lundi 28 mai 2012

La semaine dernière… (21 au 27 mai 2012)

Personne n’en a parlé, mais cette semaine on a passé J-100 avant les Jeux Paralympiques de Londres 2012. Londres, on va surtout en parler sous l’angle des JO car l’actu de l’équipe de France olympique est dense. Bien sûr, au programme il n’y a pas que du sport et des sportifs français, on a aussi pas mal de disciplines et de sujets sans rapport avec les Jeux.

Au menu : du handball (surtout du handball féminin), de la boxe (surtout la boxe olympique, dont la boxe féminine), du BMX, de l’aviron, du football (dont une page de football féminin), de la gymnastique, de la natation (natation course, natation synchronisée), de l’athlétisme (vu sous plusieurs angles dont un très… particulier), du tennis, du squash, du rugby, du basket, de l’escrime, du cyclisme, du tir à l’arc, du triathlon, du saut d’obstacles, et pour finir une touche de judo. On glosera aussi à propos des dernières décisions du CIO.

Lire la suite...

lundi 14 mai 2012

La semaine dernière… (7 au 13 mai 2012)

Londres 2012 approche. Jeudi, on a eu droit au traditionnel allumage de la flamme à Olympie, elle va débuter un tour d’une semaine en Grèce puis un périple au Royaume Uni. A vrai dire, pour une fois il ne sera pas beaucoup question des JO, du moins peu de façon directe.

L’actu foot étant très dense cette semaine, elle méritait un retour sur la semaine spécial, ce qui nous laisse un paquet de sports : canoë-kayak, boxe, tennis, handball féminin, rugby, judo, basket, hockey sur glace, cyclisme sur route, VTT, BMX, tennis de table, équitation, triathlon, karaté, gymnastique artistique, athlétisme, voile olympique, et encore d’autres.

Lire la suite...

Playoffs NBA, demi-finales de conférence.

NBA Avant de passer aux demi-finales de conférence, petit retour sur le premier tour des Playoffs NBA.

Petit rappel de ce que j’avais pronostiqué… Comme vous le voyez, j’ai été bon, je m’étais peu trompé, à l’Ouest je voyais les Dallas Mavericks gagner un match, ça a failli être le cas, et les Memphis Grizzlies ont perdu le dernier match, c’est ce qui me coûte le sans-faute. A l’Est, je ne voyais pas le Orlando Magic empocher une victoire, le Magic en a obtenu une, j’avais bon pour ce qui est du reste, mais le cumul des blessures de Derrick Rose et Joakim Noah a coûté la série aux Chicago Bulls, je reste persuadé que j’aurais eu bon si au moins 1 des 2 avait pu échapper à la catastrophe.

Lire la suite...

lundi 7 mai 2012

La semaine dernière… (30 avril au 6 mai 2012)

Quelques événements dramatiques et/ou terrifiants ont marqué la semaine, notamment en natation et en basket. Certaines nouvelles ont provoqué chez moi du dégoût ou de l’agacement. Heureusement, le sport nous offre aussi des émotions beaucoup plus positives.

Il sera à plusieurs reprises question de dopage, on va parler de Londres 2012, c’est évident, mais il sera aussi question d’énormément d’autres sujets. On a, dans le désordre, du basket, de la boxe, du football, du rugby, du taekwondo, du badminton, du handball, du tennis, du squash, du hockey sur glace, de l’athlétisme, du tir, de la voile olympique, de la lutte, du tir à l’arc, de l’escrime, de l’aviron, et même du short-track.

Lire la suite...

lundi 30 avril 2012

La semaine dernière… (23 au 29 avril 2012)

Cette semaine il est beaucoup question de football, notamment de football féminin, on a une grosse page judo, une autre rugby, la traditionnelle partie sur le basket (dont la NBA), mais aussi énormément d’autres sports comme le tir, le handball, l’athlétisme, le tennis, ou encore la voile olympique, etc.

Bien entendu, à 3 mois de l’événement il sera question de Londres 2012, il ne s’agira toutefois pas de l’essentiel de ce qui vous attends si vous lisez cet article.
:!: Moins de 16 ans s’abstenir.

Lire la suite...

vendredi 27 avril 2012

Playoffs NBA, premier tour.

NBA Les playoffs NBA débutent dès ce week-end avec le premier match de chaque série, Il est temps de faire ses pronos ! Je vois des finales entre les Chicago Bulls et les San Antonio Spurs. Et vous ?

Bien sûr, tout peut être remis en cause par la blessure d’un joueur majeur, mais la façon dont les Bulls ont réussi à jouer et continuer à gagner sans Derrick Rose, le collectif et la profondeur de banc des Spurs, leur bilan monstrueux depuis qu’ils ont enclenché la machine pour de bon me fait penser que ça devrait bien se passer.

Dans le détail, voici les séries.

Lire la suite...

lundi 23 avril 2012

La semaine dernière… (16 au 22 avril 2012)

La semaine dernière
On est à moins de 100 jours des JO, les Rosbifs ont fêté ça cette semaine, et quelques jours plus tard, ce sont des Français qui ont été à la fête. Certaines têtes d’affiche de l’équipe de France olympique ont décroché leur ticket cette semaine.


Au programme, un florilège monumental de sports : ski alpin, escrime, football, équitation, rugby, patinage artistique, athlétisme, squash, pentathlon moderne, boxe amateur, badminton, natation synchronisée, plongeon, lutte, tir, cyclisme, volley, voile, tennis, et même… Formule 1 !

Lire la suite...

lundi 16 avril 2012

La semaine dernière… (9 au 15 avril 2012)

La semaine dernière A un peu plus de 3 mois des JO il va forcément être question de beaucoup de sports olympiques, notamment de VTT, de BMX, d'escrime, d’haltérophilie, de pentathlon moderne, de trampoline, de tennis de table ou encore de tir à l’arc. On aura aussi pas mal de basket (dont NBA) et d’autres sports "communs" comme le foot, le tennis, le cyclisme, etc. Il y a de très bonnes mais aussi de très tristes nouvelles de gravités diverses (et encore, je n’ai pas fait le carnet noir de la semaine, il aurait été lourd).

Lire la suite...

lundi 5 décembre 2011

Le Shaq est déjà prêt !

La NBA sera de retour à Noël avec un premier match sur TNT, qui a recruté un nouveau consultant pour parfaire son équipe : Shaq. Avec Charles Barkley et Kenny Smith, ça va être terrible !

Trop fort ce Shaq ! Partir à la retraite est pour lui le début d'une nouvelle carrière... commencée depuis 15 ans. :-D

mardi 29 novembre 2011

La semaine dernière… (21 au 27 novembre 2011)

La semaine dernière C’était dans les cartons depuis 2 bons mois, je voulais relancer les articles multisports de types "retour sur la semaine", ce que j’ai beaucoup fait sur mon ancien blog puis sur celui-ci. J’essaie un nouveau format à géométrie variable, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.


Lire la suite...

mardi 19 avril 2011

La semaine dernière… (11 au 17 avril 2011)

La semaine dernière... J’ai énormément de tennis (Nadal, le Masters 1000 de Monte-Carlo, le cas Jérémy Chardy, la Fed Cup), beaucoup de foot bien sûr (les compétitions européennes, françaises, étrangères, notamment le Clasico n°1/4, du football féminin, et même de la MLS), une quantité importante de sujets basket (NBA, Pro A), de la boxe, un peu de sports d’hiver (du moins un), de cyclisme/dopage, de rallye, d’équitation et d’haltérophilie.

Lire la suite...

mardi 5 avril 2011

La semaine dernière… (28 mars au 3 avril 2011)

La semaine dernière... Cette semaine on a beaucoup de basket (il va beaucoup être question de Final Four, et pas d’un seul), beaucoup de foot, j’ai aussi du handball, du ski alpin et autres sports d’hiver (dont du hockey sur glace), tennis, 2 roues, lutte, boxe et… CUISINE ! OK, de la cuisine très particulière…


  • Incassable (unbreakable).

Djokovic est injouable. Et ça dure depuis la finale de la Coupe Davis. Dimanche, il a remporté – comme prévu^^ – le Masters 1000 de Miami au terme d’un match de très haute intensité disputé face à Nadal, seul adversaire à avoir pu lui prendre un set lors du tournoi. Ça s’est même conclu au tie-break de la 3e et dernière manche, mais comme toujours en 2011, le Serbe a fini avec le trophée.

Lire la suite...

vendredi 1 avril 2011

Déjà les playoffs ?

bandeau NBA Quoi ??? Les playoffs NBA dès le 31 mars ??? On dirait… Le classement de la saison régulière est très serré, tout le monde veut gagner des places, du coup ça devient très tendu…

Alors qu’hier entre le Miami Heat (en lutte pour un bon spot) et les Washington Wizards (qui pourtant n’ont plus rien à jouer) John Wall et Big Z. (Ilgauskas) en étaient venus aux mains, une situation totalement improbable entre un meneur et un pivot qui mesure environ 40 centimètres de plus que lui (Juwan Howard aussi avait été exclu), on a vu cette nuit un match encore plus chaud du réchaud entre les Dallas Mavericks et les Los Angeles Lakers au Staples Center de L.A. C’est complètement parti en sucette dans le 4e QT alors que la rencontre était déjà quasiment pliée.

Lire la suite...

mardi 29 mars 2011

La semaine dernière… (21 au 27 mars 2011, partie 2/2.)

La semaine dernière... Comme prévu, après du foot, du rugby, du vélo, du patinage artistique et du basket féminin, on passe on repart de plus belle avec de la NBA, la folie de mars, de la natation, de la boxe, du cyclisme sur piste, du tennis et… de l’humour. Y’a pas de mal à s’amuser.


  • Batman ! tananananananananananana Batmaaaaaaan ! Batman ! Batmaaaaaaan !

Cette semaine a été très mouvementée en NBA. Alors que les Lakers ont trouvé leur rythme et recommence à faire vraiment peur, alors que les Bulls impressionnent et ont pris la tête à l’est, certaines équipes très en vue depuis le début de la saison sont dans le dur. Si les Dallas, Orlando et le Heat ont pu se ressaisir après une période de grande inconstance, les Celtics rétrogradent (défaites contre Charlotte et à Memphis cette semaine), Atlanta aussi (2-2 cette semaine, 6-9 depuis un mois), et que dire des New York Knicks !

Lire la suite...

mardi 15 mars 2011

La semaine dernière… (7 au 13 mars 2011)

La semaine dernière...Cette semaine c’est un feu d’artifice, j’ai du record, du maillot, de l’athlé, du foot, du basket, du ski, de la mauvaise foi, d’autres sortes de ski, du vélo, du people, amour, patin, pipe, y’en a pour tout le monde, y compris entre les jambes… Des tas de trucs, vous allez voir, c’est énorme !


  • A la guerre comme à la mer.

Tout le monde est au courant, le nouveau maillot extérieur de l’équipe de France de football a été dévoilé par Nike, on n’avait jamais vu ça, il s’agit d’une marinière (blanche à rayures beau marine horizontales), on dirait du Jean-Paul Gaultier. Cette tenue censée représenter la France a déjà inspiré énormément de vannes. Personnellement, à première vue ça ne me plait pas tellement pour une équipe de foot, ça fait vacancier… N’a-t-on pas assez reproché aux joueurs de l’EdF d’être allés en Afrique du Sud en touristes ? On ne va pas à la guerre en tongs…

Maintenant, j’attends de voir ce que ça donne en situation. Le maillot domicile est bien, peut-être que l’autre fera aussi bonne impression. La seule chose certaines est qu’il se vendra bien.

Lire la suite...

mardi 8 mars 2011

La semaine dernière… (28 février au 6 mars 2011)

La semaine dernière...La France n’a pas de champions ? Nos sportifs et nos fédérations ont souvent droit à des tas de critiques, on entend souvent dire qu’en France, on est nul, la mode ces 2 ou 3 dernières années est de dire que l’Espagne a plein de champions alors que nos footballeurs sont nuls, nos cyclistes ne sont pas foutus de gagner le Tour de France, nos tennismen incapable de gagner Roland-Garros, etc.

FOUTAISES ! Jamais la France n’a eu autant de champions, et de jeunes champions en plus ! On en a de partout ! Cette semaine Pinturault, Fourcade, Lamy-Chappuis, Lavillenie et Tamgho ont particulièrement brillé. On n’oubliera pas Riner, Grange, nos basketeurs, nos jeunes footballeurs, nos handballeurs, nos skieuses avec Tessa Worley en figure de proue, nos jeunes boxeurs (voir notamment ceux de Paris United), les Français gagnent de plus en plus en cyclisme, j’en passe et d’aussi bons.

Lire la suite...

mardi 4 janvier 2011

Les fondamentaux restent.

Beaucoup de choses ont changé en NBA, je me suis attelé à vous l’expliquer ici, ici et ici. Heureusement, pour ne pas trop déboussoler les fans et observateurs en tous genres, on a conservé certains fondamentaux.

  • Yao Ming est toujours un géant chinois en terre cuite.

Il est impressionnant mais pas bien solide en réalité. La saison passée, out pour toute la saison, ce qui n’était pas une première, il est habitué à passer son temps à l’infirmerie. Cette fois, ô miracle, il a eu le temps de jouer quelques matchs, il se préparait pour depuis des mois, son temps de jeu était limité, il avait droit au maximum à 24 minutes. Et puis… il s’est encore cassé je ne sais quelle partie du pied. Maintenant Houston veut le transférer, mais qui prendra un joueur dont la carrière semble terminée ? Il paraît qu’en plus les Rockets veulent une star en échange… ça voudrait dire quoi ? Echanger une star contre une fin de contrat ?

En attendant, Yao est toujours en tête des votes du public pour le poste de pivot titulaire de la sélection de l’ouest au All-Star Game. Logique pour un gars qui a joué quelques bouts de matchs en 2 ans… (Accessoirement ça va permettre de prendre plein de joueurs listés comme guards et forwards, car beaucoup d’ailiers forts comme Pau Gasol, Tim Duncan ou encore LaMarcus Aldridge auraient aussi bien pu être considérés comme des pivots pour les besoins de la cause.

Lire la suite...

dimanche 2 janvier 2011

La NBA a changé. (3/3)

bandeau NBA On termine avec ce long passage en revue de la première partie de la saison NBA… (Mais il y aura un second article.)

  • Le Magic n’a plus rien de magique.

Otis Smith, le GM, n’a toujours pas compris qu’un acteur porno n’est pas fait pour se faire passer la bague au doigt… Stan Van Gundy est nul, c’est une des raisons si ce n’est LA raison pour laquelle le Orlando Magic n’a pas remporté de titre avec l’effectif qu’il avait la saison passée, c’est aussi la raison pour laquelle il n’a pas fait un bon début de saison. A la base il y avait une erreur stratégique : pourquoi recruter Quentin Richardson lorsque tu as déjà Vince Carter, Mike Piétrus et JJ Reddick (qui avait trouvé un accord avec les Bulls mais Orlando a repris le contrat à son compte comme le statut de restricted free agent le permet) plus Rashard Lewis, sans oublier Ryan Anderson, poste 4 qui peut jouer à l’aile ? Cet été les Magic ont dépensé plein d’argent, ils ont aussi pris Chris Duhon, mais la mayonnaise ne prenait pas, l’équipe tournait mal.

Lire la suite...

La NBA a changé. (2/3)

bandeau NBA Je continue ma revue de la NBA, toujours sur le même thème, la NBA a beaucoup changé cette saison…

  • Le Jazz n’a plus la même bande

…mais a retrouvé le rythme. Boozer, Korver, Mattews, Brewer, tous partis… Millsap peut donc enfin montrer tout ce qu’il vaut, Al Jefferson est aussi un gros renfort, Raja Bell est bien utile… Okur revient à peine de blessure… La franchise fondée à La Nouvelle-Orléans est toujours dans le coup, encore et toujours grâce au talent de Deron Williams.

  • Plus personne n’a le sourire avant d’affronter les Knicks et les Clippers.

Depuis que ces deux équipes peuvent compter sur leur nouvel ailier fort, beaucoup de choses ont changé.

Lire la suite...

La NBA a changé. (1/3)

bandeau NBA On m’a demandé de la NBA, je vous promettais de m’y mettre… voilà ce que ça donne.

Beaucoup de choses ont changé. On s’attendait à certains changements, d’autres sont de grosses surprises.

  • Les Spurs ne sont plus sur le déclin.

Honneur aux meilleurs, je commence par eux. 28 victoires pour 4 défaites au matin du 1er janvier. Impressionnant ! En réalité c’est plus qu’impressionnant, c’est tout simplement incroyable ! Tim Duncan joue moins, a les moins bonnes stats de sa carrière et est passé plusieurs fois au travers, pourtant les Spurs gagnent, gagnent, et gagnent encore. Tim n’a plus les clés du camion, il n’est plus le joueur à qui une fois sur 2 on file le ballon en attendant qu’il fasse la différence. Manu Ginobili et Tony Parker n’ont pas participé au Mondial, ils ont travaillé leur physique et leur jeu pour être en pleine forme, mais ça ne fait pas tout. Si les deux autres membres du Big 3 réalisent une super saison ils ne sont pas l’unique clé du succès.

Lire la suite...

- page 1 de 2