Mot-clé - qualification pour les Jeux Olympiques

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 18 octobre 2015

Yavbou, schneck plus ultra !

La_team_Yavbou_championne_d_Europe__.jpg En matière de volley, je suis un profane absolu. Quel pied de pouvoir regarder l’équipe de France en ayant l’œil d’un supporter non-averti posé devant un super spectacle sportif !

Je ne prétends pas posséder des connaissances techniques poussées dans tous les sports que je suis, mais à force de les suivre, l’œil s’y fait, on repère ce qui ne va pas, on finit dans certains cas par avoir un avis sur la tactique employée, on comprend certaines subtilités. Devant du foot, j’ai trop tendance à observer au lieu de simplement regarder. Quand on a suivi des centaines – pour ne pas dire des milliers – de matchs et qu’on a bien étudié les lois du jeu, qu’on a approfondi ses connaissances, on apprécie les choses différemment, on peut se forger son propre jugement sans se laisser influencer par celui des autres, par celui qu’on voudrait nous imposer. Devant un match, devant une action, on sait ce que le joueur, l’entraîneur ou l’arbitre aurait pu ou dû faire, on ne se contente pas de ce qu’il a réellement fait. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un footballeur comme Javier Pastore me fait tant vibrer : il n’entre pas dans les schémas classiques, il crée des choses que seul lui peut créer, son jeu ne peut être analysé que par les gens qui comprennent et apprécient vraiment le football, pas par ceux qui croient qu’un joueur est génial s’il a touché 150 ballons pendant un match et a réussi 100% de ses passes.

Lire la suite...

lundi 28 mai 2012

La semaine dernière… (21 au 27 mai 2012)

Personne n’en a parlé, mais cette semaine on a passé J-100 avant les Jeux Paralympiques de Londres 2012. Londres, on va surtout en parler sous l’angle des JO car l’actu de l’équipe de France olympique est dense. Bien sûr, au programme il n’y a pas que du sport et des sportifs français, on a aussi pas mal de disciplines et de sujets sans rapport avec les Jeux.

Au menu : du handball (surtout du handball féminin), de la boxe (surtout la boxe olympique, dont la boxe féminine), du BMX, de l’aviron, du football (dont une page de football féminin), de la gymnastique, de la natation (natation course, natation synchronisée), de l’athlétisme (vu sous plusieurs angles dont un très… particulier), du tennis, du squash, du rugby, du basket, de l’escrime, du cyclisme, du tir à l’arc, du triathlon, du saut d’obstacles, et pour finir une touche de judo. On glosera aussi à propos des dernières décisions du CIO.

Lire la suite...

lundi 21 mai 2012

La semaine dernière… (14 au 20 mai 2012)

Enorme programme encore une fois. On approche des JO, en début de semaine le CNOSF a désigné son porte-drapeau, il va donc bien sûr être question de Londres 2012, qu’il s’agisse de plongeon, de boxe féminine, de voile olympique ou encore de canoë-kayak.

On a aussi du football (la liste des 26 est tombée) et de rugby, deux sports font on vient de disputer les finales des compétitions européennes, mais on n’oubliera pas le basket (dont une touche de basket féminin), la moto, le hockey sur glace, le volley, l’escrime, l’athlétisme, un peu de cyclisme (dont du VTT), de tennis et de handball, le tout relevé avec un petit zeste de sports d’hiver. Il sera brièvement question de politique.

Lire la suite...

lundi 7 mai 2012

La semaine dernière… (30 avril au 6 mai 2012)

Quelques événements dramatiques et/ou terrifiants ont marqué la semaine, notamment en natation et en basket. Certaines nouvelles ont provoqué chez moi du dégoût ou de l’agacement. Heureusement, le sport nous offre aussi des émotions beaucoup plus positives.

Il sera à plusieurs reprises question de dopage, on va parler de Londres 2012, c’est évident, mais il sera aussi question d’énormément d’autres sujets. On a, dans le désordre, du basket, de la boxe, du football, du rugby, du taekwondo, du badminton, du handball, du tennis, du squash, du hockey sur glace, de l’athlétisme, du tir, de la voile olympique, de la lutte, du tir à l’arc, de l’escrime, de l’aviron, et même du short-track.

Lire la suite...

lundi 30 avril 2012

La semaine dernière… (23 au 29 avril 2012)

Cette semaine il est beaucoup question de football, notamment de football féminin, on a une grosse page judo, une autre rugby, la traditionnelle partie sur le basket (dont la NBA), mais aussi énormément d’autres sports comme le tir, le handball, l’athlétisme, le tennis, ou encore la voile olympique, etc.

Bien entendu, à 3 mois de l’événement il sera question de Londres 2012, il ne s’agira toutefois pas de l’essentiel de ce qui vous attends si vous lisez cet article.
:!: Moins de 16 ans s’abstenir.

Lire la suite...

lundi 23 avril 2012

La semaine dernière… (16 au 22 avril 2012)

La semaine dernière
On est à moins de 100 jours des JO, les Rosbifs ont fêté ça cette semaine, et quelques jours plus tard, ce sont des Français qui ont été à la fête. Certaines têtes d’affiche de l’équipe de France olympique ont décroché leur ticket cette semaine.


Au programme, un florilège monumental de sports : ski alpin, escrime, football, équitation, rugby, patinage artistique, athlétisme, squash, pentathlon moderne, boxe amateur, badminton, natation synchronisée, plongeon, lutte, tir, cyclisme, volley, voile, tennis, et même… Formule 1 !

Lire la suite...

lundi 16 avril 2012

La semaine dernière… (9 au 15 avril 2012)

La semaine dernière A un peu plus de 3 mois des JO il va forcément être question de beaucoup de sports olympiques, notamment de VTT, de BMX, d'escrime, d’haltérophilie, de pentathlon moderne, de trampoline, de tennis de table ou encore de tir à l’arc. On aura aussi pas mal de basket (dont NBA) et d’autres sports "communs" comme le foot, le tennis, le cyclisme, etc. Il y a de très bonnes mais aussi de très tristes nouvelles de gravités diverses (et encore, je n’ai pas fait le carnet noir de la semaine, il aurait été lourd).

Lire la suite...

lundi 19 décembre 2011

Les Eclopées à la conquête du monde.

Perdre une finale est toujours terriblement frustrant. Cette année, on a connu plusieurs fois cette douleur dans les sports collectifs avec nos équipes nationales. Contrairement aux cas précédents, ceux de l’EdF de basket et du XV de France de rugby, il n’y a rien à dire, l’arbitrage n’est pas en cause. Lors de cette rencontre, la meilleure équipe le jour J a gagné, c’est incontestable.

Si la Norvège a battu la France, c’est surtout parce que les Bleues étaient trop diminuées. Elles ont terminé ce Championnat du monde de handball féminin dans un triste état. Déjà harassées par l’enchaînement normal des rencontres, elles ont dû en plus faire face à un tableau final très relevé… ainsi qu’à une avalanche hallucinante de blessures. Il y en a eu avant le Mondial – par exemple le problème aux yeux subi par Cléopâtre Darleux qui l’oblige à porter des lunettes de protection – et pendant le Mondial, d’où des forfaits très handicapants, une perte de qualité, moins de solutions pour l’entraîneur, des joueuses plus sollicitées donc accumulant plus de fatigue… Olivier Krumbholz a entraîné une équipe d’éclopées.

Lire la suite...

mardi 13 décembre 2011

Paris-Londres en passant par São Paulo .

L’autre jour, j’ai regardé une partie de la seconde période du match de l’équipe de France de handball féminin contre le Brésil, un match du premier tour du Championnat du monde Une horreur. Contrairement au match de lundi, absolument formidable.

Affronter le Brésil chez lui n’est pas facile mais n’a rien d’insurmontable. J’en veux pour preuve que la France menait 18-10 en début de seconde période. Soudain tout s’est déréglé, les Bleues ont commencé à faire n’importe quoi, la gardienne brésilienne est devenue monstrueuse, la salle a pris feu, le tsunami auriverde a tout emporté.

Lire la suite...

mardi 6 septembre 2011

EuroBasket 2011 : ça tourne (1/2).

Un ballon de basket est une boule, il tourne.
La chance – ou plutôt la réussite – aussi peut tourner.
Au cours d’un match de basket, il y a des tournants. Lundi soir, lors de la rencontre entre l’équipe de France et la Serbie comptant pour la 5e journée de la première phase de l’EuroBasket 2011, il y a eu au moins 50 tournant.

Au finale, les Bleus s’en sont sortis après prolongation avec une victoire un peu chanceuse mais terriblement méritée. La grande roue du destin semble enfin tourner dans le sens des hommes menés par Tony Parker. Peut-être cette victoire est-elle le véritable départ de la grande aventure olympique rêvée par tout le monde du basket français après 2 échecs particulièrement marquants, frustrants et retentissants.

Lire la suite...

dimanche 10 juillet 2011

Mort et ressuscité un 9 juillet.

Les dieux du football sont capricieux et créatifs, ils inventent des scénarii impensables générateurs d’émotions intense et inoubliables. Merci à eux pour ce Angleterre-France, il restera dans l’histoire du football français, mort depuis 5 ans, ressuscité un 9 juillet.

Aimé Jacquet prédisait que le football féminin serait l’avenir du football.

En quelques jours le football féminin vient de rendre sa fierté au foot français. C’est à croire que le sélectionneur champion du monde chez les hommes puis DTN avait vu juste, ne serait-il pas l'initiateur de tout ça (les Bleues sortent presque toutes de l'INF Clairefontaine).

Appréciez les coïncidences, elles sont troublantes.

Le 9 juillet 2006, lors de la Coupe du monde organisée en Allemagne (le match avait lieu à Berlin), l’équipe de France achevait son épopée après un tir au but de David Trezeguet sur la barre après 120 minutes de jeu. La France aurait dû l’emporter bien plus tôt, elle n’y était pas parvenue, le score était de 1-1. La fin d’une époque dorée. Par la suite, plus rien, si ce n’est l’ennui, le déshonneur, la honte, la perte de toutes les valeurs essentielles du football par une équipe de France masculine coupée du monde et de ses réalités.

Lire la suite...

vendredi 1 juillet 2011

EuroBasket féminin : objectif atteint !

Je ne vous le cache pas, avant le Lituanie-France de jeudi soir, j’étais super tendu. En tant que fan de basket de supporter français, la seule idée que les Bleues pouvaient ne pas gagner leur quart de finale de l’EuroBasket féminin me faisait frémir. Ce n’est pas que je ne faisais pas confiance aux joueuses de Pierre Vincent, mais on a tellement morflé par le passé…

En cas de défaite on se serait retrouvé dans une galère pas possible. Pour rester dans la course à la qualification pour les Jeux Olympiques il aurait été nécessaire de gagner un match contre le Monténégro à 15h30 (le lendemain d’une terrible déception lors d’un match terminé vers 22h) puis de gagner encore un autre match à la vie à la mort samedi, ceci juste pour obtenir un billet pour le tournoi préolympique qui lui-même déterminera l’identité des derniers invités à la grand-messe olympique.

Ce Lituanie-France, il était impératif de le gagner.

Ça tombe bien, c’est ce qu’ont fait les Bleues !

Lire la suite...

jeudi 30 juin 2011

Baston… Démonstration… Qualification !

«Groupe de la mort» disait-on en parlant de la poule A de la Coupe du monde de football féminin. Vraiment ? Oui, l’expression n’était pas galvaudée… C’est du moins ce que doivent penser les Canadiennes, déjà éliminées de la compétition après 2 matchs et une énorme dérouillée reçue des Bleues.

Après avoir battu le Nigéria dimanche à 15h (1-0) et vu le Canada ne perdre que 2-1 contre l’Allemagne, les joueuses de l’équipe de France se trouvaient dans une situation assez peu confortable.

En pratique, elles étaient obligées de battre les championnes de la CONCACAF, 6e nation au classement FIFA, annoncées parmi les gros outisders. Concéder un match nul aurait obligé les Bleues à aller chercher leur qualification contre les hôtes de la compétition devant 50000 fans allemands déchaînés. L’Allemagne est la référence en matière de football féminin. La solution la plus simple moins compliquée était de battre le Canada.

Lire la suite...

mercredi 29 juin 2011

EuroBasket féminin : pas rassurant.

Un EuroBasket, c’est toujours très compliqué, la concurrence est rude, l’enchaînement des matchs est usant, on n’est jamais à l’abri d’une tuile, d’un coup de Trafalgar, d’une mauvaise surprise… voire d’une catastrophe.

Les supporters du basket français ont souvent subi ces tristes mésaventures et mangé de violentes gifles, notamment en 2007 tant avec l’équipe masculine qu’avec l’équipe féminine. Plus jamais ça !

Lors de cet EuroBasket féminin, la Grèce est tombée au premier tour (grâce aux Bleues), puis au 2e l’Espagne et la Biélorussie sont passées à la trappe à la stupéfaction générale. Ces équipes sont d’ores et déjà écartées de la course à la qualification pour les Jeux Olympiques de Londres. Si nos voisines ibériques ont été dégagées, c’est en partie parce que les Bleues leur ont mis une fessée – bravo les filles ! – et en raison de blessures handicapantes.

Lire la suite...

samedi 25 juin 2011

Allez les Bleues ! (EdF de football)

La Coupe du monde de football féminin débute dimanche en Allemagne avec un Nigéria-France que les Bleues doivent absolument gagner.

L’objectif est clair : la qualification pour les Jeux Olympiques.

Je vous ai souvent parlé de foot féminin, vous ne découvrez pas l’existence de cette compétition et son fonctionnement, je vous renvoie ici.

Les grands médias, eux, sont un peu à la ramasse, prenons comme exemple l’équipe.fr, qui nous a offert un article merveilleux…

Lire la suite...

vendredi 17 juin 2011

Allez les Bleues ! (EdF de basket)

L’EuroBasket féminin débute samedi. L’équipe de France est devenue championne d’Europe en 2009 à la surprise générale, il s’agissait d’une nouvelle génération encadrée par quelques anciennes (dont Cathy Melain, dont la finale était le dernier match d’une énorme carrière).

Plusieurs matchs avaient été gagnés à l’arrache, avec des 3 points dans les dernières secondes, défensivement c’était perpétuellement incroyable. La Russie, grande favorite, avait été 2 fois victime des "Braqueuses" puisque tel était leur surnom acquis au fil de leurs exploits.

Je vous conseille absolument la vidéo, musicalement c’est juste exceptionnel… :-D

Lire la suite...