Mot-clé - marathon

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 17 août 2014

Never give up. (Zürich 2014, J6)

Zurich_2014_-.jpg «Never give up !» «Never give up», qu’ils disaient. Ils auraient aussi pu le dire en français : ne jamais baisser les bras, ne jamais abandonner, ne jamais lâcher l’affaire. L’équipe de France d’athlétisme met en œuvre cette devise. Ça donne de ces résultats ! Wahou ! Je me souviendrai toute ma vie de cette journée !

Le marathon masculin est souvent programmé le matin du dernier jour. Ces Championnats d’Europe n’ont pas dérogé à la tradition. De même que celle de finir les épreuves dans le stade avec les relais. Je ne suis pas fan de cette nouveauté apparue depuis quelques temps – essentiellement depuis que Bolt bat des records du monde avec sa troupe jamaïcaine – consistant à terminer par le 4x100m, car les risques de fautes donnant lieu à une disqualification sont beaucoup plus importants que sur 4x400m, et qui dit disqualification dit protêts, appels, multiples visionnages, d’où des situations aussi scandaleuses que l’an passé à Moscou pour nos filles dont les médailles d’argent remises sur le podium ont été retirées plusieurs heures après la course, après leur retour à l’hôtel. Une décision juste dans le sens où le passage hors zone était incontestable mais totalement honteuse car peu respectueuse de la procédure et surtout particulièrement inhumaine pour les vice-championnes du monde déchues après avoir vécu le bonheur de monter sur la boîte. Sans parler des relayeuses du pays classé 4e qui n’ont pas eu droit à leur podium car l’IAAF a pressé le mouvement pour finir à l’horaire prévu (laissant ainsi peu de temps au jury pour bien tout vérifier, or il y a énormément de choses à vérifier sur 4x100m, sur un 4x400m c’est plus simple). Mais ça, c’était il y a un an. Retournons à Zürich.

Lire la suite...

samedi 16 août 2014

Les bonnes habitudes. (Zürich 2014, J5)

Zurich_2014_-.jpg L’équipe de France d’athlétisme a pris de bonnes habitudes. Lors de ces Championnats d’Europe, on a celle de souvent entendre la Marseillaise, notamment en début d’après-midi, car les victoires s’enchaînent.

La plupart des Bleus répondent aux attentes, il y a très peu de déchet en séries (ou demi-finales quand il n’y a pas de séries) et en qualifications, chaque journée apporte son – gros – lot de médailles, d’exploits, d’émotions, de confirmations, de révélations, de concrétisations de potentiels connus.

Lire la suite...

samedi 17 août 2013

Un peu avant la fin. (ChM athlé 2013, J8)

ChM athlétisme Moscou 2013 Moscou 2013, c’est bientôt terminé. Peut-être le public l’a-t-il enfin compris. Ou peut-être les organisateurs ont-ils décidé de faire le nécessaire pour limiter le nombre de sièges inoccupés.

Le programme de cette pénultième journée était sympathique, surtout pour le peuple russe, pas réellement passionné par l’athlétisme mais beaucoup plus par les succès de leurs représentants. De ce point de vue, ce samedi avait de quoi enthousiasmer le public moscovite. Pour l’équipe de France, les chances d’accroissement du butin étaient en revanche limitées. Néanmoins un exploit était dans le domaine de l’imaginable. A-t-il eu lieu ? Si vous ne le savez pas, lisez et regardez ce qui va suivre.

Lire la suite...

samedi 10 août 2013

Ratage à la russe. (ChM athlé 2013, J1, S2)

ChM athlétisme Moscou 2013 Pas de ferveur, aucun enthousiasme, pas de rythme… La première journée des Championnats du monde d’athlétisme est un ratage total, presque un fiasco. On a assisté à des performances notables, seulement elles n’ont pas été mises en valeur. Vladimir Poutine, qui tente de faire de la propagande à travers le sport, a raté son coup. Moscou 2013 débute très mal.

Essayé d’organiser des championnats gigantesque (le stade est immense), préparer une cérémonie d’ouverture digne de JO d’hiver… mais dans un Stade Loujniki à moitié vide, ça la fout mal. Surtout si elle se déroule après les compétitions. A vrai dire, le plus gros problème n’est pas cette volonté de faire une démonstration de puissance, c’est avant tout la programmation et l’organisation elle-même ! Il suffisait de regarder le début de la seconde session de la première journée pour le comprendre. La suite a confirmé les craintes. Je me demande vraiment pourquoi ces championnats ont débuté un samedi si c’était pour nous infliger un programme pareil. Pas de rythme (dans les meetings de la Diamond League il y en a, au Mondiaux non), quasiment aucune course ou concours à enjeu immédiat et pour distribuer seulement 2 titres au terme d’épreuves d’une longueur infinie… Je vous évite le couplet sur la réalisation télé laissant à désirer et quelques problèmes assez récurrents de starter.

Lire la suite...

vendredi 28 juin 2013

Immortel.

Non, Alain Mimoun n’est pas mort la nuit dernière à l’âge de 92 ans. Alain Mimoun est une légende. Les légendes sont immortelles. Alain Mimoun est immortel.

Comment le définir ?
Immense athlète à une époque où sa discipline était encore 10 fois plus dure qu’elle ne l’est actuellement (c’est dire !) ?
Pas seulement.
Personnage fascinant au destin fabuleux, au caractère bien trempé, charismatique au possible ?
C’est peu de le dire !
Eternel passionné toujours prêt à transmettre cette passion pour l’athlétisme ?
Pour sûr.
Un des plus dignes représentants et des plus grands amoureux de la France ?
Sans aucun doute.

En 4 mots ? Champion, fierté, respect, passion.

Lire la suite...

lundi 30 avril 2012

La semaine dernière… (23 au 29 avril 2012)

Cette semaine il est beaucoup question de football, notamment de football féminin, on a une grosse page judo, une autre rugby, la traditionnelle partie sur le basket (dont la NBA), mais aussi énormément d’autres sports comme le tir, le handball, l’athlétisme, le tennis, ou encore la voile olympique, etc.

Bien entendu, à 3 mois de l’événement il sera question de Londres 2012, il ne s’agira toutefois pas de l’essentiel de ce qui vous attends si vous lisez cet article.
:!: Moins de 16 ans s’abstenir.

Lire la suite...

samedi 27 août 2011

Daegu 2011, J1 : premier matin calme au Pays du Matin clame.

Les Championnats du monde d’athlétisme ont débuté cette nuit à Daegu en Corée du sud, ville choisie car beaucoup de sponsors de l’IAAF sont coréens ou asiatique… On ne s’attend pas à des conditions climatiques idéales, pour le moment ça va. C'est donc parti pour une grosse semaine d'athlétisme.

On commence à 2h du matin avec le marathon féminin… 2 faux départs, du jamais vu ! Les meilleures mondiales sont PRESQUE toutes là. Pas de Française (la meilleure française tente sa chance sur 10000m, la finale a lieu aujourd’hui), uniquement 12 Européennes. La météo est favorable, on s’attendait à une grosse chaleur.
Triplé kenyan !

Lire la suite...

lundi 11 avril 2011

Ça use les souliers...

«Allez… Je ne m’échauffe pas, sinon c’est surchauffe assurée… En plus il fait beau, avec ce soleil, je vais avoir la gueule d’un blaireau parti 15 jours au ski juste pour montrer à ses collègues qu’il a une collection de Ray-Ban… sans jamais se pointer avec au boulot. En même temps, pour courir au milieu de cette foule d’ahuris dont le but est aussi flou que celui de Forrest Gump, je dois moi-même être un peu un blaireau sur les bords… Peut-être dans une vie antérieure ? Tiens, celui-ci m’a l’air d’en tenir une sacrée couche ! Se déguiser en Germain le Lynx, en temps normal, c’est grotesque, tu couvres ta famille de honte pour 4 générations, alors avec cette météo…

Lire la suite...