Mot-clé - Robin Duvillard

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 février 2015

4 médailles et un avènement. (ChM ski nordique)

Faire monter ses membres sur 2 podiums en ski de fond lors d’une même édition des Championnats du monde de ski nordique, l’équipe de France ne l’avait jamais fait. Aucun fondeur français n’avait réussi à remporter 2 médailles (mondiales et/ou olympiques) au cours de sa carrière, si longue soit elle.

Ces statistiques sont de l’histoire ancienne. Maurice Manificat a fait le nécessaire pour les balayer. Déjà médaillé olympique au sein du relais avec Jean-Marc Gaillard, Robin Duvillard et Yvon Perrillat-Boiteux, il a choisi Falun pour écrire son acte de naissance, ou plutôt de reconnaissance. Au sein du monde du ski, il ne s’agissait pas d’un inconnu, tant s’en faut. Mais pour devenir plus qu’un bon sportif français perdu dans la masse, il lui manquait un acte de bravoure, un grand fait d’arme.

Lire la suite...

mercredi 25 février 2015

Au fond, l’argent ne fait-il pas le bonheur ? (ChM ski nordique)

Tous les jeux de mots sont permis. Le nom du héros sportif du jour s’y prête, particulièrement quand ça se passe bien pour lui. J'ai voulu faire un peu plus original.

Lors de la dernière épreuve de Coupe du monde avant les Championnats du monde de ski nordique, Maurice Manificat a pris la 2e place du 15km style libre à Östersund. Ceci faisait nécessairement de lui un gros outsider de cette épreuve aux Mondiaux, d’autant qu’il s’agit traditionnellement du format de prédilection des Français, généralement moins à l’aise en classique. On le savait particulièrement en forme, comme le témoignait sa 5e place ce week-end au skiathlon. Restait à confirmer mercredi sur le difficile parcours de Falun.

Lire la suite...

dimanche 22 février 2015

Bronzés au soleil couchant. (ChM ski nordique)

A Falun, aux Championnats du monde de ski nordique, c’était le jour des équipes. Le team sprint en ski de fond avait lieu entre l’épreuve de saut à ski et le relais 4x5km du combiné nordique.

Si les résultats des 2 équipes de France de ski de fond n’ont rien de déshonorant, c’est de nos combinés que devait venir le podium tricolore du jour. Rappelons-le, après une multitude de médailles en chocolat depuis le début de la carrière du quatuor composé de Jason Lamy-Chappuis, François Braud, Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix, la récompense d’années d’efforts a été obtenue il y a 2 ans à Val di Fiemme avec un magnifique titre mondial. Aux JO, ça s’est de nouveau déroulé de manière très frustrante avec une nouvelle 4e place, mais cette fois, pour la dernière de Seb Lacroix, il n’était pas question de rester au pied de la boîte, surtout pas au cours d’une saison fructueuse pour ce relais lors des épreuves de Coupe du monde. Ce relais était un objectif majeur pour tout le groupe.

Lire la suite...

vendredi 7 février 2014

Les Bleus à la recherche de l’or blanc. (Sotchi 2014)

Sotchi 2014 J’annonce déjà un record de médailles pour l’équipe de France olympique (plus de 11). Mieux, j’annonce aussi un record de titres (4 ou plus). Sotchi 2014 sera un grand cru pour les Bleus.

Si forts que ça nos Bleus ? Non. Au niveau de la densité, on a connu beaucoup mieux… avant une série noire de blessures touchant beaucoup de têtes d’affiche, à commencer par nos 2 championnes du monde de ski alpin (Tessa Worley et Marion Rolland). Seulement voilà, l’équipe de France possède encore plusieurs locomotives qui à elles-seules devraient obtenir plus de la moitié des médailles.

Lire la suite...