Mot-clé - Youna Dufournet

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 19 avril 2015

Fort et Claire. (ChE gymnastique artistique)

De mardi à dimanche, les Championnats d’Europe de gymnastique artistique se déroulaient à Montpellier. Je ne suis pas du tout spécialiste de cette discipline, je l’avoue sans mal, mais une compétition internationale avec l’équipe de France, qui plus est organisée en France, j’ai du mal à ne pas la regarder. A condition bien sûr qu’elle soit diffusée. En l’occurrence, c’était le cas.

France Télévisions a demandé à la fédération française de participer au financement de la captation et de la retransmission pour diffuser les 3 jours de finales (de vendredi à dimanche). La fédé a alors décidé de se tourner vers le public en ayant recours au financement participatif. Bonne idée ! Les finales du concours général sont passées sur France Ô, tout comme les finales par appareil de samedi (en différé plus ou moins léger après la Fed Cup de tennis), celles de dimanche ont eu droit aux honneur de France 3 (mais en prenant les épreuves en cours juste au bon moment pour voir Claire Martin passer à la poutre en direct), les amateurs comme les profanes ont pu regarder les gymnastes faire leur œuvre.

Lire la suite...

lundi 30 juillet 2012

Le jour où la France a tapé la Dream Team. (JO 2012, J2)

JO 2012 La première médaille de l’équipe de France olympique lors des JO de Londres 2012 est tombée vers 13h05, de l’argent, la deuxième vers 16h40, le premier titre vers 21h25, le suivant vers 22h07… Et j’ai perdu ma voix vers 22h10 après 4 ou 5 minutes lors desquels j’ai crié comme un c*n devant ma télé… Oui, en basket les superstars NBA ont éclaté nos joueurs au cours de l’après-midi… mais honnêtement, on s’en COGNE ! L’important est que nos nageurs on détruit ceux des Etats-Unis d’Amérique ! Une médaille d’or attendue, c’est beau. Une médaille d’or qui semblait inaccessible avec en plus la manière et… qui nous permet de prendre l’éclatante revanche d’un des moments les plus douloureux de l’histoire du sport français… mais put*in, qu’est-ce que c’est bon !!!!!!

Lire la suite...

vendredi 27 juillet 2012

La pelleté de Londres, partie 2/2. (JO 2012, J-0,5)

JO 2012 Je suis très optimiste concernant les chances de médailles de l’équipe de France olympique lors des JO de la XXXe olympiade. Londres 2012 a été élu par un paquet de mecs corrompus, Paris 2012 était la seule candidature valable. C’est du passé, ça fait toujours mal, alors pensons au présent. Il est temps d’aller faire la récolte !

Après une première partie très riche dans laquelle il a notamment été question d’athlé, de sports collectifs, de sports de rames ou encore de cyclisme, je continue mon analyse des espoirs de la sélection olympique.

Lire la suite...

dimanche 27 mai 2012

Pas de doute, c’est un mâle !

Normalement, quand on voit les c*uilles, on sait que c’est un mâle… En l’occurrence, c’est en voyant l’hécatombe qu’on l’a su, c’est bien un mâle. La mascotte de l’équipe de France de gymnastique artistique est un chat, un gros chat noir. Ah ça, personne ne peut le nier, nos gymnastes n’ont pas de chatte !

Depuis des mois, les équipes de France masculine et féminine de gym accumulent pépins et tuiles. Après la perte de Benoît Caranobe, jamais revenu à son niveau depuis sa rupture du tendon d’Achille en 2010, elle a souffert de la grave blessure de son autre médaillé olympique de Pékin le 24 décembre 2011. Très mal pris en charge par le service hospitalier où il a été emmené suite à son horrible accident à l’entraînement, Thomas Bouhail aura du mal à remarcher normalement, alors refaire de la gym… au plus haut niveau de surcroît… Déjà, là, perdre notre premier médaillé olympique au concours général depuis les années 1920 et notre premier champion du monde (plus vice-champion olympique avec la même note que le premier, double champion d’Europe), ça faisait beaucoup. Mais ce n’est pas tout.

Lire la suite...

lundi 14 mai 2012

La semaine dernière… (7 au 13 mai 2012)

Londres 2012 approche. Jeudi, on a eu droit au traditionnel allumage de la flamme à Olympie, elle va débuter un tour d’une semaine en Grèce puis un périple au Royaume Uni. A vrai dire, pour une fois il ne sera pas beaucoup question des JO, du moins peu de façon directe.

L’actu foot étant très dense cette semaine, elle méritait un retour sur la semaine spécial, ce qui nous laisse un paquet de sports : canoë-kayak, boxe, tennis, handball féminin, rugby, judo, basket, hockey sur glace, cyclisme sur route, VTT, BMX, tennis de table, équitation, triathlon, karaté, gymnastique artistique, athlétisme, voile olympique, et encore d’autres.

Lire la suite...