Mot-clé - Milos Teodosic

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 20 septembre 2015

Finir sur un sourire. (EuroBasket 2015, finales)

EuroBasket_2015.jpg La frustration est immense, elle le restera. Seule une victoire de l’équipe de France sur l’Espagne aux JO de Rio dans un match pour une médaille pourrait l’estomper. Et encore. Néanmoins, la frustration constitue seulement une grosse moitié de mon état d’esprit à l’issue de cet EuroBasket. Il y a aussi énormément de fierté. L_equipe_de_France_termine_sur_un_sourire_et_un_podium.jpg Terminer sur une médaille (et sur une victoire), sur une promesse pour l’avenir et sur un incident sympathique en finale – une sale finale qui a encore augmenté la frustration, on y viendra – nous permet au moins de finir avec le sourire au lieu de simplement déprimer…

Cette médaille de bronze, il fallait aller la chercher. Se farcir la Serbie en petite finale était la pire issue possible pour cette compétition presque parfaite des Bleus. Cette affiche aurait dû être celle de la grande finale, mais un arbitrage scandaleux jeudi et un suicide collectif serbe vendredi en ont fait l’affiche d’un match au couteau pour le bronze, mais surtout pour l’honneur. A domicile, les Bleus n’avaient pas le droit de se rater. La fierté devait parler.

Lire la suite...

vendredi 18 septembre 2015

La loi de Murphy. (EuroBasket 2015, ½)

EuroBasket_2015.jpg Dégoûté par le vol de jeudi soir, je ne regardais la 2nde demi-finale de l’EuroBasket que d’un œil… Au début. Plus le temps passait, plus ce match est devenu captivant. Jusqu’à se conclure par une affreuse surprise.

On aurait vraiment aimé échapper à la loi de Murphy, dite loi de l’emmerdement maximum. Mais tout ce qui pouvait mal se passer pour les Bleus s’est passé aussi mal que possible.

Lire la suite...

mercredi 16 septembre 2015

Pas en quarts pour faire du tourisme. (EuroBasket 2015, ¼)

EuroBasket_2015.jpg La France a mis les Lettons en miettes, mais elle ne représente qu’un quart du dernier carré de cet EuroBasket. Que s’est-il passé dans les autres quarts de finale ? On a vu du basket de très haut niveau, aucune équipe n'était venue en quart pour faire du tourisme. Je vous raconte.

Lire la suite...

dimanche 13 septembre 2015

87,5%. (EuroBasket 2015, 8e)

EuroBasket_2015.jpg La France a balayé la Turquie en 8e de finale de l’EuroBasket. Mais que s’est-il passé dans le 7 huitièmes restant ?

Ah oui… si vous vous demandez pourquoi ce titre, voici la réponse : 7 huitièmes, c’est 87,5%...

Lire la suite...

lundi 14 mai 2012

La semaine dernière… (7 au 13 mai 2012)

Londres 2012 approche. Jeudi, on a eu droit au traditionnel allumage de la flamme à Olympie, elle va débuter un tour d’une semaine en Grèce puis un périple au Royaume Uni. A vrai dire, pour une fois il ne sera pas beaucoup question des JO, du moins peu de façon directe.

L’actu foot étant très dense cette semaine, elle méritait un retour sur la semaine spécial, ce qui nous laisse un paquet de sports : canoë-kayak, boxe, tennis, handball féminin, rugby, judo, basket, hockey sur glace, cyclisme sur route, VTT, BMX, tennis de table, équitation, triathlon, karaté, gymnastique artistique, athlétisme, voile olympique, et encore d’autres.

Lire la suite...

mardi 6 septembre 2011

EuroBasket 2011 : ça tourne (2/2).

En ce moment, on a l’impression qu’un match de basket dure 40 minutes et qu’à la fin ce sont toujours les Français qui gagnent. 7 victoires de suite en préparation, on en est à 5 depuis le début de l’EuroBasket, tout va bien pour l’équipe de France. Pour une fois, nuance, les Bleus ont eu besoin de 45 minutes pour venir à bout d’un cador du basket mondial, la Serbie.

Serbie-France, 96-97 (après prolongation). Magnifique. Vraiment magnifique. La performance, le match en lui-même, l’état d’esprit, tout ! Un niveau de basket, un suspense, une tension… FA-BU-LEUX ! Plusieurs fois, on a cru avoir match gagné, on a aussi cru la situation quasi irrécupérable par moment, pendant la majeure partie de la rencontre il s’agissait d’un incroyable mano a mano pour obtenir une récompense importante sans être nécessairement décisive, une 2e victoire au moment de débuter la 2e phase. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous suggère d’aller lire la première partie (où y vous trouverez aussi le résumé/l’analyse de l’aventure depuis le début de la préparation avec les 4 premiers matchs de l’Euro).

Lire la suite...