’été 2008, il avait profité de devoir passer par les qualifications pour créer un groupe qui depuis a enchaîné les épopées avec des très hauts et quelques bas relatifs.

Lire la suite...

vendredi 17 juin 2011

Allez les Bleues ! (EdF de basket)

L’EuroBasket féminin débute samedi. L’équipe de France est devenue championne d’Europe en 2009 à la surprise générale, il s’agissait d’une nouvelle génération encadrée par quelques anciennes (dont Cathy Melain, dont la finale était le dernier match d’une énorme carrière).

Plusieurs matchs avaient été gagnés à l’arrache, avec des 3 points dans les dernières secondes, défensivement c’était perpétuellement incroyable. La Russie, grande favorite, avait été 2 fois victime des "Braqueuses" puisque tel était leur surnom acquis au fil de leurs exploits.

Je vous conseille absolument la vidéo, musicalement c’est juste exceptionnel… :-D

Lire la suite...

mardi 29 mars 2011

La semaine dernière… (21 au 27 mars 2011, partie 1/2.)

La semaine dernière... Un petit tour en République Démocratique de Platini, des espoirs réunis en équipe, des individus désespérants réunis eux aussi en équipe, un plan à 8 à l’université, une atteinte à l’honneur du bœuf, un barbu qui se rebiffe, l’histoire du con samaritain… Quel programme ! Et ce n’est pas tout !

Une touche féminine pour voir la vie en rose… ou pas.

Tout ça, c’est la première partie. Ensuite on repartira de plus belle avec de la folie, beaucoup de folie (de la folie orange), avant d’aller patauger dans la piscine, de faire un long voyage, de se faire quelques tours de piste et un petit rallye pour finir avec un peu d’humour.

Foot, basket, cyclisme, rugby, aviron, boxe, tennis, natation, patinage artistique… il y en a pour tout le monde ! Il y en a tellement que je vais faire ça en 2 parties.

Lire la suite...