Mot-clé - tournoi olympique de football féminin

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 août 2016

Et puis le vent a tourné… (Rio 2016 J1)

Rio_2016 Rio 2016 avait si bien commencé… et tout est si vite parti en sucette… A vrai dire, tout se passait trop bien, c’en était même louche. Et puis soudain, alors que les victoires et les qualifications se succédaient, une première déception pas catastrophique s’est produite, compensée par quelques exploits. Le vent a tourné sans prévenir.

Ce mal ne semblait toucher que les hommes, il a fini par aussi infecter les femmes qui tenaient la baraque jusqu’alors. Violemment de surcroît ! Au final, le bilan est terrible : les médailles attendues ou espérées se sont envolées, on a même réussi à en perdre qui n’étaient pas encore en jeu ! 2 fois 4e, une élimination à 5 secondes de la fin d’un combat presque gagné, une énorme opportunité gâchée de se qualifier pour les demi-finales d’un tournoi par équipe, l’élimination incompréhensible d’une paire de double qui devait jouer l’or, une blessure grave qui nous prive d’une grosse chance de médaille, des défaites qui font très mal dans 2 sports collectifs où on a – ou avait – de grosses attentes… Il y a eu de très bonnes choses lors de cette journée, mais aussi des trucs terribles.

Si le baromètre des médailles est toujours à zéro à l’issue de la première journée, le moral des troupes est lui carrément en-dessous de zéro.

Lire la suite...

jeudi 4 août 2016

Un bien bel horizon. (Rio 2016 J-2)

Rio_2016 Football Rio 2016 débute dans 2 jours, mais comme d’habitude, le coup d’envoi des premières épreuves est donné avant la cérémonie d’ouverture. Pour dans raisons pratique le tournoi de football féminin a lancé les hostilités. Suivront le football masculin et, quelques heures avant la cérémonie, le tour de classement du tir à l’arc masculin (qui sert à dresser le tableau). Pour l’équipe de France olympique, ça ne pouvait mieux débuter.

Les Bleues débutaient à Belo Horizonte face à la Colombie. Un bien bel horizon s’annonce : grâce à leur victoire 4-0, elles sont déjà de facto qualifiées pour les quarts et aborderont leur prochaine rencontre – très importante – prévue dès samedi. Elles jouaient en dernier, leur rencontre débutait à 22h, heure locale. En attendant, on pouvait regarder plusieurs heures de football. Malheureusement, pas du bon football.

Lire la suite...

mercredi 1 août 2012

Le jour où Tony Estanguet a écrit sa légende. (JO 2012, J4)

JO 2012 Un membre de la famille royale médaillé, des records historiques à la piscine et à Wimbledon, un pilote de rallyes sur un podium olympique, une qualification au millimètre, une série complétée au dojo, la première breloque de l’histoire de l’escrime africaine… Aujourd’hui beaucoup d’événements sont entrés dans la légende des JO.

En parlant de légende, Tony Estanguet en est une vivante. Il a écrit une page d’histoire, une très belle, réussissant un exploit jamais réussi ni par un céiste, ni par un sportif français. Il lui a fallu franchir un parcours du combattant pour atteindre son rêve, celui de monter une 3e fois au sommet de l’olympe. Se relever de son échec à Pékin alors qu’il avait le statut de porte-drapeau de l’équipe de France olympique était difficile, se qualifier pour Londres 2012 était en un grand défi compte tenu de la concurrence nationale, avoir su dominer tous les étrangers est extraordinaire. En effet Tony Estanguet n’est pas ordinaire, cet homme est une légende.

Lire la suite...

mercredi 25 juillet 2012

Faux départ. (JO 2012, J-3)

JO 2012 La cérémonie d’ouverture a lieu vendredi, les premières médailles ne seront distribuées que samedi, pourtant des épreuves des JO de Londres 2012 ont déjà débuté. Le football féminin a lancé les festivités. Football

Il n’y a eu aucune véritable surprise lors des 6 rencontres mais 3 équipes ont particulièrement bien réussi leur entrée dans le tournoi olympique, la Suède (4-1 contre l’Afrique du Sud), le Brésil (5-0 contre le Cameroun) et… les Etats-Unis, qui affrontaient… l’équipe de France. On n’a pas reconnu les Bleues.

Lire la suite...

lundi 28 mai 2012

La semaine dernière… (21 au 27 mai 2012)

Personne n’en a parlé, mais cette semaine on a passé J-100 avant les Jeux Paralympiques de Londres 2012. Londres, on va surtout en parler sous l’angle des JO car l’actu de l’équipe de France olympique est dense. Bien sûr, au programme il n’y a pas que du sport et des sportifs français, on a aussi pas mal de disciplines et de sujets sans rapport avec les Jeux.

Au menu : du handball (surtout du handball féminin), de la boxe (surtout la boxe olympique, dont la boxe féminine), du BMX, de l’aviron, du football (dont une page de football féminin), de la gymnastique, de la natation (natation course, natation synchronisée), de l’athlétisme (vu sous plusieurs angles dont un très… particulier), du tennis, du squash, du rugby, du basket, de l’escrime, du cyclisme, du tir à l’arc, du triathlon, du saut d’obstacles, et pour finir une touche de judo. On glosera aussi à propos des dernières décisions du CIO.

Lire la suite...

lundi 30 avril 2012

La semaine dernière… (23 au 29 avril 2012)

Cette semaine il est beaucoup question de football, notamment de football féminin, on a une grosse page judo, une autre rugby, la traditionnelle partie sur le basket (dont la NBA), mais aussi énormément d’autres sports comme le tir, le handball, l’athlétisme, le tennis, ou encore la voile olympique, etc.

Bien entendu, à 3 mois de l’événement il sera question de Londres 2012, il ne s’agira toutefois pas de l’essentiel de ce qui vous attends si vous lisez cet article.
:!: Moins de 16 ans s’abstenir.

Lire la suite...

lundi 11 juillet 2011

Espoir fait vivre (ou quand la fête du string par en c*uille).

On connaît maintenant les affiches des demi-finales de la Coupe du monde de football féminin. Et si… ?

La France et le Japon attendaient de connaître l’identité de leurs adversaires.

Les Suédoises sont qualifiées, c’était prévu, l’Australie est assez faible, 3-1, pas de prolongation, c’est la seule équipe qui n’en a pas eu besoin. Pour nous ça signifie surtout que l’Allemagne ne participera pas au tournoi olympique de football féminin, c’est une très bonne nouvelle pour nous, ça signifie qu’il y aura vraiment un gros coup à jouer pour chasser la médaille ! La Suède en finale ou en petite finale, c’est vraiment jouable.

Le Brésil-Etats-Unis a été complètement fou, assez hallucinant, improbable, dites-le comme vous le voulez.

Lire la suite...

dimanche 29 mai 2011

Le PSG est en Ligue des Champions !!

Que ce fut dur ! Mais elles l’ont fait ! Les filles du PSG sont en Ligue des Champions, elles ont remporté le championnat de France de football féminin amateur !

Lire la suite...