Mot-clé - boxe amateur

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 15 octobre 2015

Future stars wars : la maîtrise de la Force.

Tony_Yoka_champion_du_monde__.jpg En boxe pro, il s’agit des poids lourds. En boxe amateur (aussi appelée boxe olympique, d'autant que désormais elle est ouverte à certains professionnels), les plus de 91kg sont appelés les super-lourds. La performance de Tony Yoka aux Championnats du monde de boxe amateur est de l’hyper lourd. Un exploit historique.

Il y a longtemps que les amateurs de sports olympiques – et a fortiori – de boxe suivent son parcours. En ce qui me concerne, je suivais déjà ses combats à l’époque où il boxait pour Paris United en WSB, les World Series of Boxing, la compétition par équipes créée à l’époque dont le club de la capitale a été le premier champion. D’ailleurs vous pouvez retrouver pas mal d’archives sur le blog. A l’époque, il avait tout juste l’âge minimal pour participer à la compétition. Champion olympique de la jeunesse, vice-champion du monde juniors (ou plutôt jeunes, je crois que ça s’appelle comme ça maintenant), battu en finale par le Croate Filip Hrgovic… devenu ensuite son partenaire au Paris United, il était encore un peu soft. Aux JO de Londres, son élimination au premier tour a fait naître un mélange de frustration, de sentiment d’injustice et de regrets, car, si mes souvenirs sont bons, il était largement supérieur à son adversaire mais n’a pas su le montrer d’une façon suffisamment nette pour empêcher les arbitres de la lui faire à l’envers. C’est un épisode passé, d’autres que lui ont été zboubés de façon nettement plus évidente et indiscutable. Le fait est qu’à 20 ans, plus jeune des super-lourd engagé aux JO, il manquait d’expérience.

Lire la suite...

lundi 23 avril 2012

La semaine dernière… (16 au 22 avril 2012)

La semaine dernière
On est à moins de 100 jours des JO, les Rosbifs ont fêté ça cette semaine, et quelques jours plus tard, ce sont des Français qui ont été à la fête. Certaines têtes d’affiche de l’équipe de France olympique ont décroché leur ticket cette semaine.


Au programme, un florilège monumental de sports : ski alpin, escrime, football, équitation, rugby, patinage artistique, athlétisme, squash, pentathlon moderne, boxe amateur, badminton, natation synchronisée, plongeon, lutte, tir, cyclisme, volley, voile, tennis, et même… Formule 1 !

Lire la suite...

lundi 16 avril 2012

La semaine dernière… (9 au 15 avril 2012)

La semaine dernière A un peu plus de 3 mois des JO il va forcément être question de beaucoup de sports olympiques, notamment de VTT, de BMX, d'escrime, d’haltérophilie, de pentathlon moderne, de trampoline, de tennis de table ou encore de tir à l’arc. On aura aussi pas mal de basket (dont NBA) et d’autres sports "communs" comme le foot, le tennis, le cyclisme, etc. Il y a de très bonnes mais aussi de très tristes nouvelles de gravités diverses (et encore, je n’ai pas fait le carnet noir de la semaine, il aurait été lourd).

Lire la suite...

samedi 18 décembre 2010

La boxe cumule les bons poings.

A une époque où la baston fait un tabac sous ses formes les plus extrêmes (MMA dans ses différentes variantes) comme sous ses formes les plus divertissants (le catch), le sport de combat par excellence trouve une nouvelle jeunesse en France. Le noble art retrouve ses lettres de noblesse, ou du moins se retrouve un public.

Ces derniers temps les réunions médiatisées se multiplient, des têtes d’affiche apparaissent ou réapparaissent, un nouveau concept fait ses preuves. Le monde de la boxe a su se remettre en questions et se reprendre en mains, les organisateurs divers et variés cumulent les bons points poings.

A ma connaissance il n’y en ce moment en France qu’une seule ceinture représentant un véritable titre mondial, et celle-ci concerne la… boxe féminine. Myriam Lamare a fait son retour sur les rings il y a quelques semaines et a, je crois, défoncé son adversaire. Elle n’est pas que boxeuse, elle fait de la politique, elle a soigné son image à Koh Lanta, une façon beaucoup plus efficace de se faire connaître que de pratiquer pendant 20 ans un sport peu médiatisé… Je ne suis pas trop fan.

Parlons de boxe masculine si vous voulez bien. Comme il y a un moment que je voulais faire cet article il y a du contenu ! On y va !

Lire la suite...