lundi 19 octobre 2015

Le XV du poulet, ou la décadence du rugby français.

Les_All_Blacks_ont_fait_voler_les_All_Reds.jpg Un veau peut devenir un taureau si on lui laisse ses c*uilles, mais un poussin ne sera jamais un coq si on lui retire les siennes, il deviendra un poulet. A fortiori pas un requin. Le XV de France n’est pas le XV du coq, mais le XV du poulet. Il a terminé… en KFC.

On a voulu nous faire croire que cette équipe allait remporter la Coupe du monde de rugby. Sérieusement ? Vive le marketing ! Le XV de France de cette année, c’est le cancre qui n’a rien fait pendant 4 ans, profitant du système pour passer de classe en classe en ayant à peine la moyenne, et qui croit qu’en révisant pendant 2 mois avant le bac il va l’avoir et être admis dans une grande école.

Lire la suite...

dimanche 1 février 2015

Constellation. (ChM hand)

5 étoiles… Ça fait une constellation.

Je crois que je peux arrêter là. Non ? Que dire à propos du 5e titre mondial de l’équipe de France de handball ? Tout a déjà été dit !

Et pour être honnête – comme je le suis en permanence, c’est une question d’éducation – je serais assez mal placé pour en écrire des pages – ce que je fais souvent quand je maîtrise bien le sujet – car je n’ai pas regardé les matchs avant la demi-finale. Il n’y avait pas de suspense. On savait que même dans une poule relevée les Bleus allaient se qualifier pour le tableau final. En 8e l’Argentine allait nécessairement se faire concasser, puis idem pour la Slovénie en quart. Suivre les résultats était amplement suffisant. C’était même à se demander si la compétition n’allait pas débuter au moment de la remise des médailles aux Français.

Lire la suite...

lundi 28 mai 2012

La semaine dernière… (21 au 27 mai 2012)

Personne n’en a parlé, mais cette semaine on a passé J-100 avant les Jeux Paralympiques de Londres 2012. Londres, on va surtout en parler sous l’angle des JO car l’actu de l’équipe de France olympique est dense. Bien sûr, au programme il n’y a pas que du sport et des sportifs français, on a aussi pas mal de disciplines et de sujets sans rapport avec les Jeux.

Au menu : du handball (surtout du handball féminin), de la boxe (surtout la boxe olympique, dont la boxe féminine), du BMX, de l’aviron, du football (dont une page de football féminin), de la gymnastique, de la natation (natation course, natation synchronisée), de l’athlétisme (vu sous plusieurs angles dont un très… particulier), du tennis, du squash, du rugby, du basket, de l’escrime, du cyclisme, du tir à l’arc, du triathlon, du saut d’obstacles, et pour finir une touche de judo. On glosera aussi à propos des dernières décisions du CIO.

Lire la suite...

lundi 21 mai 2012

La semaine dernière… (14 au 20 mai 2012)

Enorme programme encore une fois. On approche des JO, en début de semaine le CNOSF a désigné son porte-drapeau, il va donc bien sûr être question de Londres 2012, qu’il s’agisse de plongeon, de boxe féminine, de voile olympique ou encore de canoë-kayak.

On a aussi du football (la liste des 26 est tombée) et de rugby, deux sports font on vient de disputer les finales des compétitions européennes, mais on n’oubliera pas le basket (dont une touche de basket féminin), la moto, le hockey sur glace, le volley, l’escrime, l’athlétisme, un peu de cyclisme (dont du VTT), de tennis et de handball, le tout relevé avec un petit zeste de sports d’hiver. Il sera brièvement question de politique.

Lire la suite...

lundi 14 mai 2012

La semaine dernière… (7 au 13 mai 2012)

Londres 2012 approche. Jeudi, on a eu droit au traditionnel allumage de la flamme à Olympie, elle va débuter un tour d’une semaine en Grèce puis un périple au Royaume Uni. A vrai dire, pour une fois il ne sera pas beaucoup question des JO, du moins peu de façon directe.

L’actu foot étant très dense cette semaine, elle méritait un retour sur la semaine spécial, ce qui nous laisse un paquet de sports : canoë-kayak, boxe, tennis, handball féminin, rugby, judo, basket, hockey sur glace, cyclisme sur route, VTT, BMX, tennis de table, équitation, triathlon, karaté, gymnastique artistique, athlétisme, voile olympique, et encore d’autres.

Lire la suite...

lundi 7 mai 2012

La semaine dernière… (30 avril au 6 mai 2012)

Quelques événements dramatiques et/ou terrifiants ont marqué la semaine, notamment en natation et en basket. Certaines nouvelles ont provoqué chez moi du dégoût ou de l’agacement. Heureusement, le sport nous offre aussi des émotions beaucoup plus positives.

Il sera à plusieurs reprises question de dopage, on va parler de Londres 2012, c’est évident, mais il sera aussi question d’énormément d’autres sujets. On a, dans le désordre, du basket, de la boxe, du football, du rugby, du taekwondo, du badminton, du handball, du tennis, du squash, du hockey sur glace, de l’athlétisme, du tir, de la voile olympique, de la lutte, du tir à l’arc, de l’escrime, de l’aviron, et même du short-track.

Lire la suite...

lundi 30 avril 2012

La semaine dernière… (23 au 29 avril 2012)

Cette semaine il est beaucoup question de football, notamment de football féminin, on a une grosse page judo, une autre rugby, la traditionnelle partie sur le basket (dont la NBA), mais aussi énormément d’autres sports comme le tir, le handball, l’athlétisme, le tennis, ou encore la voile olympique, etc.

Bien entendu, à 3 mois de l’événement il sera question de Londres 2012, il ne s’agira toutefois pas de l’essentiel de ce qui vous attends si vous lisez cet article.
:!: Moins de 16 ans s’abstenir.

Lire la suite...

lundi 23 avril 2012

La semaine dernière… (16 au 22 avril 2012)

La semaine dernière
On est à moins de 100 jours des JO, les Rosbifs ont fêté ça cette semaine, et quelques jours plus tard, ce sont des Français qui ont été à la fête. Certaines têtes d’affiche de l’équipe de France olympique ont décroché leur ticket cette semaine.


Au programme, un florilège monumental de sports : ski alpin, escrime, football, équitation, rugby, patinage artistique, athlétisme, squash, pentathlon moderne, boxe amateur, badminton, natation synchronisée, plongeon, lutte, tir, cyclisme, volley, voile, tennis, et même… Formule 1 !

Lire la suite...

lundi 16 avril 2012

La semaine dernière… (9 au 15 avril 2012)

La semaine dernière A un peu plus de 3 mois des JO il va forcément être question de beaucoup de sports olympiques, notamment de VTT, de BMX, d'escrime, d’haltérophilie, de pentathlon moderne, de trampoline, de tennis de table ou encore de tir à l’arc. On aura aussi pas mal de basket (dont NBA) et d’autres sports "communs" comme le foot, le tennis, le cyclisme, etc. Il y a de très bonnes mais aussi de très tristes nouvelles de gravités diverses (et encore, je n’ai pas fait le carnet noir de la semaine, il aurait été lourd).

Lire la suite...

mardi 10 avril 2012

La semaine dernière… (2 au 8 avril 2012)

La semaine dernière
Du cyclisme sur piste, du cyclisme sur pavés, du canoë-kayak, du tennis, de la boxe, du rugby et beaucoup d’autres sports sont au programme de ce retour sur la semaine dernière.



Lire la suite...

dimanche 5 juin 2011

Rugby à l'ancienne (ou quand l'ogre finit par manger le petit Poucet).

J’ai bien aimé cette petite finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et Montpellier, pas vous ? Ce n’était pas un grand match, pas la plus grande finale de tous les temps, il n’y a eu qu’un seul essai, et pourtant elle était bien sympathique.

Un bon scénario avec des personnages attachants, du suspense, du drame, un running gag, des surprises, de la tension, une star improbable, du doute, de la joie et des larmes…

Lire la suite...

dimanche 22 mai 2011

Le dindon de la farce.

Normalement, en rugby, la seconde coupe d’Europe, on s’en fout. Pour une fois, cette saison, ce n’était pas complètement le cas, du moins pas à Paris, car pour le Stade Français elle était le seul objectif pouvant permettre de sauver la saison.

En effet, le Stade Français a pris une très mauvaise voie ces dernières saisons, n’est plus un club compétitif, l’argent manque, il a été dépassé par le Racing Métro 92, par Toulon, deux clubs remontés de Pro D2 assez récemment, et largué par ses concurrents habituels, le Stade Toulousain, l’USAP, le Biarritz Olympique, l’ASM Clermont-Auvergne… Même Montpellier et Castres sont au-dessus. Bien sûr, on peut rappeler que beaucoup de joueurs importants ont connu des mésaventures très handicapantes pour le club (blessures, suspensions très lourdes), mais ce n’est pas une excuse suffisante, en rugby ce genre de problèmes est monnaie courante. 11e du Top 14, pour un club de ce standing, c’est une honte.

Lire la suite...

jeudi 5 mai 2011

Laurent Blanc est raciste.

C'est très long mais pour être complet et bien analyser une situation, parfois, il faut savoir faire long. Survoler ne suffit pas, ça conduit à faire des raccourcis dangereux. Une fois que vous aurez lu l’intégralité du propos, vous comprendrez sans doute que dans cette affaire, l’indignation n’est pas la réflexion à avoir.


C’est indéniable, Laurent Blanc est raciste. Regardez ses sélections depuis son entrée en fonction à la tête de l’équipe de France de football, vous le constaterez comme moi.

Laurent Blanc n’aime pas les roux ! Jérémy Mathieu doit vraiment se sentir victime de discrimination. Abidal, Clichy, Evra, Cissokho et Trémoulinas ont tous été appelés au moins une fois, l’ancien Sochalien jamais, pourtant en club il est excellent, et à part peut-être Abidal – dont le passage en EdF avec Blanc a été trop court pour réellement le juger – ceux qui ont joué ont tous déçu. Point commun des 5 derniers latéraux cités ? Aucun n’est roux, contrairement à Mathieu. C’est évident, il est victime d’un racisme anti-roux.

Bon, sérieusement, de qui se moque-t-on ?

Lire la suite...

mardi 29 mars 2011

La semaine dernière… (21 au 27 mars 2011, partie 1/2.)

La semaine dernière... Un petit tour en République Démocratique de Platini, des espoirs réunis en équipe, des individus désespérants réunis eux aussi en équipe, un plan à 8 à l’université, une atteinte à l’honneur du bœuf, un barbu qui se rebiffe, l’histoire du con samaritain… Quel programme ! Et ce n’est pas tout !

Une touche féminine pour voir la vie en rose… ou pas.

Tout ça, c’est la première partie. Ensuite on repartira de plus belle avec de la folie, beaucoup de folie (de la folie orange), avant d’aller patauger dans la piscine, de faire un long voyage, de se faire quelques tours de piste et un petit rallye pour finir avec un peu d’humour.

Foot, basket, cyclisme, rugby, aviron, boxe, tennis, natation, patinage artistique… il y en a pour tout le monde ! Il y en a tellement que je vais faire ça en 2 parties.

Lire la suite...

dimanche 13 mars 2011

Arrêt buffet.

Défaite en Italie. La dernière – la seule – datait de 1997. Une première en match officiel. Jamais l’Italie n’avait gagné contre un gros dans le Tournoi des VI Nations. La France est humiliée.

Bien sûr, il faut féliciter les Italiens, lors de ce Tournoi ils n’ont explosé que face à l’Angleterre. Contre les Bleus, ils en voulaient plus, y ont toujours cru, leurs avants ont été bons… Voilà, bravo, c’est bien pour le rugby italien, il va avoir droit à un coup de projecteur qui lui permettra peut-être de se développer dans un pays où le foot occupe la quasi-totalité de l’espace médiatique.

Mais. Car il y a un énoooooorme MAIS. Si la France joue à un niveau correct par rapport à ses possibilités, par rapport à son potentiel de joueurs, jamais l’Italie ne devrait pouvoir l’emporter, même chez elle, même face à un XV de France qui serait réduit à un XIV de France au bout de 30 minutes (en l’occurrence, jusqu’à la fin c’était du 15 contre 15).

Lire la suite...

mardi 1 mars 2011

La semaine dernière… (21 au 27 février 2011)

La semaine dernière...Au début de chaque semaine je vais essayer de vous faire un résumé de celle qui vient de se terminer. Je vais aborder pas mal de sujet non traités dans d’autres articles ou en vous rappelant les grandes lignes de ceux traités plus en longueur.

Menu très copieux cette semaine : retours/départs/arrivées en NBA, ski alpin, Rosbifs-Bleus, I believe I can fly, patates, Tong made in China, foot, tennis, people, Michael Jackson est vivant, loose, mascottes, sports automobiles… plein de trucs.

La semaine dernière, c'était déjà copieux.

  • Vous nous manquiez.

Enfin ! Ils sont de retour, 2 de mes joueurs de basket préférés,

Joakim Noah, le pivot des Chicago Bulls a repris à Toronto mercredi, son équipe a perdu – une surprise – mais lui a signé son retour avec 10 rebonds en 8’14 jouer dans le premier QT (16 à la fin du match, 17 chez les Bucks ce week-end malgré Andrew Bogut en face)… Impressionnant ! Noah, c’est ça…

Lire la suite...

dimanche 28 novembre 2010

Je n’aime plus le rugby.

C’est dommage, on avait un week-end sympathique avec de magnifiques victoires et podiums dans plusieurs sports (oublions l’horrible défaite bien frustrante du MSB et celles des Bulls à Denver au buzzer je vous prie)… Est ensuite venue la claque… Nan, ce n’est même pas une claque, ce serait plus un fouettage cul nul en place public avec des ronces en guise de fouet…

16-59… France-Australie, 16-59 !!!! C’est une blague ? Tu te fais percer au bout de 4 minutes, tu réussis à revenir à 13-13 à la pause, quelques minutes plus tard tu mènes 16-13, et tu te prends 46-0… avec un dernier essai non transformé – 16-61 aurait été un score et un palindrome – pas valable. Crions au scandale ! Bon, j’arrête l’ironie et je dis ce que je pense, attention, je ne vais pas à aller par 4 chemins, plus ça va, plus le rugby devient à mes yeux un sport à la con.

Lire la suite...