Mot-clé - Nelson Monfort

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 13 août 2014

Avis de tempête ! (Zürich 2014, J2, S1)

Zurich_2014_-.jpg Le beau ciel bleu de la première journée a cédé sa place à un horrible ciel gris et à la pluie. Puis le vent s’est mêlé à la fête. Les 22e Championnats d’Europe d’athlétisme sont en train de prendre une drôle de tournure. Pas drôle pour tout le monde.

Le 20km marche masculin sur sol mouillé, ce n’est pas un problème, mais l’idée de l’organiser sur les rails du tramway est vraiment étrange. Au moins, s’agissant d’un circuit en ville, le spectacle débuté à 9h20 du matin était gratuit. Kevin Campion est resté dans le groupe de tête ou carrément en tête pendant environ 11km avant de se faire lâcher et de devoir se battre pour conserver sa place de finaliste. Il a galéré… et a cédé. Un Espagnol, 2 Russes et un Ukrainien ont réussi à se détacher. Leur marche était rythmée par les mises en garde.

Lire la suite...

dimanche 31 juillet 2011

Shanghai (J8) : le coup de massue.

Dernier jour des Championnats du monde de natation, donc dernière séries du matin. Un joli florilège de 4 nages : le 400m 4 nages hommes et femmes, puis le relais 4x100m 4 nages masculin.

Pour ces courses il n’y a pas de demi-finales, finale directe l’après-midi. Nelson Monfort, qui commente sur France Ô avec Michel Rousseau, a à peu près compris. On sent bien qu’il s’amuse en contant les événements avec un certain lyrisme (au moins dans le ton), en sortant ses vannes toujours aussi foireuses, petit cours d’anglais à un moment… A plus de 3h du matin (+6h à Shanghai) ce n’est pas désagréable, ça fait passer le temps. Cette grosse heure de natation était plutôt joyeuse jusqu’à une authentique catastrophe pour l'équipe de France. Une horreur absolue. Comment casser une dynamique hyper positive en 3 mètres… Même pas, en quelques centimètres, pour 2 centièmes de seconde.

Lire la suite...

mardi 26 juillet 2011

Shanghai (J3) : l’essentiel est assuré.

Il y a eu nettement moins de séries ce matin aux Championnats du monde de natation que dimanche et lundi, mais ça a paru d'une longueur (demi-fond oblige) ! Vous avez loupé ça ?

Sur France Ô (vive la complémentarité des chaînes du groupe France Télévisions), Nelson Monfort remplaçait Alexandre Boyon aux commentaires… Etrange. Ça nous a donné des commentaires de haut vol, du freestyle complet puisque Nelson n’a toujours pas pigé comment fonctionnent les compétitions de natation. En même temps, comme il n’y avait pas énormément de choses à commenter (et même ce qu’ils pouvaient commenter, ils l’ont en général laissé de côté pour continuer à papoter), c’était sympathique. Michel Rousseau a raconté sa vie, les 2 hommes ont refait l’histoire de la natation mondiale tout en sortant des vannes bien moisies à gogo…

Passons. Je commence mon récit.

Lire la suite...

dimanche 24 juillet 2011

Shanghai (J1) : décevant… ou pas.

Et de 2. De l’argent et du bronze pour commencer. Les Championnats du monde de natation ont débuté dimanche à Shanghai pour ce qui est de la course (en piscine). La France avait de gros espoirs de médailles dès la première journée, notamment en relais, très importante pour lancer la compétition. Le bilan est loin d’être négatif, il reste toutefois un peu… mitigé. A quelques centièmes près il pourrait être excellent.

Le résumé de la session du matin est ici.

En tout cas, les Chinois n’ont vraiment pas organisé des Mondiaux au rabais. On s’en rend compte notamment pendant la présentation des nageurs/euses. Elle est assez particulière, car individualisée – à partir des demi-finales – alors que d’habitude tout le monde sort en rang de la chambre d’appel. 5 mètres derrière les plots il y a 2 grandes portes coulissantes, ce sont en fait des écrans, on les écarte pour faire entrer un à un les concurrents, non pas dans l’ordre des lignes d’eau mais du moins bon temps de qualification au meilleur (on alterne donc gauche et droite du bassin jusqu’à arriver à ceux qui occuperont les lignes d’eau centrales). Sur les écrans/portes on voit d’un côté le nom et de l’autre le drapeau du nageur présenté qui salue – ou non – les 14000 spectateurs présents. Le sol aussi est un écran géant où s’affichent différentes images… Le tout agrémenté de jeux de lumières. Ça claque.

Lire la suite...

mercredi 25 mai 2011

La galerie des émotions.

A Versailles on trouve la galerie des Glaces. Porte d’Auteuil on trouve la grande galerie des émotions, elles s’y exposent toutes.

La journée a débuté avec la beaucoup de tristesse mais aussi beaucoup de dignité. Virginie Razzano, endeuillée par le décès de Stéphane Vidal, son compagnon et entraineur, la semaine précédant son tournoi préféré, s’est présentée sur le court pour respecter l’engagement qu’elle avait pris auprès de lui. Pour lui rendre hommage elle n’a pas fait l’impasse, voulant donner son maximum, inspirée par le combat de l’homme de sa vie contre la maladie, un combat qui aura duré des années, mais un combat finalement vain.

Lire la suite...

lundi 23 mai 2011

Roland-Garros 2011, c’est parti !

Avouons-le, entendre Jean-René Godart commenter du tennis nous manquait, on aime tous suivre Roland-Garros sur France Télévisions pour les interviews "incitation au suicide" auxquelles s’adonne Daniel Lauclair – sa spécialité, la question qui t’enfonces après une défaite – à la sortie des courts, celle mielleuses de Nelson Monfort… L’édition 2011 de l’Open de France a débuté, QUEL BONHEUR !

Le tirage au sort a été effectué il y a quelques jours par Nadal et Ivanovic, il n'a pas été tendre avec les Français et avec Djokovic.

Le premier dimanche de Roland-Garros est une mise en bouche, les organisateurs lancent seulement une petite partie des matchs de la moitié de tableau qui joue en premier, la plupart des têtes d’affiche rechignent à débuter le dimanche.

Lire la suite...