Mot-clé - Michael Rösch

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 10 décembre 2016

En patrons.

Déjà victorieux des sprints vendredi à Pokljuka, Martin Fourcade et Laura Dahlmeier ont récidivé samedi en poursuite. Ils ont encore augmenté leur avance en tête du classement général de la Coupe du monde de biathlon. Leur régularité force l’admiration. Tout le monde veut les battre, tout le monde s’y casse les dents.

Etre très rapide en ski de fond est une chose. Etre bon tireur en est une autre. Allier les 2 permet de gagner des courses. Pour faire preuve de constance au plus haut niveau, il en faut plus. Il faut posséder un sens tactique très développé, une parfaite connaissance de soi et une grande capacité maîtriser ses nerfs. Martin n’a plus rien à prouver, on sait sa science du biathlon particulièrement poussée, on prend de plus en plus conscience de l’étendue de celle de la jeune Allemande. Accélérer ou temporiser quand il le faut, jauger la bonne dose de risques à prendre au tir, résister à la pression imposée par ses adversaires et les pousser à la faute… Ils font tout bien !

Lire la suite...

jeudi 12 mars 2015

Relativiser, savourer. (ChM biathlon)

Sobrement, Martin Fourcade a dédié son nouveau titre de champion du monde de l’individuelle à Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud. Avec un ruban noir dessiné sur son dossard jaune de leader de la Coupe du monde de biathlon, il a levé les bras et les yeux vers le ciel, avant de s’exprimer devant les micros : «J’y ai pensé toute la journée, j’y ai pensé pendant la course, et je crois que cela m’a beaucoup aidé, même si je sais qu’il ne faut pas tout mélanger...Mais je crois qu’aujourd’hui j’avais à cœur de bien faire pour Camille, Alexis et Florence.»

Ce genre d’hommages peut paraître dérisoire, il ne ramènera aucune des victimes de l’accident d’hélicoptère qui a emporté 10 vies en Argentine lundi. Pourtant, ça n’a rien d’anodin. Surtout après ses propos tenus au lendemain du drame. Ils sont d’une très grande justesse. Sa déclaration et sa mise en œuvre transpirent de sincérité. On sent que ce champion – qui pourrait faire un bon ministre des sports et/ou membre du CIO dans quelques années – est très intelligent, passionné de sport, conscient de la chance qu’il a de pouvoir vivre cette vie. Ces évènements sont de nature à vous faire relativiser tous vos petits malheurs et aider à savourer tous les bons moments.

Lire la suite...

dimanche 8 mars 2015

Super-Maman en remet une couche. (ChM biathlon)

Super-Maman_en_remet_une_couche__.jpg Marie Dorin-Habert est phénoménale ! La Super-Maman du biathlon mondial n’avait encore jamais gagné en solo sur le circuit. Elle l’a fait hier pour la première fois. 24 heures plus tard, malgré l’excitation, les sollicitations (podium, presse…), elle en a remis une couche (pas celles d’Adèle) en remportant la poursuite.

Avec déjà 2 médailles d’or et une d’argent, Marie est déjà la star des Championnats du monde, Kaisa Mäkäräinen et Martin Fourcade étaient les 2 têtes d’affiche de Kontiolahti 2015, la Finlandaise est déjà dans l’incapacité de faire mieux que Super-Maman, le Catalan aura bien du mal après une poursuite gâchée par des erreurs au tir. C’est décevant pour les frères Fourcade, extrêmement bien partis, mais le plus important est que l’équipe de France ait quelque chose à fêter ce soir !

Lire la suite...