Mot-clé - arbitrage en boxe

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 13 novembre 2011

Manny marqué, Marquez manny-festement volé.

Boxe Je suis fan de Manny Pacquiao, assez pour rester debout jusqu’à 7h du matin pour ne pas manquer un de ses combat… Si je vous dis que Juan Manuel Marquez s’est fait voler la victoire lors du 3e affrontement entre les 2 boxeurs, vous pouvez me croire.

Pendant tout le combat j’étais à l’affut de toutes les raisons de penser que le Philippin allait enfin prendre le dessus sur ce Mexicain très expérimenté (38 ans, 59 combats, 53 victoires, 5 défaites, 1 nul). J’y ai cru plusieurs fois, mais ça ne s’est jamais révélé exact bien longtemps, ce bougre de Marquez a été remarquable tactiquement du début à la fin, courageux comme pas deux, il a su rester lucide et précis. Ces derniers temps, les adversaires du meilleur boxeur actuel, premier homme à avoir été sacré champion du monde professionnel dans 8 catégories différentes, montaient sur le ring dans le seul espoir de finir les 12 rounds. Revanchard, le Mexicain avait pour but de l’emporter, il a construit sa préparation physique, technique et tactique dans cette optique. Ça change tout.

Lire la suite...

samedi 12 mars 2011

Paris rime avec demie.

Cette fois c’est officiel, Paris United est qualifié pour les playoffs des World Series of Boxing. Pour remporter la conférence européenne il fallait vaincre à domicile les Ours du Kremlin (Kremlin Bears), l’équipe de Moscou. Ça a été fait.

En ouverture de la soirée a eu lieu la remise des Gants d’Or et l’annonce de la remise à Jean-Claude Bouttier d’une médaille d’horreur du CNOSF pour service rendu à son sport. Les lauréats sont :
-Sofiane Takoucht, champion d'Europe des poids plume, Gant d’Or,
-Steve Hérélius, qui a perdu son titre mondial par intérim il y a peu, Gant d’Argent,
-Julien Marie-Sainte, champion de France des poids moyens, Gant de Bronze,
-Romain Jacob, Gant d'Espoir.
-Jean-Marc Mormeck, Gant d’Éclat (sorte de Gant d’honneur pour l’ensemble de son œuvre).
Les autres nommés étaient Malik Bouziane, Hassan N'Dam, Cédric Vitu, Rachid El Hadak et Jérôme Thomas.

Paradoxalement, malgré une large victoire la soirée s’est en réalité assez mal passée…

Lire la suite...

samedi 29 janvier 2011

La carotte italienne.

Boxe La journée sportive était plutôt bonne : qualification de la France en finale du Championnat du monde de handball, confirmation de la nouvelle du transfert imminent de Sessegnon à Sunderland selon les modalités que j’espérais (voyez ce que j’écrivais sur ce cas depuis le clash pré-fêtes, vous comprendrez que le pigeon, je m’attendais à le trouver, je pensais à Aston Villa puis Sunderland, j’avais bon sur le prix… mais on y reviendra un autre jour), Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat champions d’Europe de danse sur glace... C’était la fête.

Malheureusement il y a eu grosse contrariété. Le Paris United s’est pris une de ces carottes de la part des Italiens du Milano Thunder lors de la 7e journée des World Series of Boxing… ça fait mal aux fesses ! En fait, la carotte vient des arbitres. On espérait ne pas connaître ça avec le nouveau format, ça s’était très bien passé lors des 4 ou 5 premières journées avec très peu de décisions contestables, malheureusement cette fois on a eu droit à une belle bande d’escrocs.

Lire la suite...