lundi 28 mai 2012

La semaine dernière… (21 au 27 mai 2012)

Personne n’en a parlé, mais cette semaine on a passé J-100 avant les Jeux Paralympiques de Londres 2012. Londres, on va surtout en parler sous l’angle des JO car l’actu de l’équipe de France olympique est dense. Bien sûr, au programme il n’y a pas que du sport et des sportifs français, on a aussi pas mal de disciplines et de sujets sans rapport avec les Jeux.

Au menu : du handball (surtout du handball féminin), de la boxe (surtout la boxe olympique, dont la boxe féminine), du BMX, de l’aviron, du football (dont une page de football féminin), de la gymnastique, de la natation (natation course, natation synchronisée), de l’athlétisme (vu sous plusieurs angles dont un très… particulier), du tennis, du squash, du rugby, du basket, de l’escrime, du cyclisme, du tir à l’arc, du triathlon, du saut d’obstacles, et pour finir une touche de judo. On glosera aussi à propos des dernières décisions du CIO.

Lire la suite...

lundi 14 mai 2012

La semaine dernière… (7 au 13 mai 2012)

Londres 2012 approche. Jeudi, on a eu droit au traditionnel allumage de la flamme à Olympie, elle va débuter un tour d’une semaine en Grèce puis un périple au Royaume Uni. A vrai dire, pour une fois il ne sera pas beaucoup question des JO, du moins peu de façon directe.

L’actu foot étant très dense cette semaine, elle méritait un retour sur la semaine spécial, ce qui nous laisse un paquet de sports : canoë-kayak, boxe, tennis, handball féminin, rugby, judo, basket, hockey sur glace, cyclisme sur route, VTT, BMX, tennis de table, équitation, triathlon, karaté, gymnastique artistique, athlétisme, voile olympique, et encore d’autres.

Lire la suite...

lundi 7 mai 2012

La semaine dernière… (30 avril au 6 mai 2012)

Quelques événements dramatiques et/ou terrifiants ont marqué la semaine, notamment en natation et en basket. Certaines nouvelles ont provoqué chez moi du dégoût ou de l’agacement. Heureusement, le sport nous offre aussi des émotions beaucoup plus positives.

Il sera à plusieurs reprises question de dopage, on va parler de Londres 2012, c’est évident, mais il sera aussi question d’énormément d’autres sujets. On a, dans le désordre, du basket, de la boxe, du football, du rugby, du taekwondo, du badminton, du handball, du tennis, du squash, du hockey sur glace, de l’athlétisme, du tir, de la voile olympique, de la lutte, du tir à l’arc, de l’escrime, de l’aviron, et même du short-track.

Lire la suite...

dimanche 5 juin 2011

Rugby à l'ancienne (ou quand l'ogre finit par manger le petit Poucet).

J’ai bien aimé cette petite finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et Montpellier, pas vous ? Ce n’était pas un grand match, pas la plus grande finale de tous les temps, il n’y a eu qu’un seul essai, et pourtant elle était bien sympathique.

Un bon scénario avec des personnages attachants, du suspense, du drame, un running gag, des surprises, de la tension, une star improbable, du doute, de la joie et des larmes…

Lire la suite...

dimanche 22 mai 2011

Le dindon de la farce.

Normalement, en rugby, la seconde coupe d’Europe, on s’en fout. Pour une fois, cette saison, ce n’était pas complètement le cas, du moins pas à Paris, car pour le Stade Français elle était le seul objectif pouvant permettre de sauver la saison.

En effet, le Stade Français a pris une très mauvaise voie ces dernières saisons, n’est plus un club compétitif, l’argent manque, il a été dépassé par le Racing Métro 92, par Toulon, deux clubs remontés de Pro D2 assez récemment, et largué par ses concurrents habituels, le Stade Toulousain, l’USAP, le Biarritz Olympique, l’ASM Clermont-Auvergne… Même Montpellier et Castres sont au-dessus. Bien sûr, on peut rappeler que beaucoup de joueurs importants ont connu des mésaventures très handicapantes pour le club (blessures, suspensions très lourdes), mais ce n’est pas une excuse suffisante, en rugby ce genre de problèmes est monnaie courante. 11e du Top 14, pour un club de ce standing, c’est une honte.

Lire la suite...

mardi 29 mars 2011

La semaine dernière… (21 au 27 mars 2011, partie 1/2.)

La semaine dernière... Un petit tour en République Démocratique de Platini, des espoirs réunis en équipe, des individus désespérants réunis eux aussi en équipe, un plan à 8 à l’université, une atteinte à l’honneur du bœuf, un barbu qui se rebiffe, l’histoire du con samaritain… Quel programme ! Et ce n’est pas tout !

Une touche féminine pour voir la vie en rose… ou pas.

Tout ça, c’est la première partie. Ensuite on repartira de plus belle avec de la folie, beaucoup de folie (de la folie orange), avant d’aller patauger dans la piscine, de faire un long voyage, de se faire quelques tours de piste et un petit rallye pour finir avec un peu d’humour.

Foot, basket, cyclisme, rugby, aviron, boxe, tennis, natation, patinage artistique… il y en a pour tout le monde ! Il y en a tellement que je vais faire ça en 2 parties.

Lire la suite...