Mot-clé - Petter Northug

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 1 mars 2015

Nor-thug life. (ChM ski nordique)

Et voilà, Petter Northug a fait du Petter Northug. La dernière médaille d’or attribuée lors des Championnats du monde de ski nordique organisés à Falun est venue rejoindre sa collection personnelle. Il en est à 13 titres mondiaux dont 4 obtenus cette année. Sa façon de gagner a de quoi dégoûter ses concurrents.

Le 50km style classique était particulièrement difficile en raison de conditions atroces (piste hyper molle complètement explosée, assez fortes chutes de neige, vent), néanmoins tout s’est bien passé pour lui. Seule une course hyper rapide avec un scénario fait de multiples attaques aurait pu l’empêcher d’être dans le coup sur la fin. On le savait, un Northug encore placé dans les 2 ou 3 derniers kilomètres devient presque injouable.

Le Norvégien n’a rien foutu de la course, se contentant de reste peinard en fin de peloton, il ne s’est jamais pointé à l’avant. A 1,5km de l'arrivée il a commencé à se bouger, à 1km il s’est replacé en 5e position, à 300m il est passé 3e en profitant de la montée de la passerelle du stade, à 80 mètres il s’est faufilé entre les gars qui croyaient se jouer la victoire, à 2 mètres de l'arrivée il a presque fait un petit télémark, affichant toute sa morgue.

Nor-thug life.

Lire la suite...

vendredi 27 février 2015

4 médailles et un avènement. (ChM ski nordique)

Faire monter ses membres sur 2 podiums en ski de fond lors d’une même édition des Championnats du monde de ski nordique, l’équipe de France ne l’avait jamais fait. Aucun fondeur français n’avait réussi à remporter 2 médailles (mondiales et/ou olympiques) au cours de sa carrière, si longue soit elle.

Ces statistiques sont de l’histoire ancienne. Maurice Manificat a fait le nécessaire pour les balayer. Déjà médaillé olympique au sein du relais avec Jean-Marc Gaillard, Robin Duvillard et Yvon Perrillat-Boiteux, il a choisi Falun pour écrire son acte de naissance, ou plutôt de reconnaissance. Au sein du monde du ski, il ne s’agissait pas d’un inconnu, tant s’en faut. Mais pour devenir plus qu’un bon sportif français perdu dans la masse, il lui manquait un acte de bravoure, un grand fait d’arme.

Lire la suite...

mercredi 25 février 2015

Au fond, l’argent ne fait-il pas le bonheur ? (ChM ski nordique)

Tous les jeux de mots sont permis. Le nom du héros sportif du jour s’y prête, particulièrement quand ça se passe bien pour lui. J'ai voulu faire un peu plus original.

Lors de la dernière épreuve de Coupe du monde avant les Championnats du monde de ski nordique, Maurice Manificat a pris la 2e place du 15km style libre à Östersund. Ceci faisait nécessairement de lui un gros outsider de cette épreuve aux Mondiaux, d’autant qu’il s’agit traditionnellement du format de prédilection des Français, généralement moins à l’aise en classique. On le savait particulièrement en forme, comme le témoignait sa 5e place ce week-end au skiathlon. Restait à confirmer mercredi sur le difficile parcours de Falun.

Lire la suite...

dimanche 22 février 2015

Bronzés au soleil couchant. (ChM ski nordique)

A Falun, aux Championnats du monde de ski nordique, c’était le jour des équipes. Le team sprint en ski de fond avait lieu entre l’épreuve de saut à ski et le relais 4x5km du combiné nordique.

Si les résultats des 2 équipes de France de ski de fond n’ont rien de déshonorant, c’est de nos combinés que devait venir le podium tricolore du jour. Rappelons-le, après une multitude de médailles en chocolat depuis le début de la carrière du quatuor composé de Jason Lamy-Chappuis, François Braud, Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix, la récompense d’années d’efforts a été obtenue il y a 2 ans à Val di Fiemme avec un magnifique titre mondial. Aux JO, ça s’est de nouveau déroulé de manière très frustrante avec une nouvelle 4e place, mais cette fois, pour la dernière de Seb Lacroix, il n’était pas question de rester au pied de la boîte, surtout pas au cours d’une saison fructueuse pour ce relais lors des épreuves de Coupe du monde. Ce relais était un objectif majeur pour tout le groupe.

Lire la suite...

mardi 22 mars 2011

La semaine dernière… (14 au 20 mars 2011)

La semaine dernière... Avec l’arrivée du printemps la saison de la plupart des sports d’hiver s’est terminée cette semaine. Il sera donc question de ski entre autres sujets, mais aussi de quiches, de Rosbifs, de foie et de foi, de spatules, cuisinez le tout avec quelques femmes… 3 minutes, un peu de baston, du duel à l’arme blanche ou avec de vraies balles… Un peu de X, et bien sûr du pied, autrement dit, du foot.

  • Quiches au poireau.

Qu’essaient-ils de nous faire avaler ? Certes, le XV de France a tenté de sauver les apparences lors de la réception du XV du Poireau, mais la victoire 28-9 sur le Pays de Galles ne peut en aucun cas faire oublier la seconde période en Angleterre et l’humiliation en Italie. Ce Tournoi des VI Nations est raté, à l’image de la plupart des tournois et tournées depuis que Marc Lièvremont est en poste.

Lire la suite...

mardi 8 mars 2011

La semaine dernière… (28 février au 6 mars 2011)

La semaine dernière...La France n’a pas de champions ? Nos sportifs et nos fédérations ont souvent droit à des tas de critiques, on entend souvent dire qu’en France, on est nul, la mode ces 2 ou 3 dernières années est de dire que l’Espagne a plein de champions alors que nos footballeurs sont nuls, nos cyclistes ne sont pas foutus de gagner le Tour de France, nos tennismen incapable de gagner Roland-Garros, etc.

FOUTAISES ! Jamais la France n’a eu autant de champions, et de jeunes champions en plus ! On en a de partout ! Cette semaine Pinturault, Fourcade, Lamy-Chappuis, Lavillenie et Tamgho ont particulièrement brillé. On n’oubliera pas Riner, Grange, nos basketeurs, nos jeunes footballeurs, nos handballeurs, nos skieuses avec Tessa Worley en figure de proue, nos jeunes boxeurs (voir notamment ceux de Paris United), les Français gagnent de plus en plus en cyclisme, j’en passe et d’aussi bons.

Lire la suite...