Mot-clé - Park Chu-Young

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 2 août 2011

Réjouissez-vous, le Qatar va sauver la Ligue 1 !

Ligue 1 saison 2011-2012 L’opération sauvetage de la Ligue 1 est lancée ! Le Qatar va sauver la Ligue 1.

Certains râlent, cherchent à mettre des bâtons dans les roues du PSG, à mettre la pression, espèrent que ça va mal se passer, expriment leur fantasmes en envisageant des scénarii sans fondement. On a même entendu des réactions politiques littéralement xénophobes (exprimant une peur de l’arrivée d’investisseurs étrangers… comme si Colony Capital était un fonds de pension français^^).

Ceux qui s’inquiètent pour l’avenir du championnat de France n’ont rien compris au film. Il ne faut pas voir le PSG nouveau comme un monstre dont le but est d’écraser tous les autres. Deux mots sont la clé de compréhension de tous les événements en cours : stratégie globale.

Lire la suite...

lundi 28 février 2011

Les 7 merveilles de la L1.

bandeau L1 2010-2011 La 25e journée de Ligue 1, c’est un cocktail de beaux buts et des arbitres qui font parler d’eux. En bas certains respirent, d’autres s’étouffent, en haut la lutte n’a jamais été aussi acharnée.

Sur 21 buts marqués 7 sont au moins très jolis, si ce n’est carrément merveilleux. Razak Boukari, Park Chu-Young, Jaroslav Plasil, Kafoumba Coulibaly, Sylvain Armand, Julien Féret, Kim Källström… Si la LFP veut faire sa pub, qu’elle fasse réaliser un clip avec ces 7 buts et qu’elle le diffuse sur internet, qu’elle l’envoie aux télévisions étrangères, ça ne pourrait que faire du bien à la notoriété à l’international de notre championnat.

Les arbitres ont été catastrophiques à Monaco (avec de lourdes conséquences) et à Paris (la pilule est moins difficile à avaler), à Lille une erreur a peut-être modifié le sort du championnat, à Avignon et Sochaux ils ont dû prendre des décisions… et ont relevé le niveau général. Je vous passe les décisions contestables qui n’ont pas eu une réelle influence sur les résultats (je me contenterai de les signaler).

Lire la suite...

lundi 6 décembre 2010

Il faut de tout...

bandeau L1 2010-2011 Peut-on raconter une journée comme celle-ci ? La 16e levée de la saison de Ligue 1 a été très riche en retournements de situation, on a tout eu, de l’excellent au grotesque avec toute la palette de ce qui a sa place entre les deux, y compris de la controverse.

Comme le dit le générique français d'Arnold et Willy, faut de tout pour faire un monde. Et bien le football est le reflet du monde qui l'entoure, il faut de tout pour faire une journée de championnat !

Il ne manquait rien pour faire de cette journée de championnat une référence… jusqu’au classement, en adéquation avec mon souhait exprimé il y a quelques jours, avoir Paris et Lille en tête (je préfèrerais l’ordre inverse, ça viendra).

Certaines rencontres ne méritent pas plus de 3 lignes, d’autres mériteraient des pages de commentaires.

Lire la suite...